Je crois qu’on a raté un truc dans les /@chiffrofete
On est resté uniquement sur le côté technique (pratique et théorique) mais on carrément loupé le créneau juridique…

@TosDR avait pas mal avancé sur ce côté-là, mais il n’y a jamais eu de sensibilisation du grand public à la (vraie) lecture des CGU, privacy policy & companie

Les gens résument aujourd’hui la vie privée à « c’est 🇫🇷 et la presse en a dit du bien ».

On l’a vu aussi très bien avec l’incendie d’OVH ou l’actualité ProtonMail… Les gens résument ces volets à :
1- ce qu’ils aimeraient bien avoir
2- ce qui en sort rapidement dans la presse (donc généralement de la pub/communication)

On est combien en vrai à aller auditer les bidules, décoder les ToS pour en faire une synthèse de ce qui ne va pas, aller gratter le vernis ?

Sans parler que de l’autre côté, on a aussi de gros quiproquos et incompréhensions de la réalité de « l’ennemi ». Combien de personnes ont en tête des choses extrêmement fausses concernant les GAFAM ?

Du coup on a des gens qui se ruent sur le moindre truc au motif que c’est pas du GAFAM, trop souvent en troquant un modèle de menace fantasmé contre une réalité des risques trop souvent sous-estimée voire ignorée.

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Côté produit & service, la com’ tient aussi compte de ça. Combien d’utilisateurs resteraient réellement sur les services s’ils avaient conscience de la véritable réalité des choses ? Typiquement ProtonMail, combien y auraient été en sachant le résultat possible d’une perquisition ? Ou OVH en sachant la réalité d’un incendie ?

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