Quand je disais que les gargarismes des politiques et entreprises en 🇫🇷 et en 🇪🇺 n’était qu’une façade pour détourner les regards de ce qu’on faisait ici vers les 🇺🇸 …
edps.europa.eu/system/files/20

Europol chopée les doigts dans le pot de confiture avec 4PB de données collectées illégalement. Du même tonneau que le comportement de la NSA & cie.
Quand je vois dis qu’un jour on va se prendre un dans la face et que l’écosystème 🇫🇷 et 🇪🇺 va être TRÈS mal…

@aeris

Un coup de Duckduckgo ou StartPage sur « Schremll » ne me donne rien de probant.

Tu aurais un indice pour mieux comprendre ?

@mmu_man @aeris

Ah OK. Merci (j'ai été trompé par les deux « l » finaux et ma mémoire défaillante qui disait « j'ai un dossier là dessus, mais une recherche exacte ne donne rien… »)

@benoitb @mmu_man Euh en fait c’est encore pire que juste Facebook. Il a carrément fait interdire tout système 🇺🇸 en 🇪🇺 :
cnil.fr/fr/invalidation-du-pri

@aeris @benoitb voui et ce qui l'a remplacé n'est pas mieux…

@mmu_man @benoitb Ça n’a pas été remplacé. Il est toujours complètement interdit d’utiliser des services 🇺🇸 .

@mmu_man @benoitb La seule manière de le faire est de ne pas envoyer du tout de données à caractère personnel là-bas. C’est impossible dans quasiment tous les cas.

@mmu_man @aeris

Justement, au bureau malgré l'avis clair de la CNIL sur le sujet donné en début d'été, on continue à utiliser Teams et consorts (et même à déployer de nouveaux services basés dessus).
Le nouveau DPO semblait sensible à ces questions mais il se révèle être une plante verte, il "encourage l'utilisation des outils propres" mais sans plus de mordant.
Il y a quelque chose de faisable ?

@benoitb

@Iutech @mmu_man @aeris

On a +/- la même situation. Défense des zélotes : « oui, mais non. On a un super contrat avec Microsoft, plein de garanties »

@benoitb

C'est effectivement plus le problème qu'on a ici, et le fait que le DPO a sans doute peur de devoir mettre la moitié du fonctionnement actuel à l'arrêt sans avoir rien à proposer à la place.
Je ne pense pas qu'il y aie chez nous de réel conflit d'intérêt, juste un manque de courage.

@mmu_man @aeris

@Iutech @benoitb @mmu_man EDPB est clair : la survie de l’entreprise n’est pas une justification à laisser faire.

@Iutech @benoitb @mmu_man Et des solutions il y en a. Oui c’est juste incompatible avec la plupart des business modèles du moment. Et le plan de migration suppose de foutre à l’arrêt la prod pendant plusieurs mois.

@Iutech @benoitb @mmu_man A minima de ne plus avoir d’évolution dessus, full focus sur la mise en conformité. 12-18 mois à prévoir. Minimum.

@Iutech @benoitb @mmu_man Même des boîtes se pensant préparées et ayant investies massivement dessus se sont pris une soufflante lors d’un contrôle CNIL. Avec encore 12 mois de boulot à la clef.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!