Follow

La misère pour arriver à faire ouvrir un ticket d’instabilité de ligne chez @free @freebox… 😑
- « Vous n’avez pas mis à jour votre box, rappelez demain »
- « Vous n’avez pas le boîtier TV, on n’a pas d’outil de diagnostique sur le boîtier fibre »
- « On va faire intervenir Orange, y’a peut-être un défaut sur la fibre » (de 18h30 à 22h uniquement)
😑

Je vous met aussi ce sublime graphique du lien entre @Free et @Scaleway 😑

Donc la fibre, elle est physiquement mal en point entre 18h30 et 22h tous les jours seulement. Le reste du temps, pas de souci, nickel la soudure… 😑

@aeris c'est vraiment sur les heures de pointes, tu peux pas comparer avec quelqu'un de proche (géographiquement) ?

@bsod nana mais c'est connue cette maladie de Free hein. Quand j'y étais encore (arf mouarf) c'était tout pareil que çà, inserviable en même temps que tout le monde
Donc j'ai tout compris et je me suis cassé chez orange vala!
@aeris

@Phipe @bsod Orange j’y ai été, ça a été abominable encore plus… Quand tu t’autohéberge, c’est juste impossible…

@Phipe @aeris oui mais je suis chez free en fibre et je n'ai pas le même comportement *en ce moment*, donc c'est la ligne (bof), le NRO ? le routeur ?

@bsod @Phipe Je suppose surtout l’effet couvre-feu avec du netflix à toute berzingue chez les voisins, et des équipements réseau/peering moisis sous-dimensionnés quelque part.

@bsod @Phipe Je suppose que la densité de population environnante doit jouer. Je suis sur une résidence de 120 personnes branchées a priori sur la même fibre au niveau NRO.

@bsod @Phipe Ça fait au minimum 300 à 400 personnes simultanément sur le bout de bordel. Ça peut vite très rapidement chiffrer la bande passante totale…

@aeris @Phipe ah pardon même type de résidence mais 4 opérateurs présents donc pas tous chez Free.

@bsod @Phipe Il y a 3-4 opérateurs aussi, mais c’est Orange qui a posé le réseau

@bsod @Phipe Tu fais comment pour identifier ton NRO 🤔 J’en ai 6 possibles dans ma ville… 🤔

@aeris @Phipe alors ce site le donnait avant la migration récente, mais là il donne plus le bon :( je crains qu'il faille aller chercher les réseaux sur les NRO de ta ville sur francois04.free.fr/nra.php si tu as changé aussi d'IP cette année

@bsod
Je suis pas fibré, toujours en ADSL, mais j'ai exactement le même problème, entre 17h et 22h30-23h quand je regarde les stats sur Opnsense.

Sur la ligne Free, tout va mal à tel point que le routeur ne veut plus router chez Free et passe tout sur la deuxième ligne Orange, qui elle, n'a aucun problème (normal, y'a pas de Livebox branchée dessus 😁).
@aeris @Phipe

@aeris Ah tiens, il me semble que c'est @TritTriton qui avait fait la même remarque il y a peu...

@Xalofar @aeris Moi, c’était pour SFR (donc en FTTLa, ou FTTB comme c’est désigné maintenant), en décembre. Il avait fallu attendre à peu près 2 semaines pour ce que soit corrigé, mais ça durait en gros de 18 à 1h.

@aeris : c'est le problème avec les rayons cosmiques : ça tape les appareils sans prévenir 🙃

@aeris Par curiosité, tu utilises quoi comme logiciel de supervision qui te fait ces jolis graphiques ? À part ça, je trouve étrange ces bascules brutales entre 2 états. As-tu tenté de voir avec un traceroute si les paquets suivaient la même route quant la latence est basse et quand elle est élevée ?

@Xalofar @aeris Ouais, ils ont pété un plomb.
« On met les outils diagnostics sur les deux boîtiers ?
— Trop cher, on va le mettre sur le boîtier TV. Tout le monde regarde la télé de toute façon. »

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!