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Le SAV Amazon, épisode trop/beaucoup.
« Bonjour, j’ai reçu une yaourtière ce jour mais un des couvercles est cassé »
« Pas de soucis, je vous rembourse du prix des couvercles individuels sur notre plate-forme, comme ça vous pouvez les recommander immédiatement »
Un vendredi soir. À 20:25.
Sérieusement. Combien de concurrents font ça bordel !

Ça évite d’avoir à renvoyer le carton complet et à avoir encore de l’attente pour le produit de remplacement et avec un produit qui va partir à la benne.
Ou d’avoir à perdre du temps avec le SAV fabriquant pour avoir de la pièce détachée de remplacement.

@aeris

Vn avtre…

Salut, SAV Amazon, je t’appelle parce que, je me suis gouré d’article, comment je te le renvoi pour acheter le bon… Bah, tu renvoi pas, je te rembourse et on est toutes et tous content…

@LovisIX @aeris j'ai eu ça si le truc n'est pas cher.
Force de frappe impossible à parer

@aeris
Point de vue moins optimiste:
- C'est à toi de gérer le "déchet"
- Il me semble (mais à vérifier) que c'est du coup répercuté sur le fournisseur du produit initial, le remboursement lui sera facturé. (et ce du coup même si le produit a été cassé dans leurs entrepôts, par le transporteur)

Mais c'est vrai que d'un point de vue client, c'est au top

@Xilokar
Le cout du service client amazon et la disponibilité de cette masse de produits en permanence, c'est la destruction quotidienne de megatonnes d'invendus quoi...
@aeris

@inso @Xilokar Pour la partie SAV, ça aurait de toute façon du être comme ça avec ou sans Amazon. Les fournisseurs devraient déjà gérer ça correctement, et j’ai du mal à me dire que d’avoir moins de déchet parce qu’ils ne respectent pas leurs engagements légaux habituellement est très positif pour le coup… 🤔

@aeris C'est quand même confortable la destruction du monde, je suis bien d'accord.

@im
Je me suis fait la même remarque (mais en moins bien dit).
On remplis le monde de bidules polluants avec tellement d'efficacité. C'est remarquable.

@jerry_wham Pas réellement différent des autres. Comme dit juste avant, je ne peux pas critiquer Amazon pour respecter les droits des clients et leurs obligations légales… Parce que les autres fournisseurs ne les respectent juste pas du tout pour le coup.

@jerry_wham Le remboursement d’un produit cassé est une obligation légale. Le seul truc qui sauve les autres fournisseurs est le parcours du combattant astronomique pour espérer peut-être un jour te faire rembourser de 10 malheureux euros.

@aeris faut comparer ce qui peut l'être. Quand tu as un truand qui détourne la moindre règle (sociale, humaine, marchande...) face à des entités plus enclines à les respecter, forcément l'équilibre est rompu. Même si un effort pourrait être fait en terme d'organisation dans les autres entreprises (je ne dis pas concurrentes car la concurrence est faussée à ce niveau), le monde selon amazon est aux antipodes de ce qu'une entreprise "normale" peut faire.

@jerry_wham Correction. Amazon sur ce sujet précis est exactement ce que les entreprises « normales » DEVRAIENT faire. La nuance est énorme. Et c’est tout le problème, les autres entreprises ne PEUVENT pas respecter leurs obligations légales.

@aeris
Rembourser rapidement oui, renvoyer en moins de 24h, trop de conséquences écologique pour que ça soit acceptable
@jerry_wham

@inso @jerry_wham D'où Amazon qui propose généralement de ne pas renvoyer le produit.

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