Je ne sais pas s’il y a une étude sur le sujet, mais quand on cherche à se passer de la grande consommation pour faire maison & local, j’ai l’impression qu’on passe une part de plus en plus grandissante et loin d’être négligeable en gestion du quotidien… 🤔

Ça pose aussi beaucoup de question vis-à-vis du travail… À terme est-ce qu’un travail salarié est compatible avec une gestion correcte du quotidien ? 🤔

Follow

Pour faire vite fait un calcul « à la louche ».
- Magasin de vrac sans sortir la bagnole : 20min en vélo, 50min à pieds, 2× par semaine : 2h vélo, 4h à pied
- Marché 1× par semaine : 20min à pied, 10min vélo, 2× par semaine : 2h à pied, 1h30 à vélo
- Pain : 1h 3-4× par semaine : 4h
- Désert type yaourt/compote : 30min, 2-3× par semaine : 1h-1h30
On est déjà à 9h-11h de taff… Et ça n’inclut pas l’entretien/cuisine courante…

En gros là, je passerai mon week-end juste à faire le gros d’œuvre 🤔

À côté de ça tu te gaves de trucs indus en allant faire tes courses en 10min de bagnole 2× par semaine : 1h30… 🤔

@aeris Conclusion : l’endroit où tu vis est très mal desservi… c’est un point qu’on oublie souvent quand on vante le modèle néerlandais : ils ont de tout à proximité, en ville comme en rase campagne. Pour ceux qui travaillent en présentiel, les courses c’est « un arrêt de 10-15 minutes max sur le chemin du retour ». Pour les autres, ça reste accessible au coin de la rue, en retour de balade ou autre…

@breizh Je suis en plein milieu de l’Île de France à 10km de Paris… 🤷

@breizh Les magasins ne sont pas ce qu’il manque. J’ai un supermarché à 20m de chez moi. Le plus grand centre commercial de France à 10min en bagnole. Le plus grand complexe commercial européen à la même distance.

@breizh Le problème est que les trucs qui t’évitent la surconsommation/suremballage/ultratransformé se comptent sur les doigts d’une phalange.

@aeris Aaaah, oui, mauvais sujet pardon.

Là c’est plus une question qu’il faut que ça se démocratise pour être aussi présent que le « traditionnel » (ou le remplace, Carrefour commence à faire des rayons vrac de plus en plus grand…).

Mais même à ce niveau, j’estime que c’est pas encore bon. Chaque supermarché devrait être remplacé par une dizaine de supérettes plus réparties sur le territoire… sans parler des boulangeries et autres commerces du style.

@breizh C’est des superettes dans mon coin. On en a 3 à moins de 200m. Mais ce sont des trucs « indus » (Auchan, Carrefour Market, Intermarché) avec du rayon vrac famélique.
Et 2 gros centres commerciaux pas loin.
+ le marché de Rungis de l’autre côté de la rue… 😑

@aeris (certes y’a pas mal d’indus’, mais même si on remplaçait tout l’indus’ par mieux, ça serait pas encore ça. Et si la proportion est la même chez eux que chez nous entre indus’ et pas indus’, alors ça reste bien meilleur quand même :D )

@aeris Et en tant que particulier, tu vas souvent faire ton marché à Rungis 🤔 ? @breizh

@Norore @breizh Je veux dire que la matière première est bien quelque part 🤣 Juste qu’on ne la retrouve pas trop dans le coin a priori…

@aeris

De mon point de vue :
- aller faire le marché à pied, c'est sortir, voir des gens, discuter avec les marchand⋅es sympa si pas trop de monde, donc ça rentre en partie dans les loisirs (genre ballade, mais en plus on revient avec un bon frometon à découvrir)
- le vrac, c'est mois de déchet, moins d'aller-retour au local poubelle (associer au compost, c'est fou comme on a réduit la consommation de sac poubelle)
- le pain, c'est quand ça veut. Sinon, boulangerie, je ne vois pas de problème

@aeris

- les yaourts, ça nous prend 5 min avant de nous coucher, 2 min pour ranger les pots le matin.

On a banni les grandes surfaces et la bagnole depuis qu'on habite en ville, tout les deux salarié⋅es, et la gestion du quotidien se passe plutôt bien !

@aeris
Oui, pour aller plus vite on utilise des machines et de l'énergie. Sans elle on est plus lent. Donc ton constat ne m'étonne pas. Mais un tel mode de vie est il possible dans notre société ?

@LilaTequila La question est plutôt : va-t-on réellement avoir le choix ? 🤔

@aeris
Tu travail loin de chez toi ? Je me dis que si je passais pas 2h30 à 3h00 dans les transports je pourrais étaler ce genre de courses sur les soirs de la semaine

@Ju_ Et des trucs sont difficilement étalables sur les débuts/fin de journée. Typiquement faire du pain c’est pas 1h d’un coup mais 3×20min avec 1h30 entre chaque. Idem pour les boutiques, avant 8h tu oublies généralement et passé 19h ça devient parfois compliqué.

@Ju_ Le Natureo que je vise par exemple, c’est 8h30-19h30. Donc ça voudrait dire départ ~8h pour pas être au taff avant ~9h30. Ou partir du taff à 18h pour revenir à 19h30.

@Ju_ Éventuellement tu peux faire ça sur une pause méridienne, mais tu bouffes au lance-pierre après quoi…

@Ju_ Le TT a l’avantage d’avoir plus de modularité que du présentiel, c’est certainement plus facile à caser en plein milieu d’une journée. Mais ça te fait quand même un gros trop de 1h30 à coller quelque part. Et ça ne fait que commencer pour les trous…

@aeris
Je ne vois qu'une solution dans ce cas : la semaine de travail de 4 jours 🙂

@Ju_ Un truc comme ça oui. Mais ça devrait plutôt être des demies-journées qu’une journée supplémentaire banalisée. Tout caler sur la même est AMA assez difficile.

@aeris
Yep ça serait une bonne idée ça !
Finir le vendredi à midi et commencer le lundi à 14h00 👍

@Ju_ Mwé, même pas sûr. C’est plutôt des demies journées sur la semaine. Quitte même à plutôt réduire le w-e.

@Ju_ Type samedi aprem-dimanche, mardi aprem, jeudi aprem.

@Ju_ Après il vaudrait même presque mieux que ça soit à discrétion. En tout cas ça remet pas mal en cause les organisations actuelles…

@aeris
Ah bin non hein le week-end c'est sacré !
Comment que je fais pour rentrer à Nancy le week-end du j'arrive le samedi après-midi pour repartir le dimanche en fin d'après-midi 😉
Mais je comprends ton schéma en effet

@Ju_ @aeris Bah moi j'ai mon vendredi libre et sinon je bosse que des demi-journées, je ne vois pas où est le problème 😋

-> 🚪

@Khrys
Et bin voilà !
La semaine tu fais les courses et le vendredi tu nous livre !
@aeris t'en penses quoi ?

@Ju_ @aeris nan mais moi les courses c'est à 200m max de chez moi, sauf le magasin bio où il faut bien 5-10mn à pied 😋

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!