Je vais encore pêter un câble avec ma soeur, qui est est contre le vaccin anti-covid...

Pour elle, les essais cliniques sont encore en cours, on est des cobayes, et maintenant, le Johnson donne le syndrome de Guillin-Barré...

Sans oublier que ça rend stérile, et que c'est un complot pour réduire la population et tracer les gens grâce à des nanos particules injectées à l'insu des soignant dans les doses de vaccin...

Les ravages de facebook et compagnie...

Personne aurait une liste d'arguments à utiliser contre ces personnes ? Ça commence à me souler, surtout que ça fait 4 mois que le vaccin est sorti...

Bon, en même temps, j'ai pas encore eu ma première dose, je l'ai Lundi après avoir eu 2 fois mon rendez-vous décalé...

@DarvenDissek
Tout d'abord, je pense qu'il est bien que tu lui mettes dans la tête ceci : ''ce qui est avancé sans preuve peut être rejeté sans preuve''. Tu lui martèles à chaque fois que vous en parlez. Et tu rentres pas dans son jeu.

Sinon, je te DM un article du monde qui parle de ce qu'on sait.

Pour faire court : on est à 3,5 milliards de doses injectées et (au moins pour les vaccins à ARNm), les molécules du vaccin n'existent plus au delà de 3 mois. Donc il n'est pas théoriquement censé être possible de voir des effets secondaires au delà de trois mois.

@DarvenDissek
Sinon, toutes les études de stade 3 sont publiques, publiées révisées par des pairs. Elle qu'à aller les lire.

@DarvenDissek
Et oui, *DES essais cliniques sont toujours en cours. Il est long avant que la science ne puisse donner son ''OK'' sur un dossier. Il a fallu attendre l'observation des ondes gravitationnelles par Virgo et Ligo avant qu'elle mette son OK definitif sur la relativité générale d'Einstein, alors même que plus aucun scientifique ne la récusait dans son ensemble, et qu'il ne s'agissait que la dernière prédiction expérimentale d'une gigantesque liste.

@lhp22
Je voudrais rien dire, mais au tout début, j'étais pas trop chaud pour le vaccin, car personnellement, on n'avait pas assez de recul.

Maintenant, on en a suffisamment, et les effets sont bien connus et le risque assez faible pour avoir une forme grave de la réaction au vaccin.

Y'a plus de danger à prendre certains médicament de la vie quotidienne que le vaccin, c'est dire...

Mais bon, là, je crois qu'il est trop tard, elle est perdue au sein des complotistes.

@DarvenDissek Même sans recul.

Les essais cliniques annonçaient une protection. Et je sais ce qu'est l'ARNm (ça aide : c'est grosso modo le scribe de l'ADN qui permet de le recopierquand de nouvelles cellules se forment).

Ce qui a achevé de me convaincre c'est ça : renaudguerin.net/posts/exploro

@lhp22
Je viens de lire l'article, il est juste excellent !

Ça m'a même rappelé des souvenirs de première ou terminale, quand on étudiait l'ADN en SVT.

Par contre, je peux le renvoyer auprès de ma sœur, mais elle ne vas pas y comprendre grand chose. Elle a jamais fait d'études scientifiques.

@DarvenDissek @lhp22 Juste on est pas des cobayes. La techno ARNm date de 1961 et a été étudiée et testée y compris sur l’humain depuis plus de 25 ans.

Follow

@DarvenDissek @lhp22 C’est effectivement le 1er vaccin déployé à large échelle utilisant cette technologie. Mais clairement pas une expérimentation. Plutôt la 1ère industrialisation de masse.

@aeris
Merci pour toutes ces infirmations ! Elles vont m'être précieuses !
@DarvenDissek

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!