Quand je disais que les gargarismes des politiques et entreprises en 🇫🇷 et en 🇪🇺 n’était qu’une façade pour détourner les regards de ce qu’on faisait ici vers les 🇺🇸 …
edps.europa.eu/system/files/20

Europol chopée les doigts dans le pot de confiture avec 4PB de données collectées illégalement. Du même tonneau que le comportement de la NSA & cie.
Quand je vois dis qu’un jour on va se prendre un dans la face et que l’écosystème 🇫🇷 et 🇪🇺 va être TRÈS mal…

@aeris

Un coup de Duckduckgo ou StartPage sur « Schremll » ne me donne rien de probant.

Tu aurais un indice pour mieux comprendre ?

@mmu_man @aeris

Ah OK. Merci (j'ai été trompé par les deux « l » finaux et ma mémoire défaillante qui disait « j'ai un dossier là dessus, mais une recherche exacte ne donne rien… »)

@benoitb @mmu_man Euh en fait c’est encore pire que juste Facebook. Il a carrément fait interdire tout système 🇺🇸 en 🇪🇺 :
cnil.fr/fr/invalidation-du-pri

@aeris @benoitb voui et ce qui l'a remplacé n'est pas mieux…

@mmu_man @benoitb Ça n’a pas été remplacé. Il est toujours complètement interdit d’utiliser des services 🇺🇸 .

@mmu_man @benoitb La seule manière de le faire est de ne pas envoyer du tout de données à caractère personnel là-bas. C’est impossible dans quasiment tous les cas.

@mmu_man @aeris

Justement, au bureau malgré l'avis clair de la CNIL sur le sujet donné en début d'été, on continue à utiliser Teams et consorts (et même à déployer de nouveaux services basés dessus).
Le nouveau DPO semblait sensible à ces questions mais il se révèle être une plante verte, il "encourage l'utilisation des outils propres" mais sans plus de mordant.
Il y a quelque chose de faisable ?

@benoitb

@Iutech @mmu_man @aeris

On a +/- la même situation. Défense des zélotes : « oui, mais non. On a un super contrat avec Microsoft, plein de garanties »

@benoitb @Iutech @mmu_man 0. Microsoft ne peut pas aller à l’encontre de la loi 🇺🇸 quelque soit ce qui est indiqué dans le contrat.

Follow

@benoitb @Iutech @mmu_man C’est tout le problème de FISA : c’est ancré au niveau constitutionel du pays, aucune entreprise ne peut écrire autre chose dans ses contrats et ne peut corriger le trou législatif qui pose problème dans l’arrêt SchremsII

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!