Rappel utile sur la liberté de la presse : il n'y a pas qu'au Machinistan inférieur que les journalistes sont menacés, en France aussi twitter.com/amaelle_g/status/9 twitter.com/Amk84000/status/92

@bortzmeyer
Totalement HS : c'est dommage qu'@amaelle_g ne pouette plus... 😱

@Beurt @amaelle_g Soit manque de temps (elle ne blogue plus non plus) soit manque de gens (tout le monde est resté sur Twitter) soit problÚmes, comme @maliciarogue . Je ne sais pas, il faut lui demander.

@bortzmeyer @Beurt @maliciarogue Manque de temps et, en effet, manque de gens. Pour des tas de raisons, Mastodon ne "prend" pas. Ça me dĂ©sole mais c'est comme ça :(

@Beurt @amaelle_g @bortzmeyer @maliciarogue l'attachement aux 500 caractĂšres, tout de mĂȘme... Et Ă  ceux qui ont quittĂ© Twitter, comme l'admirable @goofy par exemple !

@etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer @maliciarogue @goofy Ben en vrai je me sers surtout de Twitter pour faire circuler de l'info, donc les 500 caractĂšres sont loin d'ĂȘtre indispensables (c'est aussi cet usage d'ailleurs qui explique que Twitter m'est + utile que Mastodon. Ce serait trĂšs diffĂ©rent s'il y avait eu une migration massive).

@amaelle_g @etienne_cdl @bortzmeyer
Oui, d'ailleurs beaucoup de Mastonautes gardent en parallùle un Ɠil et un compte sur Twitter (ce n'est pas mon cas...).
Poule ou Ɠuf ? Contenu ou participants ?
J'ai bien l'impression que ce n'est pas facile de susciter cette migration massive justement parce qu'il n'y a pas encore eu de migration massive...

C'est le problĂšme dans ces Ă©conomies oĂč la course au monopole et Ă  l'assĂšchement de la concurrence anĂ©antit l'Ă©mergence des solutions alternatives.

@Beurt @amaelle_g @etienne_cdl @bortzmeyer il faudrait problĂ©matiser la question de l'"alternative" ou de la "concurrence"... Ce qui manque Ă  Mastodon (😍) ce n'est peut-ĂȘtre pas la force de frappe mais la capacitĂ© Ă  stimuler une culture plus large que celle des libristes, Ă©criveurs et scientifiques qui s'y sont mis. Que peut, dans le fond, Mastodon, que Twitter ne peut pas ? Et comment, aussi, gagner la course Ă  la nouveautĂ© ?

@etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer Je reste par ailleurs persuadée que le post public par défaut + le fil global fédéré est générateur de frictions contre-productives

@bortzmeyer @Beurt @etienne_cdl Si on veut qqch de trÚs communautaire Mastodon est p-e une bonne réponse. Si on veut "Twitter en mieux" i.e. un réseau social trÚs large mais décentralisé et plus démocratique, ma foi, de mon point de vue c'est un échec.

@amaelle_g @bortzmeyer @Beurt @etienne_cdl merci cnrs éclairant !... comment favoriser des effets de communautés alors que la place des instances n'a pas été explicitée ? Personnellement j'ai choisi la mienne presque au hasard, et n'en vois pas les spécificités.

@etienne_cdl @amaelle_g @Beurt La plupart des gens ont dĂ» en effet choisir leur instance un peu au hasard.

Ceux qui ont choisi (par exemple une instance safiste) ne veulent en général pas d'un réseau fédéré, ils veulent un systÚme centralisé, mais qu'ils dirigent, eux.

@etienne_cdl @amaelle_g @Beurt Ceux qui répÚtent le mot "safe" tout le temps, qu'ils définissent comme "n'est pas safe quiconque a un désaccord avec moi".

