Rappel utile sur la liberté de la presse : il n'y a pas qu'au Machinistan inférieur que les journalistes sont menacés, en France aussi twitter.com/amaelle_g/status/9 twitter.com/Amk84000/status/92

@bortzmeyer
Totalement HS : c'est dommage qu'@amaelle_g ne pouette plus... 😱

@Beurt @amaelle_g Soit manque de temps (elle ne blogue plus non plus) soit manque de gens (tout le monde est resté sur Twitter) soit problÚmes, comme @maliciarogue . Je ne sais pas, il faut lui demander.

@bortzmeyer @Beurt @maliciarogue Manque de temps et, en effet, manque de gens. Pour des tas de raisons, Mastodon ne "prend" pas. Ça me dĂ©sole mais c'est comme ça :(

@Beurt @amaelle_g @bortzmeyer @maliciarogue l'attachement aux 500 caractĂšres, tout de mĂȘme... Et Ă  ceux qui ont quittĂ© Twitter, comme l'admirable @goofy par exemple !

@etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer @maliciarogue @goofy Ben en vrai je me sers surtout de Twitter pour faire circuler de l'info, donc les 500 caractĂšres sont loin d'ĂȘtre indispensables (c'est aussi cet usage d'ailleurs qui explique que Twitter m'est + utile que Mastodon. Ce serait trĂšs diffĂ©rent s'il y avait eu une migration massive).

@amaelle_g @etienne_cdl @bortzmeyer
Oui, d'ailleurs beaucoup de Mastonautes gardent en parallùle un Ɠil et un compte sur Twitter (ce n'est pas mon cas...).
Poule ou Ɠuf ? Contenu ou participants ?
J'ai bien l'impression que ce n'est pas facile de susciter cette migration massive justement parce qu'il n'y a pas encore eu de migration massive...

C'est le problĂšme dans ces Ă©conomies oĂč la course au monopole et Ă  l'assĂšchement de la concurrence anĂ©antit l'Ă©mergence des solutions alternatives.

@Beurt @amaelle_g @etienne_cdl @bortzmeyer il faudrait problĂ©matiser la question de l'"alternative" ou de la "concurrence"... Ce qui manque Ă  Mastodon (😍) ce n'est peut-ĂȘtre pas la force de frappe mais la capacitĂ© Ă  stimuler une culture plus large que celle des libristes, Ă©criveurs et scientifiques qui s'y sont mis. Que peut, dans le fond, Mastodon, que Twitter ne peut pas ? Et comment, aussi, gagner la course Ă  la nouveautĂ© ?

@etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer Je reste par ailleurs persuadée que le post public par défaut + le fil global fédéré est générateur de frictions contre-productives

@bortzmeyer @Beurt @etienne_cdl Si on veut qqch de trÚs communautaire Mastodon est p-e une bonne réponse. Si on veut "Twitter en mieux" i.e. un réseau social trÚs large mais décentralisé et plus démocratique, ma foi, de mon point de vue c'est un échec.

@amaelle_g @bortzmeyer @Beurt @etienne_cdl merci cnrs éclairant !... comment favoriser des effets de communautés alors que la place des instances n'a pas été explicitée ? Personnellement j'ai choisi la mienne presque au hasard, et n'en vois pas les spécificités.

@etienne_cdl @amaelle_g @Beurt La plupart des gens ont dĂ» en effet choisir leur instance un peu au hasard.

Ceux qui ont choisi (par exemple une instance safiste) ne veulent en général pas d'un réseau fédéré, ils veulent un systÚme centralisé, mais qu'ils dirigent, eux.

@etienne_cdl @amaelle_g @Beurt Ceux qui répÚtent le mot "safe" tout le temps, qu'ils définissent comme "n'est pas safe quiconque a un désaccord avec moi".

@bortzmeyer @etienne_cdl @amaelle_g @Beurt
Le principe (qui fonctionnera bien quand la migration inter-instances sera facile, et encore mieux quand la gestion d'inscription à de multiples instances sera facilitée) est qu'ils peuvent le faire et que ça ne dérange personne puisque ceux qui sont dans leur instance y sont venus librement...
Le libre n'a jamais Ă©tĂ© "que tout le monde soit gentil" mais que nul ne puisse empĂȘcher les autres de travailler.

@LienRag @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Le problĂšme est que beaucoup (trop) de gens veulent imposer le fonctionnement de *leur* instance aux autres instances.

