Show older

@Roka Les outils pour modĂ©rer sont là
 et en mĂȘme temps absent. La plupart des fonctionnalitĂ©s demandĂ©es qui retiraient ne serait-ce qu’un peu du pouvoir de dĂ©cision unilatĂ©rale des admins a Ă©tĂ© classĂ©e verticalement.

@aeris Ok je vois... C'est clair que cette question de l'admin dictateur du fédiverse certains l'ont posé dÚs le début. C'est vraiment l'un des gros problÚmes de Mastodon je trouve.

@Roka @aeris Surtout quand 40 000 gens s'entassent sur une instance. La critique des admins est facile quand tout le monde se branche sur 3 instances. C'est pas fait pour.
Enfin, moi, je me demande surtout en quoi ce mois de janvier à changer les choses pour Tom. Je pensais que la merde était passée.

@dada @Roka Non, la merde est permanente et continuelle. Tu te prends un drama tous les plus ou moins 3 mois.

@dada @Roka Et c’est vrai dĂšs que tu ne fais pas exactement ce que « le fediverse » (aka les 3-4 core-dev et grosses instances) souhaitent que tu fasses. Tu finis ban un peu partout.

@aeris J'fais ce que je veux et je ne suis pas ban de partout.
Je pense que t'as un prisme trÚs perso du Fédiverse.

@Roka

@dada @Roka Tu ne fais pas réellement ce que tu veux. En fait tu as juste actuellement de la chance que « ce que tu veux » colle avec « ce que la core-team souhaite ».

@dada @Roka Et je ne compte plus le nombre de personnes qui se sont barrĂ©es de ce rĂ©seau Ă  cause de ça. Et loin d’ĂȘtre uniquement des hommes blancs valides cis hĂ©tĂ©ro.

@dada @Roka J’en connais au moins directement une petite dizaine Ă  prĂ©fĂ©rer Twitter Ă  Mastodon Ă  cause de ça et Ă  y ĂȘtre retournĂ©. Indirectement au moins encore autant. Et encore autant qui se tatent jours aprĂšs jours pour en faire de mĂȘme.

@aeris Je connais aussi des gens dont l'amour propre n'a pas aimé Masto. T'as un prestige Twitter, t'es content mais ici c'est pas pareil.

@Roka

@dada @Roka Je vire de l’équation les tĂȘtes/divas & cie. Je parle de gens plus ou moins random qui avaient globalement la mĂȘme (non) notoriĂ©tĂ© dans les 2 mondes.

@dada @Roka En tout cas une chose est sĂ»re, c’est qu’au niveau modĂ©ration & cie, on fait ni pire voire moins bien que Twitter, juste qu’on se drape dans un joli drapeau LGBT au lieu d’un truc un peu plus rouge.

@aeris

Il y a une ENORME différence entre une plateforme/un site unique comme Twitter et un réseau d'instance fédérée (y'a pas que Mastodon) : c'est que si la politique de l'instance choisie en matiÚre de modération (ou censure) ne convient pas et bien on change de fournisseur de service (instance).
Et encore mieux, on peut administrer sa (ou ses) propres instances.

@dada @Roka

@gerald @Roka @dada C’est globalement faux. Le problĂšme de Twitter est la difficultĂ© de migration soulevĂ© par le problĂšme de perte d’audience associĂ©. Tu as exactement le mĂȘme sur Mastodon.
Si tu te retrouves ban d’une des 2-3 grosses instances de Mastodon, tu perds quasi instantanĂ©ment 30% de ton audience sans aucune possibilitĂ© de la retrouver.

@gerald @Roka @dada Et pour le cas oĂč tu avais la chance de te trouver sur l’instance qui t’as banni, tu peux effectivement envisager de changer d’instance
 mais pas de retrouver tes ex-follower qui eux-aussi doivent dorĂ©navant changer d’instance pour te suivre Ă  nouveau (ton nouveau compte allant ĂȘtre bloquĂ© sur la grosse instance aussi)

@gerald @Roka @dada Et si tu es déjà sur une instance tierce et que tu te fais censurer par une grosse instance, tu peux faire encore moins de chose. Te rouler en boule et pleurer à la limite.

