Ce matin, la cellule Enquête de Radio France publiait un article sur le chiffrement des données de santé de Doctolib, explications
https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/enquete-doctolib-certaines-donnees-medicales-ne-sont-pas-entierement-protegees_5147644.html par @geraldinehallot@twitter.activitypub.actor
Doctolib fait ce choix légitime: il n'est pas admissible que si on perd son PC, on perde ses documents. En passant par un tiers "de confiance" comme Tanker, on a les doc chez Doctolib, et les clés chez Tanker, soit.
Sauf que Doctolib a racheté Tanker ...
https://www.usine-digitale.fr/article/doctolib-rachete-la-start-up-tanker-pour-securiser-les-donnees-de-sante-de-bout-en-bout.N1776322
@vincib
Cette plateforme ne mérite pas ma confiance depuis le début et quand j'appelle pour prendre un rdv chez un médecin et que je reçois un texto de confirmation doctolib je les dénonce d'office à la CNIL ils n'ont pas à m'y inscrire de force.
@wallace @vincib Après il y aurait matière à avoir une très grosse réflexion sur ce sujet. Le monde pré-Doctolib était vraiment l’enfer en terme de RGPD et de sécurité informatique… Donc du coup il est aussi difficile d’aller taper sur un truc qui fait très clairement beaucoup mieux que tous les solutions d’avant…
@aeris
Oui donc si je refuse que MES données soit chez doctolib je dois renoncer aux soins... Autant arrêter de cotiser à la sécu à ce niveau là qui eux d'ailleurs mettent tout dans les gafam. Tain des fois j'ai vraiment envie de revenir aux années 80 et 90 on avait pas toutes ces conneries et ça marchait même mieux quand on voit l'état de la santé en France.
@vincib
@wallace @vincib Typiquement OVH est presque plus mesquin que Doctolib niveau communication à ce niveau : c’est HDS mais avec la petite étoile « juste pour le matos et le soft, pour le process c’est de votre responsabilité ». Donc pas HDS…