Tout le monde ne suit pas le (long) thread, donc je le remet ici. Cette seule journée du 10 janvier 2022 montre la folie des pro-EnR (solaire & éolien)…
Il n’y a pas eu un seul souffle de vent de la journée et la couverture nuageuse a complètement éteint le solaire. Et ce, sur la quasi-totalité de l’Europe.
Les pays nordiques ont survécus grâce à de l’hydro-électrique massif à leur disposition. Le Portugal grâce à leur STEP, mais a du rapidement rallumer le gaz une fois les stocks vides.
Rien que pour la seule Allemagne qui a carburé à 500gCO2/kWh toute la journée en produisant 50GW en moyenne, comparativement à la France qui n’a pas dépassé les 100g/kWh, c’est 480 tonnes de CO2 inutilement balancées dans l’atmosphère.
Pardon que dis-je, j’ai raté un 0… C’est des g/kWh, pas des g/MWh… L’Allemagne a donc relargué 480.000 tonnes de CO2 sur la simple journée d’aujourd’hui… 😑
@aeris Et la France ? Parce que même si on a du nuke, déjà c’est pas zéro gramme du fait de la logistique etc (même si c’est faible), et ensuite on a encore un peu de gaz et de charbon qui sont plus réactifs que le nuke, on s’en est pas servi ?