@aeris

Tu ne sera juste pas visible, on va continuer à dire censuré, sur l'instance en question. Pas sur l'ensemble du réseau fédéré.
Bref
 c'est un faux problùme.

On ne peut pas comparer une plateforme centralisé à un réseau fédéré.

@Roka @dada

@gerald @Roka @dada Non, ce n’est pas un faux problĂšme. Dire que tu restes visible alors que tu ne peux toucher que 10% de l’audience, c’est exactement le mĂȘme problĂšme que Twitter. Partir sur Parler reste possible
 mais tu toucheras by design que 10% de ce que tu pouvais toucher avant.

@aeris mais ! tu nous parle d'audience sur Mastodon là ? Fin tu plaques des choses commerciales de twitter sur Mastodon c'est bien ça là ?
@gerald @Roka @dada

@Meandres @gerald @Roka @dada Je parle d’audience au sens gĂ©nĂ©ral non pĂ©joratif. Et de la libertĂ© d’expression telle que formulĂ©e par la CEDH qui exclue toute possibilitĂ© de sĂ©lection de l’audience pour pouvoir ĂȘtre rĂ©elle.

@aeris
mais ça ne change rien. On ne vient pas sur Mastodon pour avoir une audience, pour que ce que l'on dit atteigne le plus de personnes. Merde, c'est juste un espace plus ou moins public oĂč l'on peut parler avec des gens. @gerald @Roka @dada

@Meandres @gerald @Roka @dada Alors soyons clairs, nets et précis : est-on un espace privé ou est-on un fediverse « mere conduit » au sens de la CEDH ?

@aeris

On est *UN ESPACE PRIVÉ* connectĂ© Ă  d'autres *ESPACES PRIVÉS*.

Ce n'est rien d'autre que ça le "fediverse" (qui ne concerne pas *QUE* Mastodon).

Et ne jouons pas les vierges effarouchées quand on découvre que des fonctionnalités sont utilisées par les admins.
Ça fait partie de la philosophie du truc dĂ©s le dĂ©part.

@Meandres @Roka @dada

@gerald @Meandres @Roka @dada Alors arrĂȘtons de nous gargariser qu’on est meilleur que Twitter. On est comme eux. Point.

@aeris @gerald @Meandres @Roka @dada si Twitter me laisse monter mon serveur et le federer avec eux, ok. Mais c'est pas le cas, alors, SI, pour moi il vaut mieux Mastodon que twitter!

@fredds @gerald @Meandres @Roka @dada La technique est une part du problùme. La politique en est une autre. Que Mastodon n’adresse pas (ou mal selon moi).

@fredds @gerald @Meandres @Roka @dada Ou en tout cas j’ai un problĂšme avec la maniĂšre de se prĂ©senter de Mastodon. Ça ne peut pas ĂȘtre Ă  la fois « mieux que Twitter » et continuer Ă  encenser les censures privĂ©es. J’ai une dissonance dans ma tĂȘte entre les 2.

@fredds @gerald @Meandres @Roka @dada Et lĂ , cf le post de Chemla et d’autres, on parle de devoir lĂ©gifĂ©rer, et donc de classer le Fediverse « quelque part ». La justice ne peut accepter le nĂ©ant.

@fredds @gerald @Meandres @Roka @dada La question est donc de connaßtre la responsabilité juridique souhaitée dans un monde meilleur pour les admins et instances du fediverse.

@fredds @gerald @Meandres @Roka @dada Et, que ça soit en l’état actuelle de la loi ou en celle qu’on souhaite pour Twitter, il est impossible, au moins pour les cas systĂ©miques, d’avoir de la modĂ©ration privĂ©e de quelque nature que ce soit si on veut faire « mieux » qu’aujourd’hui.

@fredds @gerald @Meandres @Roka @dada Factuellement aujourd’hui, soit tu es mere conduit, aka tu n’as lĂ©galement pas le droit de censurer quoi que ce soit, et tu n’es pas responsable, soit tu censures et tu es responsable. C’est assez binaire. Et c’est justement problĂ©matique pour Twitter.

