Follow

Le genre de petits détails que trop souvent nos amis écolo tout EnR & cie oublient un poil quand ils font leurs calculs… 🤣

@aeris J’ai surtout l’impression qu’il simplement d’une erreur de conception sur des matériels et des technologies récentes, pour lesquelles il y a encore des choses à apprendre et à adapter par empirisme.

@parleur Oui, mais aussi que trop souvent ils s’attendent à des rendements identiques entre non EnR et EnR, alors qu’il est souvent bien moindre en version EnR.

@aeris Là, j’ai l’impression que c’est toi qui extrapole.
Pour étayer a posteriori ton avis critique qui était déjà pris ? :)

@parleur Peut-être 😊 Mais je ne compte plus aussi le nombre de fois où j’ai du en corriger en leur disant de commencer par revoir la réalité physique par rapport à leurs chiffres théoriques.

@parleur Au pif les éoliennes. « Nan mais le rendement d’une éolienne c’est de 60%, une centrale c’est seulement 33% ». En oubliant un peu la grosse différence de facteur de charge au passage 🤣

@parleur Parce que 75% de 33% (24%), c’est toujours deux fois plus que 20% de 60% 🤣 (12%)

@aeris C’est très intéressant, mais je ne vois pas forcément de vrai lien entre tout ça, et des engins mal conçus et avec peu de retours dessus.
J’ai l’impression de voir la critique de quelqu’un qui devant les premières voitures dirait que les chevaux, décidément, c’est bien plus fiable.

Et ça m’énerve de t’écrire tout ça parce-qu’en même temps ça fait au moins quinze ans que j’en ai marre de voir parler de l’électricité comme d’une solution forcément écologique.

@aeris Bref, ya de bons angles critiques, et d’autres qui le sont moins. J’ai un peu des doutes sur ton approche critique, sur ce coup là.

@parleur L’électricité n’est pas forcément « la » solution, mais a priori le moyen le plus efficace de décarboner le système sans baisse drastique de la consommation. Si tu as des sources disant l’inverse, je serai ravi de les lire 😊

@aeris @parleur mettre un gros pull-over quand il fait froid et accepter les 10°C #décroissance ^^

@aeris la pompe a chaleur c pas idiot mais elle est manifestement sous dimensionnee

@aeris tu veux dire que le constructeur a vendu un produit non adapté à la situation ?

Ils auraient pu proposer un système auxiliaire pour chauffer les personnes et le système de freinage…

Ça me rappelle à Caen, le tramway avait du mal par certains hivers normands, ça la fou mal pour bombardier…

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!