Bon, je sens qu’il va falloir me résoudre à arrêter le pain au levain… Je ne sais pas si c’est l’eau du robinet ou quoi (trop de chlore ?), mais un levain tout pimpant meurt durant la pousse… Et je me vois mal continuer à acheter des packs de flotte dans des bouteilles en plastique éternellement et faire mon pain exclusivement avec ça…

@aeris tu peux tenter de faire bouillir l'eau et refroidir ? Je connais une personne qui faisait cela.
Sinon je ne sais pas combien de levain tu utilises par pain mais a priori tu peux en mettre moins et faire des pousses plus longues (et donc réduire les bouteilles en plastique)

@1000grues Là j’ai des pousses de quasiment 2h, et le truc ne bouge vraiment pas des masses…

@1000grues Ah oui on n’a pas la même notion de « longue » effectivement 🤣

@1000grues @aeris Sans parler de 15 heures, un pointage chez moi fait plutôt 4 heures. Puis un apprêt d'une heure et demie.

@im @aeris l'avantage de levées longues de 12h environ est que cela peut se faire du soir pour le lendemain ou du matin pour le soir. En temps normal (hors covid avec potentiellement du télétravail), c'est bien pratique.

@1000grues Oui, effectivement. Je voulais juste signaler que de ne rien trop voir en 2 heures, ça ne me surprend pas trop. Il me semble que dans une fermentation pas longue, ça commence à bouger après 2 heures, justement.

Après, il suffit de jouer avec les quantités de levain et les durée de pousse, au final c'est pas tellement différent. Et ça peut en effet être pratique. ^^ Surtout que là on parle de fermentation à température ambiante, ce qui serait pour m'arranger.

@aeris

@im @1000grues J’ai beau parfois laisser toute une nuit, j’ai plus de la flotte qu’autre chose.

@1000grues @im Le pain ne pousse pas et ça reste juste « de l’eau et de la farine mélangée » sans aération ni pousse du coup à la cuisson. Il a même tendance à rendre toute son eau avec le temps, le banneton ressort trempé (pourtant je n’ai que 60% d’hydratation…).

@1000grues @im Et côté levain, tant que je le nourri à l’eau de source, j’ai un début de fermentation, mais dès que j’y met de l’eau du robinet, même aérée une nuit, c’est retour à l’état de flaque informe, comme si tout était tué immédiatement.

@1000grues @im J’obtiens une masse informe « eau + farine » avec la flotte qui se met à surnager au dessus… Alors qu’idem, je ne suis qu’à 60% d’hydratation parfois…

@1000grues @im Exemple typique : 1, levain « maître » uniquement eau de source, 60% d’hydro, ça bulle bien et tout. 2, un levain rafraîchi à partir du levain maître, même taux d’hydro, c’est devenu de la un truc informe…

@aeris @1000grues @im

Ie ne part que tu levain maistre désormais… C'est icelvy qve Ie rafraichi et icelvy qve Ie utilise povr panifier.

@LovisIX @1000grues @im J’ai séparé ici parce que je sais que j’ai de grande chance de tuer le maître si j’y fous de la flotte du robinet a priori…

@LovisIX @1000grues @im Ça coûte un peu un bras, et niveau écolo, bof bof aussi 🤔

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!