@toolinux Petite réaction suite à la tribune publiée sur votre site internet concernant les VPN
toolinux.com/?un-piratage-est-

« Un VPN reprĂ©sente un outil important et efficace pour protĂ©ger sa vie privĂ©e sur Internet » est tout autant un mensonge que celui dĂ©bunkĂ© juste avant par @protonvpn
 😑

La neutralisation de l’adresse IP n’est absolument plus nĂ©cessaire pour protĂ©ger la vie privĂ©e des personnes. C’était Ă  peine vrai en 1970, c’est juste dorĂ©navant complĂštement faux.

Les cookies, le fingerprinting, le DNS-cloaking, les trackers inpage, les pixels invisibles ou encore le tracking server side sont dorĂ©navant utilisĂ©s partout, l’adresse IP n’a strictement plus aucun usage, d’autant plus depuis la 2G, l’usage massif de CGNAT par les opĂ©rateurs, etc.

Et tout ceci est COMPLÈTEMENT passĂ© sous silence par les fournisseurs de VPN. Utiliser un VPN ne sert littĂ©ralement Ă  rien en 2022 sinon mettre un maillon pas de confiance en plus dans la boucle


Follow

Les 3 seuls cas d’usage lĂ©gitimes d’un VPN sont :
- lors de l’usage de rĂ©seau public pas de confiance, mais comme la tribune l’indique, le risque est globalement faible aujourd’hui lĂ -dessus
- pour les accĂšs professionnels Ă  des ressources privĂ©es (le cas d’usage initial des VPN)
- l’accùs à du partage de culture illicite.
Tout autre argument est uniquement du bullshit commercial.

· · 3 · 13 · 10
@aeris il y a aussi le contournement de la géolocalisation et de pouvoir éviter que ton FAI réduise tes perfs sur certains réseaux / service.

@NicolasConstant
Je pense que le contournement des restrictions géographiques peut en partie entrer dans la case des usages illicites dont parle @aeris (par ex quand il s'agit de chronologie des médias).
Bah oui, ces restrictions ne sont pas techniques... et elles ne sont pas lĂ  pour rien...

@John_Livingston @NicolasConstant Oui, le contournement du géo-blocage est illicite, violation des CGU donc poursuivable en tant que tel, mais aussi contournement de moyen technique de protection qui est plus général.

@aeris @John_Livingston
ça demeure diffĂ©rent de "l’accĂšs Ă  du partage de culture illicite" : c'est de "l’accĂšs illicite Ă  du partage de culture licite". Mais vous avez raison, on pourrai regrouper le tout sous un usage "illĂ©gal".

@NicolasConstant
Quand on regarde les sponsoring de n*rdvpn sur youtube, on voit qu'iels ont changĂ© de rhĂ©torique. Ça parle de moins en moins de protĂ©ger des pirates par ex. Probablement Ă  cause de menaces de procĂšs pour pub mensongĂšres ... l'un des seuls arguments qui reste, c'est les contournements de la geoloc.... qui sont illĂ©gaux (cf plus haut). Vivement qu'iels se prennent un procĂšs , ça les calmera peut-ĂȘtre. Quelle arnaque !

@aeris

@aeris
Les campagnes de pub agressives de cette merde de n*rdVPN sur youtube ont vraiment fait beaucoup de mal.

@NicolasConstant

@NicolasConstant @aeris Pour moi, la question du FAI est surtout une question de confiance. Le VPN peut permettre d'éviter à avoir à donner notre confiance en le FAI. En échange, on doit la donner au VPN, donc on déplace le problÚme.

Toujours est-il qu'effectivement, le VPN n'est utile que pour les points cités plus haut et de maniÚre limitée. La recherche de navigation anonyme est beaucoup plus efficace avec Tor.

@booteille @aeris en effet tu le dĂ©place, mais dans certains cas c'est mieux de dĂ©placer vers quelque chose que tu contrĂŽle (ton choix de VPN, qui peut ĂȘtre toi mĂȘme) que ce qui t'est proposĂ© automatiquement dans un cafĂ© ou un aĂ©roport.

@NicolasConstant @aeris ComplĂštement d'accord avec toi. J'ai plus confiance en Mullvad qu'en Free pour la gestion de mes donnĂ©es personnelles. À tort ou non peut-ĂȘtre mais j'ai dĂ©placĂ© le problĂšme vers ce nouvel intermĂ©diaire.

@booteille @NicolasConstant Mullvad n’est pas encadrĂ© par la LCEN ni par l’ARCEP en ce qui concerne ses obligations lĂ©gales. Et vu la presse sur les problĂšmes des VPN, je pense que ta confiance est mal placĂ©e du coup


@aeris
Pas d'ac : j'utilise un VPN pour avoir une IP fixe (mon FAI ne fait pas d'IP fixe et si j'en prends un autre, je passe Ă  de l'ADSL, ça me ferait mal au dĂ©bit) pour m'auto-hĂ©berger. 😛

@John_Livingston @framasky @aeris ddclient ne permet pas de résoudre les soucis de CGNAT


@John_Livingston @lord @aeris
Et je me vois pas m’amuser à revoir le plan d’adressage IPv6 de mes machines quand il y a changement niveau FAI.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!