Follow

@CheckNewsfr Petite question là comme ça sur votre dernier fact-check liberation.fr/checknews/en-all
N’auriez-vous pas oublié un **gros** bémol sur votre raisonnement ?
Du genre, « mais d’où sortent les 150TWh de production nécessaires pour compenser la baisse alors que la consommation a monté ? » 🤔

@CheckNewsfr En rédigeant votre article comme si la part CO2 de l’Allemagne se résumait à sa seule production électrique territoriale, vous faites justement le jeu des anti-nukes & cie. Oui, sur le territoire allemand les centrales à charbon *ET* le nucléaire diminuent. Mais en compensant par l’import d’électricité nuke (France) ou charbon (République Tchèque)…

@CheckNewsfr Au global, en intégrant les imports, soit l’Allemagne compte sur ses voisins pour dépolluer la planète à coup de nuke « mais pas chez nous nan mais ça va pas » soit elle compte sur ses voisins pour la polluer à sa place…

@CheckNewsfr Il serait du coup intéressant d’avoir le bilan énergétique avant/après en tenant compte des imports, pour voir comment l’Allemagne vit réellement sa dénucléarisation. Grâce aux voisins pro-nuke ou grâce aux voisins pro-charbons/gaz ?

@aeris @CheckNewsfr@twitter.activitypub.actor hm, es-tu sûr ?

D'après SMARD (données du marché Allemand de l'électricité), si tu regardes l'année 2021 jusqu'à aujourd'hui :

smard.de/page/en/marktdaten/55

Tu peux voir que la part des imports est minime (principalement au printemps et début de l'été) par rapport à la quantité d'élec consommé.

Et aussi que globalement l'Allemagne semble exporter plus d'électricité qu'elle n'en importe.

@paulrbr Encore une fois on ne parle pas de valeur absolue mais d’évolution relative. Pour le coup l’import électrique a fait ×2 en 5 ans, et pas depuis des pays très clean niveau production électrique…

@paulrbr Et l’import est pas si minime que ça en augmentation relative. Ça passe de 19TWh en 2015 à 41TWh en 2021. C’est à peu près l’équivalent en arrêt nucléaire (84TWh à 60TWh) sur la même période. Donc clairement une bonne partie de la possibilité pour l’Allemagne de l’arrêt de son nucléaire est lié au fait que les autres pays peuvent l’alimenter. Reste à savoir du coup si c’est en nuke ou en charbon. Dans les 2 cas c’est risible.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!