Follow

24% des votants NUPES ont voté RN au lieu de Ensemble au 2nd tour quand ils n’avaient pas de candidats NUPES. C’est 6% de plus que les Ensemble ayant votés RN faute de candidats Ensemble (18%).
Va falloir balayer des 2 côtés hein !

@aeris C’est sur des sondages ou des estimations ?

Après, de l’autre côté, j’ai une question sans doute déplacée mais : vaut-il mieux avoir un gros RN à côté d’Ensemble, ou aurait-il mieux fallu une majorité absolue pour Ensemble avec un RN moins présent ?

@breizh Après Melonchon a fait une grosse connerie à mon sens en axant une victoire sur le 1er ministre… C’est LePen qui du coup se retrouverait théoriquement 1ère ministre dans la configuration obtenue…
Et le RN risque aussi de rafler pas mal de postes importants de par les coutumes et règlement sur ces postes…

@aeris Je pige pas ça. Pourquoi ce serait le RN alors que le plus gros groupe d’opposition c’est clairement la NUPES loin devant les autres là ? 🤔

C’est parce qu’officiellement Ensemble est au centre et qu’ils choisissent qui sera leur opposition entre gauche et droite ? Ce serait super fumeux. Du coup il suffit de se déclarer au centre pour faire ce qu’on veut peu importe la politique qu’on mène ?

@breizh Parce que la NUPES a déjà signé qu’il y aurait un groupe par force en présence côté NUPES. Donc un groupe LFI séparé du reste. Le RN c’est 89 sièges sur **un seul** parti. NUPES 131 sur **quatre**.

@aeris Ah. Ben du coup à quoi servait l’alliance si au final c’est pour se rediviser derrière alors que c’est précisément cette division qui posait problème…

@breizh Il n’y aura a priori aucun groupe d’au moins 89 sièges côté NUPES. Le plus gros sera LFI avec 72 sièges. Du coup le groupe majoritaire d’opposition, c’est le RN… Qui rafle du coup en théorie la présidence de la commission des finances et la sous-présidence de l’Assemblée. Et d’après Melonchon, le 1er ministre au passage.

@breizh La seule porte de sortie pour virer RN de l’équation côté Ensemble, ça serait du coup d’arriver à foutre RN en groupe allié et non d’opposition… Face RN gagne, pile Ensemble perd…

@aeris Nah, d’après Mélenchon c’était en cas de cohabitation. Là LREM a quand même la majorité, donc ils auront un premier ministre de chez eux à priori. Genre laisser Borne à sa place, par exemple.

@breizh Ils ont fait une alliance pour avoir des sièges de députés qu’ils n’auraient pas du tout eu sans (ils n’auraient même pas été au 2nd tour). Mais derrière c’est chacun pour soi.

@breizh On va se retrouver avec en groupes :
- LFI 72 députés
- EELV 23
- PS 26
Le PC est en dessous du seuil leur permettant un groupe (12 < 15), il rejoindra peut-être LFI ?
Dans tous les cas ça fera moins que RN tout seul (89).

@breizh @aeris Le risque dans le premier cas c'est d'avoir le RN qui joue l'arbitre sur certains sujets et donc fasse pencher la balance à droite encore plus.
Si la NUPES n'était pas si jusqu'au boutiste et laissait entrevoir des compromis, cela permettrait de faire pencher à gauche. Mais ça ne risque pas d'arriver et donc 5 ans de perdus.

@brunospy @aeris NUPES jusqu’au boutiste, ce qu’il faut pas entendre.

Le soucis que je vois perso, c’est que la droite est majoritaire dans les deux cas. Mais là y’a ptêt des cas où le RN pourrait ne pas être d’accord avec Ensemble, et du coup bloquer des mesures de merde, alors qu’autrement c’est champs libre pour Ensemble. Du coup même si souvent RN et Ensemble sont d’accord, il peut y avoir des cas où ça va pas être si simple, et c’est pas forcément plus mal.

@breizh @brunospy Fort à parier que si le RN ne veut pas du texte, NUPES en voudra bien… Dans tous les cas Ensemble aura ce qu’il veut, mais on aura une LePen tout pouvoir au milieu vu les postes occupés, pour bien préparer 2027…

@breizh @aeris Montre moi une seule interview où NUPES ouvre la porte à du travail constructif. C'est une opposition totale. J'ai lu il y a 5 min : "on se prépare à une véritable guerre de tranchées".
LFI dans la dernière assemblée s'est surtout démarquée par un gros travail d'obstruction avec des milliers d'amendements inutiles.

@breizh @aeris Ensuite la France a toujours été plus à droite qu'à gauche. Le RN a principalement bouffé LR.

@breizh @aeris Mon intuition : je ne vois ni la NUPEs, ni le RN "collaborer".
Donc LREM va s'allier à LR qui est en train de faire monter les enchères.

@brunospy @breizh Le RN a tout intérêt à collaborer pour s’approprier justement des postes importants…

@brunospy @breizh @aeris Pas certain qu'ils le fassent. Apparemment au parlement Européen, qui était jusque là leur plus grand effectif, ils étaient peu impliqués dans le législatif/parlementaire et plus dans l'utilisation du parlement comme tribune...

@kalon33 @breizh @aeris Il ne faut pas oublier que le RN n'a aucune envie de faire avancer les choses, ils ne sont là que pour détruire le système et imposer leur vision haineuse de la société.

@brunospy @aeris 🤷 On n’est pas et on sera pas d’accord. Pour moi ces amendements sont loins d’être inutiles. Il est moins question, depuis 5 ans et pour les 5 prochaines années, d’avoir un quelconque progrès que d’enrayer autant possible les régressions massives…

@aeris comment est-ce que l’on peut avoir ces chiffres ? C’est une extrapolation sur un échantillon ?

@aeris Merci, c’est donc une enquête. Je vais voir si je trouve plus de détails. (Parce que si c’est le même niveau que les enquêtes avant les élections, c’est en général loin de la réalité)

@brab @aeris

Alors oui mais non, pas que.

Macron a gagné 69% de ses duels avec le RN.
Nupes n'en a gagné que 13%.

J'ai du mal à comprendre comment ça peut coller alors que les reports de voix semblent être similaires dans les 2 partis et que tout le monde semble placer le RN en dernier.

@nartagnan @brab @aeris @breizh Je suis perplexe, Brice Teinturier (Ipsos) aurait dit sur France 2 :
- en cas de duel Nupes/RN, 72 % des électeurs Ensemble se sont abstenus, 16 % ont voté Nupes, 12 % pour le RN.
- Chez les électeurs LR, 58 % n’ont pas voté, 30 % ont voté RN et 12 % pour la Nupes.

( source basta.media/assemblee-national )

@aeris ce qui me dépasse et que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi tant de monde vite RN. Les français sont pas si facho quand même ? Je suis peut être trop naïf...

@Matlink Le blem c’est qu’on a 5 ans de Macron dans les pattes et 70 ans de Melonchon aussi. Du coup les gens espèrent peut-être « du changement » en votant RN.

@aeris et Le Pen ca fait pas genre 4 générations qu'ils sont là aussi ?

@Matlink Mais actuellement ils ont pas vraiment fait de trucs notables.

@Matlink Oui et non. Le Pen a
bien axé son discours sur les classes populaires et les petites classes moyennes. Donc, même mes voisins préfèrent voter Le Pen (alors qu'ils seraient les premiers dans un charter).
@aeris

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!