Est-ce que le nucléaire tue ou sauve des vies ? - https://lehollandaisvolant.net/?d=2021/02/04/07/05/58-est-ce-que-le-nucleaire-tue-ou-sauve-des-vies
Champagne !
@aeris @dada sans remettre tout ça en cause (même si la formulation dans l'article est étonnante, puisqu'il compare le nombre de morts absolus du nucléaire et des énergies fossiles sans ajuster pour l'énergie produite ; ce qui donnerait tout de même, avec l'hypothèse nucléaire "pessimiste" 600 millions de morts en 50 ans, et non pas 25 millions), il ne faut pas oublier que le nucléaire, en 2019, c'est "seulement" 4% de la production d'énergie mondiale.
@aeris @dada Un autre point souvent ignoré dans les débats sur les sources d'énergie, c'est que le nucléaire produit de l'électricité, donc peu adapté aux machines mobiles (il faudrait compter aussi les morts et dégâts liés à la fabrication de batteries, ne serait-ce que pour les 2 milliards de voitures qu'on attend dans un monde idéal... mais d'ailleurs, aura-t-on seulement assez de métaux, rares ou pas ?)
@aeris @dada Et finalement, si on multiplie par 25 le nombre de réacteurs nucléaires (pour couvrir tous les besoins actuels, sans compter la croissance), on les installe donc partout dans le monde, y compris dans les pays en guerre, etc ?
Je pense qu'il n'y a aucune source d'énergie connue actuellement qui puisse couvrir tous les besoins sans que les conséquences ne soient terribles. Je pense qu'il faut juste se rendre à l'évidence, la première solution c'est de diminuer la conso. De tout.
@aeris @dada "on fera assez peu sans énergie", on est bien d'accord. Mais par exemple, si on roulait tous à vélo électrique et en train, on produit *déjà* assez d'énergie renouvelable pour ça. Ou nucléaire, si tu préfères. En revanche pour rouler en voiture électrique, on y est pas. Sans parler de l'énergie pour la fabrication (actuellement c'est le charbon en Chine qui est utilisé pour ça). Avant de chercher une source d'énergie, il faudrait réfléchir à combien d'énergie on a *vraiment* besoin.
@aeris @dada Idem pour le chauffage vs isolation (et pas en laine de verre, coûteuse en énergie à fabriquer, mais en paille ou ouate de cellulose, etc.)
On pourrait aussi tout concevoir pour que ça dure 10 fois plus longtemps au lieu de fabriquer du jetable partout. Et ainsi de suite.
Si on pousse la logique assez loin, on pourrait sans doute arrêter le fossile ET éteindre des réacteurs nucléaire en France et vivre très correctement quand même. Mais différemment, c'est sûr.
@aeris @youen Moi j'dis on coupe tout et on regarde comme ça se passe.