@bortzmeyer @etienne_cdl @amaelle_g @Beurt
Le principe (qui fonctionnera bien quand la migration inter-instances sera facile, et encore mieux quand la gestion d'inscription à de multiples instances sera facilitée) est qu'ils peuvent le faire et que ça ne dérange personne puisque ceux qui sont dans leur instance y sont venus librement...
Le libre n'a jamais Ă©tĂ© "que tout le monde soit gentil" mais que nul ne puisse empĂȘcher les autres de travailler.

@LienRag @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Le problĂšme est que beaucoup (trop) de gens veulent imposer le fonctionnement de *leur* instance aux autres instances.

@amaelle_g @LienRag @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
c'est un soucis mais ça dois se tasser,
par la communauté (donc la discussion)
et surtout par le développement progressif des instances thématiques et de l'usage multi-compte...
C'est un territoire Ă  explorer qui a un intĂ©rĂȘt majeur au niveau culturel (au sens large du mot "culture").

la premiÚre vague était une bonne impulsion, il faut du temps pour qu'un réseau s'étende vraiment.

@Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
Je veux pas ĂȘtre obtus mais jusqu'Ă  prĂ©sent je ne vois pas quel est le souci?
Quel est le pouvoir que les "safistes" ou autres mĂ©chants peuvent avoir concrĂštement sur les instances qu'ils ne gĂšrent pas eux-mĂȘmes?
Il y a avait eu le cas oĂč un safiste avait autoritairement fermĂ© une discussion (sur github je crois) ouverte par @aeris (et j'ai toujours pas compris comment il avait techniquement pu le faire) mais Ă  part ça?

@LienRag @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Que l’instance n°1 en terme d’audience impose une modĂ©ration de censure Ă  une plus petite instance sous peine d’ĂȘtre elle-mĂȘme censurĂ©e ?

@aeris @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
ça c'est que les ĂȘtres humains sont des ĂȘtres humains, c'est tout!
L'instance la plus petite a techniquement les moyens de dire "marde" à l'autre, et si elle fédÚre suffisamment autour d'elle elle peut gagner la bataille de légitimité...

@LienRag @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Non, elle n’a techniquement pas les moyens de dire medre Ă  l’autre sans se retrouver innaccessible de partout dans le fĂ©diverse


@LienRag @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Si tagaryen.house refusait la censure rĂ©clamĂ©e par mastodon.social, ils se faisaient blacklistĂ© par l’instance n°1 qui draine au moins 50% des utilisateurs Masto, et certainement bien plus pour les francophones. C’était signer leur arrĂȘt de mort.

@aeris @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
ça pouvait les impacter négativement, oui. C'est un peu se qui se passe quand on interagit avec d'autres humains...
Mais en quoi c'Ă©tait leur arrĂȘt de mort?

@LienRag @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Parce que ça veut dire une isolation dans le fédiverse. Plus aucune visibilité. Les utilisateurs de tagaryen qui vont migrer vers matodon.social pour pouvoir suivre les gens « intéressants » là-bas.

@aeris @LienRag @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Dans mes souvenirs il n'a *jamais* Ă©tĂ© question d'empĂȘcher les gens de se suivre les uns les autres. C'Ă©tait uniquement une question de visibilitĂ© sur le fil fĂ©dĂ©rĂ©.

@amaelle_g @LienRag @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Ça a Ă©tĂ© la position de mastodon.social, mais elle est tout autant de mauvaise foi que les 18-25 se rĂ©clamant harcelĂ©s eux-aussi.

@aeris @amaelle_g @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
Pas d'accord, Amaelle a raison sur ce point, en tous cas lorsque la migration inter-instances (ou une solution alternative puisque tu dis que la MII ne se fera pas) sera implémentée.

aeris ☣ đŸ‡«đŸ‡· @aeris

@LienRag @amaelle_g @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Sauf qu’on sait que ça ne sera jamais facile la migration inter-instance. C’est techniquement un point dur des rĂ©seaux fĂ©dĂ©rĂ©s.

· 0 · 0