Je ne sais pas s’il y a une étude sur le sujet, mais quand on cherche à se passer de la grande consommation pour faire maison & local, j’ai l’impression qu’on passe une part de plus en plus grandissante et loin d’être négligeable en gestion du quotidien… 🤔

Ça pose aussi beaucoup de question vis-à-vis du travail… À terme est-ce qu’un travail salarié est compatible avec une gestion correcte du quotidien ? 🤔

Pour faire vite fait un calcul « à la louche ».
- Magasin de vrac sans sortir la bagnole : 20min en vélo, 50min à pieds, 2× par semaine : 2h vélo, 4h à pied
- Marché 1× par semaine : 20min à pied, 10min vélo, 2× par semaine : 2h à pied, 1h30 à vélo
- Pain : 1h 3-4× par semaine : 4h
- Désert type yaourt/compote : 30min, 2-3× par semaine : 1h-1h30
On est déjà à 9h-11h de taff… Et ça n’inclut pas l’entretien/cuisine courante…

Follow

En gros là, je passerai mon week-end juste à faire le gros d’œuvre 🤔

@aeris Conclusion : l’endroit où tu vis est très mal desservi… c’est un point qu’on oublie souvent quand on vante le modèle néerlandais : ils ont de tout à proximité, en ville comme en rase campagne. Pour ceux qui travaillent en présentiel, les courses c’est « un arrêt de 10-15 minutes max sur le chemin du retour ». Pour les autres, ça reste accessible au coin de la rue, en retour de balade ou autre…

@breizh Je suis en plein milieu de l’Île de France à 10km de Paris… 🤷

@breizh Les magasins ne sont pas ce qu’il manque. J’ai un supermarché à 20m de chez moi. Le plus grand centre commercial de France à 10min en bagnole. Le plus grand complexe commercial européen à la même distance.

@breizh Le problème est que les trucs qui t’évitent la surconsommation/suremballage/ultratransformé se comptent sur les doigts d’une phalange.

@aeris Aaaah, oui, mauvais sujet pardon.

Là c’est plus une question qu’il faut que ça se démocratise pour être aussi présent que le « traditionnel » (ou le remplace, Carrefour commence à faire des rayons vrac de plus en plus grand…).

Mais même à ce niveau, j’estime que c’est pas encore bon. Chaque supermarché devrait être remplacé par une dizaine de supérettes plus réparties sur le territoire… sans parler des boulangeries et autres commerces du style.

@breizh C’est des superettes dans mon coin. On en a 3 à moins de 200m. Mais ce sont des trucs « indus » (Auchan, Carrefour Market, Intermarché) avec du rayon vrac famélique.
Et 2 gros centres commerciaux pas loin.
+ le marché de Rungis de l’autre côté de la rue… 😑

@aeris (certes y’a pas mal d’indus’, mais même si on remplaçait tout l’indus’ par mieux, ça serait pas encore ça. Et si la proportion est la même chez eux que chez nous entre indus’ et pas indus’, alors ça reste bien meilleur quand même :D )

@aeris Et en tant que particulier, tu vas souvent faire ton marché à Rungis 🤔 ? @breizh

@Norore @breizh Je veux dire que la matière première est bien quelque part 🤣 Juste qu’on ne la retrouve pas trop dans le coin a priori…

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!