@amaelle_g @LienRag @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
c'est un soucis mais ça dois se tasser,
par la communauté (donc la discussion)
et surtout par le développement progressif des instances thématiques et de l'usage multi-compte...
C'est un territoire Ă  explorer qui a un intĂ©rĂȘt majeur au niveau culturel (au sens large du mot "culture").

la premiÚre vague était une bonne impulsion, il faut du temps pour qu'un réseau s'étende vraiment.

@Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
Je veux pas ĂȘtre obtus mais jusqu'Ă  prĂ©sent je ne vois pas quel est le souci?
Quel est le pouvoir que les "safistes" ou autres mĂ©chants peuvent avoir concrĂštement sur les instances qu'ils ne gĂšrent pas eux-mĂȘmes?
Il y a avait eu le cas oĂč un safiste avait autoritairement fermĂ© une discussion (sur github je crois) ouverte par @aeris (et j'ai toujours pas compris comment il avait techniquement pu le faire) mais Ă  part ça?

@LienRag @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Que l’instance n°1 en terme d’audience impose une modĂ©ration de censure Ă  une plus petite instance sous peine d’ĂȘtre elle-mĂȘme censurĂ©e ?

@Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @amaelle_g @Olm_e @LienRag Que les admins des instances safistes bloquent « prĂ©ventivement » des instances sous des motifs fallacieux (voire sans motif du tout). Pour l’intĂ©gralitĂ© des utilisateurs de leur instance. Voir sans publicitĂ© aucune ? Et en refusant toute PR dans le code qui redonnerait du contrĂŽle aux utilisateurs en autorisant le « contournement » des blocages de l’admin ?

@aeris @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @amaelle_g @Olm_e
Justement, comment la PR a pu ĂȘtre autoritairement fermĂ©e? C'est le point que j'ai pas compris (et qui pose le plus sĂ©rieusement problĂšme)...

@LienRag @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @amaelle_g @Olm_e Parce que les core-dev masto sont généralement safistes


@Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @LienRag Ça a mĂȘme dĂ©passĂ© largement le cadre de Mastodon. Les safistes se sont mis Ă  avoir le mĂȘme type de prĂ©rogatives auprĂšs des CHATONS par exemple.

@LienRag Le principe est toujours le mĂȘme « On n’est pas d’accord avec X sur des points Y, vous tolĂ©rĂ© X pour Z, donc vous ĂȘtes d’accord avec X sur Y, donc vous ĂȘtes des nazis »

@aeris
Oui, il y a des cons sur Mastodon, et alors?
La technique est justement lĂ  pour les empĂȘcher d'avoir un verrou (sauf s'ils sont core-dev apparemment).

@aeris
Pas faux...
Il faudrait sans doute une discussion politique sur l'orientation de mastodon qui soit sĂ©parĂ©e de celle du code (gargron resterait maĂźtre de ce qu'il fait sur la branche maĂźtre mais si je ne me trompe cela n'empĂȘcherait pas le fediverse d'implĂ©menter d'autres solutions - je veux bien confirmation technique sur ce point).

@LienRag Sauf que tu fais comment pour envoyer tes modifs pour fluidifier le fediverse auprÚs des instances safistes plutÎt « majoritaires » actuellement ?

@LienRag (Je met des guillemets parce qu’elles sont majoritaires en terme d’audience actuellement, mais il s’agit essentiellement d’une majoritĂ© d’aubaine car « 1Ăšres » arrivĂ©es et non d’adhĂ©sion Ă  ces pratiques)

@aeris
Il y a deux aspects et depuis le début de ton problÚme avec eux tu ne veux pas comprendre qu'ils sont séparés:
- Un problÚme technique qui est la migration inter-instances; lui se rÚgle par une amélioration du code.
- Un problÚme politique qui est que des gens ne sont pas gentils, et également que pour des raisons historiques ils ont un pouvoir démesuré. lui se rÚgle par l'action politique, notamment (mais pas exclusivement) par la rélfexion et la discussion.

@LienRag La migration inter-instance, il ne faut pas se leurrer. Techniquement elle n’est pas possible, ou en tout cas certainement pas de maniùre fiable.

@aeris
Là je veux bien des détails...
Parce que c'est effectivement un point névralgique.

@LienRag Le problĂšme de la migration inter-instance n’est pas le problĂšme de la portabilitĂ© de tes donnĂ©es. Ça on sait faire depuis des lustres, c’est compliquĂ© de faire ça proprement mais on sait faire.

