Éco-concevoir ses sites web : 100 bonnes pratiques à connaître (faute de pouvoir toutes les appliquer) multimedia.fnac.com/multimedia

@ggallais
"Limiter l’utilisation de Flash"
ROTFL, déjà Flash c'est du non-web ;-)

@mmu_man @aeris Ouais, les conseils sont pas toujours franchement incontestables ou actuels. Après, à ma connaissance, il y a pas d'autre bouquin sur le sujet :(

@ggallais @mmu_man Je viens d’ouvrir le bouquin, je suis déjà en PLS…
« Voici les cinq grandes familles de solutions disponibles, classées de la plus à la moins performante en termes de green IT :
• site statique (réalisé avec un logiciel spécialisé tel que Dreamweaver, ou avec un éditeur de code) ;
• site généré (par exemple avec Jekyll, outil basé sur Ruby qui apporte des systèmes d’inclusion de templates, des mécanismes de génération d’URL, etc.) ; »

@mmu_man @ggallais On m’explique comment un truc dev avec une usinagaz comme dreamweaver va être plus écolo qu’un truc en CLI via jekyll ? Et au pire, c’est juste anecdotique dans tous les cas, non ? /o\

@ggallais @mmu_man J’suis passé à la ligne d’après, je me suis mis en PLS. De l’autre côté…
« Un système de tchat sera bien plus performant et économique s’il est développé en JavaScript via Node.js qu’avec une solution PHP. »
Ok, toi t’as jamais dev en node.js donc…

@mmu_man @ggallais Page 2. J’innove avec un PLS ventral.
« Or un gain de performance implique généralement une réduction en termes de consommation de ressources. » Au mieux, je ne vois pas de corrélation possible entre les 2. Au pire, les solutions performantes sont généralement les plus énergivores justement.

@ggallais @mmu_man « Percona Server affiche des performances près de deux fois supérieures à celles de MySQL Server (Source : Percona Inc.). » Et jor, ça ne te choque pas du tout que ça soit celui qui dev le truc qui te dise ça, non ?

@mmu_man @ggallais Page 4. Je passe en PLS du lotus. « Adapter l’affichage du site en fonction du contexte de visualisation : ordinateur de bureau, tablette Wi-Fi, smartphone EDGE, etc. » Sont au courant que la plupart des trucs « responsive » embarquent généralement toutes les versions mais n’affichent que celles de la cible courante ? /o\

@ggallais @mmu_man Mais ce n’est pas possible… « Employer un ensemble de CSS plutôt qu’une seule, et appeler uniquement les CSS utiles en fonction du contexte. » Wé, donc tu préfères X handshakes TLS + HTTP plutôt que de jouer avec le cache (que tu as en plus privilégié juste au point d’avant…)

@mmu_man @ggallais « Toujours fournir une CSS print » justification « cette feuille de style réduit le nombre de pages imprimées, et donc indirectement l’empreinte écologique du site web ». Et sinon juste « ne pas imprimer », ça n’irait pas mieux ? :s

@ggallais @mmu_man « Supprimer les balises images dont l’attribut SRC est vide » Oui, mais non pas parce que ça fait économiser des ressources. Juste parce que t’es un développeur con sinon…

@mmu_man @ggallais « La boucle for…in est plus sophistiquée que la boucle for basique, car elle dédoublonne les éléments d’une liste avant de commencer l’énumération » As-tu codé en JS une seule fois dans ta vie ? Où est la spec du comportement que tu annonces ? Des tests ?

@ggallais @mmu_man « une variable (l’exception ellemême) est créée dans le bloc catch et détruite à la fin du bloc. La création de cette variable et sa destruction consomment inutilement des cycles CPU et de la mémoire vive. C’est pourquoi il est important de ne pas utiliser cette construction et de lui préférer, autant que possible, un test logique. » Code comme un goret pour économiser 10 tics et 3 octets…

@mmu_man @ggallais « Ne pas écrire :
var min = Math.min(a,b);
A.push(v);
mais plutôt :
var min = a < b ? a : b;
A[A.length] = v; » WAT ‽‽‽ Justification :
« L’emploi de méthodes pour les opérations de base engendre une consommation supplémentaire de ressources système. L’interpréteur doit en effet résoudre les objets puis les méthodes, rien que pour effectuer ces opérations simples du langage.
À éviter donc autant que possible. »

@ggallais @mmu_man « Lorsque le contexte le permet, utiliser des variables statiques pour éviter d’exécuter plusieurs fois le même code. » L’exemple donné est en PHP putain… On lui explique le gros soucis de PHP justement là-dessus ou pas ?

@mmu_man @ggallais « Les requêtes en POST utilisent deux connexions TCP (l’une pour le header, l’autre pour les données à transférer) » Mais il a fumé quoi le gens ? C’est de la bonne en tout cas !

@ggallais @mmu_man Ce morceau est savoureux… Juste derrière, y’a une préco « utiliser les procédures stockées ». On lui explique ou bien ? social.imirhil.fr/media/uZ9uvc

@mmu_man @ggallais C’est sûr, mon SSD serveur passe sa vie à faire le démarrage du serveur, la copie de fichier de 800Mo ou travaille sur Photoshop… social.imirhil.fr/media/drEA-W

Follow

@ggallais @mmu_man « Utiliser des outils de virtualisation tels que VMware, Xen, KVM, etc. » VMWare ? Pour économiser des ressources ? Sérieusement ? 🤦

@mmu_man @ggallais Bon, j’ai fais le tour. Vous pouvez retourner à une activité normale… 😂

@Oupsman @ggallais @mmu_man « Ressources économisées : CPU & RAM » « Impact écologique : fort ».

@ggallais @mmu_man @aeris ben quelque soit la solution de virtu, tu économises des cpu. Pour la ram, je rigole ...

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

PARCE QUE C’EST MON INSTANCE !