@fredds @gerald @Meandres @Roka @dada On veut amĂ©nager un trou pour le cas Twitter justement, avec son caractĂšre systĂ©mique, en lui interdisant de censurer mĂȘme s’il est privĂ©. Mais alors ce trou vaudra AUSSI pour les instances systĂ©miques du Fediverse. Et lĂ  ça coince du coup vu le comportement des instances. On est donc illogique dans nos demandes.

@fredds @gerald @Meandres @Roka @dada Pour moi le Fediverse n’a que 2 moyens pour se sortir de ce dilemne.

Soit reconnaĂźtre officiellement qu’il s’agit d’un unique rĂ©seau (techniquement Ă©ventuellement fĂ©dĂ©rĂ© mais politiquement non) privĂ©, n’étant du coup pas concernĂ© par la libertĂ© d’expression & cie. Et dont les utilisateurs sont pleinement conscients de ce que ça signifie.
Et ne tombe sous le coup de la loi que s’il devient systĂ©mique un jour.
Fediverse = Twitter = un forum. Point.

@fredds @gerald @Meandres @Roka @dada
Soit dire ĂȘtre un rĂ©seau de rĂ©seau et renoncer dĂ©finitivement Ă  toute politique de modĂ©ration de droit privĂ©, a minima sur les instances systĂ©miques. Au mĂȘme titre qu’elle est dorĂ©navant imposĂ© Ă  toute entitĂ© systĂ©mique de par la loi.
Et ça ça va chatouiller un paquet de gens dans le Fediverse


@aeris Y'a les deux par ici. Est-ce qu'il y a un manque d'honnĂȘtetĂ© de la part de celles et ceux qui modĂšrent Ă  tour de bras sans l'annoncer clairement ? Oui.
Chez nous, diaspodon, on ne modÚre que ce qui est ouvertement illégal, d'aprÚs ce qu'on sait du droit bien sur. C'est tout. Au mieux, on laisse passer des trucs progressistes.
Perso, mĂȘme si y'a des mamaillous, le problĂšme reste temporaire du fait du rĂ©seau fĂ©dĂ©rĂ© : tu peux bouger.

@fredds @gerald @Meandres @Roka

@aeris J'ai des exemples de gens qui sont venus par ici du fait de cette politique de modération, parce qu'ils se sont rendus compte que leur précédente instance n'était pas net. Voilà.
Ça, sur Twitter, c'est impossible.

@fredds @gerald @Meandres @Roka

@dada @fredds @gerald @Meandres @Roka C’est tout autant possible que sur Mastodon. Il suffit d’aller « ailleurs » (Parler, Mastodon ou autre). La problĂ©matique et les effets sont strictement les mĂȘmes en pratique.

@aeris Difficilement, je trouve. Le rĂ©seau fĂ©dĂ©rĂ© te permet de rapidement reprendre de la bĂȘte. Comme si tu accĂ©der Ă  une place via un autre chemin.
Quand t'es viré de Twitter, t'es viré de la place.

@fredds @gerald @Meandres @Roka

@dada @fredds @gerald @Meandres @Roka Pas d’accord. Ce n’est pas parce que tu restes sur le mĂȘme logiciel d’un cĂŽtĂ© et pas de l’autre que tes difficultĂ©s ou effets n’en restent pas les mĂȘmes.

Follow

@dada @fredds @gerald @Meandres @Roka Si la modĂ©ration de ton instance est problĂ©matique selon toi, partir ailleurs risque fort de te couper de l’écosystĂšme de cette instance. C’est trĂšs chiant quand tu Ă©tais sur une instance systĂ©mique Ă  la base.

· · 1 · 0 · 0

@aeris J'entends bien. Dans ma tĂȘte, c'est temporaire comme situation : une modĂ©ration pourrie, ça se sait vite et les gens changent. Ou alors, je suis un doux rĂȘveur.

@fredds @gerald @Meandres @Roka

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!