La DINUM (Direction interministérielle du numérique ) propose un catalogue de logiciels recommandés aux administrations, dont des logiciels libres qui ne sont pas du tout libres. Ce n'est pas sérieux.
https://www.acteurspublics.fr/articles/la-dinum-lance-son-catalogue-de-logiciels-recommandes
On trouve donc ce catalogue sur http://catalogue.numerique.gouv.fr/
Selon les GCU : « Il appartient aux Administrations dâeffectuer toutes recherches et vĂ©rifications de toutes natures quâelles jugeront utiles et de faire appel le cas Ă©chĂ©ant Ă des professionnels et/ ou dâexperts afin de recueillir tous conseils et prĂ©conisations adĂ©quates »
Donc, un truc qui annonce « labelliser des solutions » publie des fiches qui n'engagent par l'avis de la DINUM et en plus il est dit aux administrations de faire recherches et vérifications. Ce n'est pas sérieux.
D'autant plus que pour les solutions rĂ©fĂ©rencĂ©es comme libres on pourrait s'attendre Ă ce que la DINUM fasse les vĂ©rifications de base. Câest-Ă -dire s'assurer que les solutions proposĂ©es sont rĂ©ellement libres. Mais ce n'est pas le cas, toutes ne le sont pas : Remocra en en CC BY-NC-SA, Calenco ne semble pas libre non plus et il y en a sans doute d'autres.
On notera d'ailleurs que sur les fiches il n'y a aucune information concernant la licence des solutions indiquées comme libres.
Je m'étonne que le référent logiciels libres de la DINUM ait pu laisser passer les bourdes sur le référencement de solutions pas libres. Mais a-t-il été sollicité pour ce catalogue ?
@frederic Je suppose plutĂŽt que ce truc est complĂštement automatisĂ© et que nâimporte qui peut y soumettre sa solution sans aucun contrĂŽle ni qualification. Quand je vois le bullshit commercial de quasiment tous les services, câest obligĂ© que câest du non filtré⊠đ
@aeris c'est ce que j'ai Ă©crit, le contenu des fiches est fait par lâoffreur et nâengage pas lâavis de la DINUM