Follow

Ça me fera toujours marrer les gens qui mettent « urgent » et « email » dans la même phrase. Avez-vous réellement lu le RFC 5321 ? tools.ietf.org/html/rfc5321

En TLDR, la séquence de timeout principale est déjà à 35min *SI TOUT SE PASSE BIEN* (ie sans erreur rencontrée).
Ajoutez le greylisting moderne, vous ne pourrez délivrer votre message qu’au bout de 5 à 15min généralement. Et ça c’est en supposant que vous avez du bol et que c’est la même machine qui revient présenter le message à la 2nde tentative. Sinon vous repartez pour 5 à 15min d’attente.

Ah oui, et du coup avec du greylisting, vous pouvez donc avoir 5min + 15min + 35min d’attente avant d’avoir le mail de délivré. Et tout ce sera *BIEN* passé dans ce cas-là un. Ce n’est *PAS* un cas d’erreur.

S’il y a réellement un cas d’erreur ie votre message ne passe pas la 1ère fois pour une raison ou une autre ? Le RFC indique que l’émetteur devra réessayer. Durant *AU MOINS* 4 à 5 **jours**.

Bref, si vous voulez avoir la certitude que votre destinataire reçoit rapidement une information, oubliez le mail.
On attend d’un protocole lent et asynchrone d’être instantané et synchrone. XMPP est plus adapté pour ça.

My bad, j’ai oublié le délai de retry qui devrait être d’au moins 30 minutes selon le RFC. C’est donc 5 min (timeout sur le 220) + 30 min (délai d’attente entre 2 tentatives) + 35 min (timeout jusqu’au DATA termination). Donc si vous ne recevez pas un mail, patientez *AU MOINS* 1h10 avant de commencer à vous plaindre que vous ne l’avez pas reçu !!!!

(Ah oui, ça veut dire aussi que vous n’aurez possiblement pas de réponse de votre correspondant avant 2h30 aussi, du coup 😂)

@aeris le mail, c'est comme les colissimo: tu reçois que des avis de passage, et tu finis par aller le chercher en fin de semaine 😂

@aeris Ouaip, en même temps perso, je préfère qu'un mail non délivré, même en erreur 4XX, me bounce au bout de 24h maxi plutôt qu'au bout d'une semaine, alors que je le pense arrivé...
Avec #Gandi, un mail envoyé sur une adresse gmail erronée met au moins 10 jours à bouncer (gmail file un 4xx plutôt qu'un5xx sûrement pour faire chier les spammeurs...). C'est beaucoup trop quand tu penses le mail arrivé à destination depuis belle lurette...

@petaramesh Et c’est Gandi qui a raison. Le RFC conseille d’être *supérieur* à 4-5 jours avant de bouncer le mail et des tentatives espacées d’au moins 30 minutes.
tools.ietf.org/html/rfc5321#se

@aeris Oui, enfin quand on communique avec des comptes situés sur le même serveur SMTP, par exemple des collègues de travail, ça garde quand même un certain sens.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

PARCE QUE C’EST MON INSTANCE !