@LienRag Le problĂšme de la migration inter-instance est de pouvoir notifier l’intĂ©gralitĂ© de tes following *et de tes followers* du changement d’instance.
Et lĂ , c’est coton. TrĂšs beaucoup. Ne serait-ce que parce qu’étant distribuĂ©, tu ne sais pas forcĂ©ment qui sont tes followers


@LienRag Et que mĂȘme si tu arrives Ă  les lister, comment faire pour leur signaler la nouvelle instance ? De maniĂšre sĂ»re ?

@aeris
La solution ne serait pas alors de développer des clients multi-instances?

Gérant le mono-chargement des messages et fonctionnalités similaires.

Dans ce cas la barriĂšre, sans disparaĂźtre, serait moindre, non?

Et que penses-tu de ce que disais @bob Ă  propos d'utiliser l'identifiant #hubzilla ?

aeris ☣ đŸ‡«đŸ‡· @aeris

@LienRag @bob Les clients multi-instances ne rÚglent pas le souci. Le problÚme est la notification des publications pour pouvoir fédiverser


· 0 · 0

@LienRag Le problĂšme du changement d’instance n’est pas de pouvoir suivre plusieurs de *TES* comptes en mĂȘme temps (ancien et nouveau).

Le problÚme est du cÎté de tes followers. Eux pointent *TOUJOURS* vers ton ancien compte et ne recoivent donc *PAS* les messages de ton nouveau compte.

Un client multi-instance ne sert Ă  rien ici, puisqu’ils ne sont en plus mĂȘme pas capable de savoir que ton nouveau compte existe.

@LienRag Ça demanderait en plus de toute façon une action *MANUELLE* de la part de *CHACUN* de tes followers *aprĂšs qu’ils aient enfin compris oĂč tu Ă©tais arrivĂ©* pour pouvoir faire les corrections nĂ©cessaires.

Le problÚme est là pour la migration de compte :
- impossibilité de notifier « automatiquement » les followers du changement de compte
- mĂȘme en cas de notification, difficultĂ© pour connaĂźtre la nouvelle adresse
- le tout à faire de maniÚre sécurisée pour éviter les hijack de compte


@aeris

Je voulais dire non pas que ça rĂšgle le problĂšme du changement d'instance, mais que ça remplace le changement d'instance comme solution au problĂšme du pouvoir absolu de l'admin d'instance (puisque le pouvoir est distribuĂ© entre plusieurs admins que l'on choisit: celui qui se serait inscrit sur witches.town sans savoir ce qui l'attend peut ainsi s'inscrire AUSSI sur une autre instance et donc gordon ou alda ne peuvent l'empĂȘcher de communiquer avec qui il veut)...

@LienRag C’est dĂ©jĂ  le cas. Et les clients multi-instances existent (Twidere, etc)

@LienRag Mais c’est juste inutilisable en pratique, parce que sauf Ă  poster sur les 2 et Ă  ce que tout le monde te suive sur les 2 comptes (et donc Ă  tout recevoir en double
), ce n’est pas viable ni efficace pour contourner une Ă©ventuelle censure.

@aeris
Pas testé twidere encore mais j'en ai entendu du bien...
Mais oui il faut que le client multi-instance gÚre les doublons pour que ça soit viable comme solution.

@LienRag Et tu tombes exactement sur le mĂȘme problĂšme : comment savoir que c’est un doublon ?
Ton follower voit 2 comptes. DiffĂ©rent. Par 2 personnes diffĂ©rentes. Qui postent des messages. DiffĂ©rents (Oui, techniquement les messages seront diffĂ©rents. Pas mĂȘme ID, pas mĂȘme timestamp. Image diffĂ©rente parce que passage par imagemagick. Etc).
Aucun moyen d’associer les 2 comptes


@aeris
J'avoue que je n'y avais pas pensé...
Mais mĂȘme solution que pour Ă©viter la plaie que sont les boosts multiples, non?
Comparaison de longueur puis de texte lorsque ça matche (pour les images effectivement c'est plus compliqué mais ça doit pouvoir se faire d'une maniÚre ou d'une autre je suppose?).

@LienRag Ça devient l’usinagaz pour une solution qui n’est de toute façon pas viable pour Ă©viter la censure


@LienRag Les boost multiples sont gĂ©rĂ©s « client side ». Tu pourrais trĂšs bien dĂ©brayer cette feature et spammer massivement ton monde. Tient regarde 😂