Follow

Et un four pété, un…
« Ah ben non, 15 ans vous ne trouverez plus de pièces. Vous êtes bon pour en racheter un. »
40kg de ferraille à la benne… 😑

S’occuper des USB-C c’est pas mal, mais on pourrait ptêt taper un peu plus fort sur les constructeurs d’un peu tout ce qui nous entoure aussi, non ?

@aeris

À part standardiser les pièces et obliger à fournir les fichiers 3D, je ne vois pas trop ce qu'il est possible de faire pour des trucs de plus de 15 ans dans un système libéral ?

@aeris t’en demandes beaucoup la…
Chaque chose en son temps, achevons d’abord le capitalisme, ca ira mieux après

@aeris D’un côté, même Seb qui est plutôt un bon acteur sur ce plan ne produit des pièces « que » pendant 10 ans (et à mon avis, ça se justifie, je veux dire, au bout de 15 ans c’est normal d’avoir changé la gamme au gré des innovations et évolutions, et de ne plus avoir de chaînes dee productions pour les précédentes).

Et en vrai faut voir, parce que 15 ans ça peut suffire à rendre le remplacement acceptable dans certains cas (ça m’avait étonné d’ailleurs, mais parfois l’économie de consommation / ou à la production faite par les nouvelles générations rends préférable le remplacement à la réparation).

https://www.cheziceman.fr/2021/consommerdure/

Parfois, tu peux quand même trouver des pièces pour des vieux appareils, j’en ai trouvé pour mon micro-ondes de plus de 30 ans dont la marque existe même plus, m’enfin je suppose qu’aucun réparateur n’acceptera de commander des pièces provenant de vieux stocks pas encore écoulés chez un revendeur obscur…

@aeris Imagine, mon lave vaisselle marche mais les paniers commencent à rouiller et les bras rotatifs fatiguent. Si je veux en racheter, ça me coute le prix du lave vaisselle soit 480 €

@obrow Oui c’est tout le problème aussi. Ça coûte aussi cher de remplacer que de réparer… 🤷

@aeris T'as pas moyen de récupérer les pièces de four équivalent qui partirait à la benne ? Ca se fait pour les véhicules, pourquoi pas pour l'électroménager ?

@inso Le truc c’est qu’il faudrait déjà identifier la panne. Les dépanneurs ne veulent pas se déplacer vu que pas de pièces dispos (ou trop loin…)

@aeris @inso

Si le four est un modèle assez simple, j'ai déjà deux fois réparé des vieux fours au culot : je n'y connaît pas grand chose, mais j'ai pris le temps de l'ouvrir, et j'ai constaté que la « panne » était finalement relativement simple et à ma portée. L'une de mes réparations n'a tenu qu'un an environ (il était vraiment fichu). L'autre réparation tient toujours après ou ans !

@benoitb @inso Là a priori c’est la carte contrôleur de puissance qui serait morte…

@aeris @inso

Ah ! Là, ça dépasserait nettement mon niveau, du coup…
😞

@benoitb @inso En dehors du niveau, tu touches quand même à un domaine qui envoie ses 3700W… Intérêt à être sûr de son coup… Et en cas de défaut (et donc d’incendie), je pense que tu peux dire adieu à ton assurance habitation…

@aeris @inso

Effectivement ! Il se trouve que dans les deux cas, c'était des problèmes mécaniques dans le système de ventilation. De fait, si ça avait été sur le système de chauffe ou de son contrôle, j'aurais déclaré forfait !

@aeris @inso

De même, il y a quelques années, j'ai emmené mon vieux grille-pain chez un réparateur. Il m'a regardé dans le fond des yeux et a dit : « si vous le posez sur ce comptoir, ce sera minimum 40 €. J'en vends des neufs pour moins que cela »

Je suis retourné chez moi avec l'engin, pris mon courage à deux mains, l'ai ouvert, ai constaté que c'était un truc simple et bien conçu et l'ai réparé. Il a tenu au moins 5 ans de plus…

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!