Voir qu'un des contributeurs les plus prolifiques du Fediverse décide de nous quitter pour se protéger c'est d'une énorme tristesse.

Toute mon amitié et mon soutien à lui.

Quelque chose ne vas pas ici si on en arrive lĂ ...

@Roka Si les gens dĂ©couvrent, je rappelle qu’a priori les problĂšmes sont a priori inhĂ©rent Ă  la politique/gestion de Mastodon


@aeris a priori.

Mais sinon, je ne vois pas à quoi tu fais référence...

@Roka Que politiquement parlant, Mastodon a eu dÚs le départ une politique « pire » que ce que fait Twitter & cie, juste que les admins/devs se croient du bon cÎté de la barriÚre.
On a vu des méthodes peu élégantes, du harcÚlement et appel à, du dénigrement, etc.
Tout le pire du pire de Twitter condensé directement dans la direction du projet.

@aeris @Roka J'essaye de suivre le fil et Ă  comprendre les arguments, mais je suis complĂštement perdu, en fait.

Par exemple, je pense qu'il y a des distinctions importantes Ă  faire entre:
- le modĂšle de modĂ©ration centralisĂ©e de twitter (toutes les dĂ©mographies possibles sous une mĂȘme charte universelle)

- les effets d'une plateforme trop grande pour pouvoir ĂȘtre modĂ©rĂ©e par des humains

- le mode de dev. d'un logiciel

- le mode de dev. du standard d'interopérabilité

- le but de ce logiciel

@aeris @Roka

Parce que du coup:
La possibilitĂ© d'avoir des instances "Ă  thĂšme" est une idĂ©e qui Ă  mon sens rĂ©pond plutot bien Ă  la premiĂšre problĂ©matique (masto ou pas): on modĂšre pas de la mĂȘme façon une instance qui sert de refuge Ă  des LGBTQ+ et une instance qui veut promouvoir le théùtre français.
Ce sera pas la mĂȘme charte, pas les mĂȘmes "rĂšgles du jeu" consenties Ă  l'inscription.

AprÚs si on veut fédérer, on crée une méta-société, et vivre en société c'est tendu. Mastodon ou autre.

@koolfy @Roka J’ai toujours eu du mal avec les instances « Ă  thĂšmes ».
J’ai de multiples couleurs dans ma vie de tous les jours, dois-je ouvrir et gĂ©rer autant de compte que de thĂšme qui m’intĂ©resse ?

@aeris @Roka
non, je comprend le problĂšme par contre.
Je pense que tu choisis un ensemble de rĂšgles morales, et tu met peut-ĂȘtre l'accent sur l'une ou l'autre, mais tu pars du principe que sur les grandes lignes de "vie en sociĂ©tĂ©" t'es d'accord avec l'Ă©quipe de modĂ©ration. Une instance fĂ©ministe n'a pas que des valeurs fĂ©ministes. Mais tu t'attends Ă  ce qu'elle ne soit pas pro-terrorisme, quoi.

@koolfy @Roka La question n’est pas de s’attendre Ă  X ou Ă  Y mais de quel est le statut lĂ©gal de la plateforme et sa responsabilitĂ© juridique de la modĂ©ration.

@koolfy @Roka On reproche Ă  Twitter de censurer sans dĂ©cision d’un juge et de n’avoir aucune porte de sortie Ă©quivalente Ă  cĂŽtĂ© (audience incluse, c’est mĂȘme le critĂšre prĂ©cis de distinction)

@koolfy @Roka La question pour Mastodon n’est donc pas d’avoir une couleur prĂ©fĂ©rĂ© sur une instance, mais de savoir comment agir et avec quelle responsabilitĂ© juridique sur du contenu qui ne correspond pas Ă  cette couleur.

@koolfy @Roka Si tu me rĂ©ponds « oui mais l’instance, couleur, CGU, tout ça » ben je te rĂ©pond « Twitter, couleur, CGU, tout ça » et on n’a donc rien rĂ©glĂ© avec le Fedivers.

@koolfy @Roka Si tu me rĂ©ponds « oui mais fediverse, migration, tout ça » ben je te rĂ©pond « oui mais twitter, migration, tout ça » et on n’a donc rien rĂ©glĂ© non plus avec le Fedivers.

@koolfy @Roka Et c’est en fait exactement ce qu’on demande Ă  Twitter : une instance colorĂ©e n’a **PAS** Ă  dĂ©cider unilatĂ©ralement d’un blocage/censure sans dĂ©cision de justice, y compris en cas de seule violation de cette couleur souhaitĂ©e. Sinon on est STRICTEMENT Ă©quivalent Ă  de la dĂ©cision unilatĂ©rale et des problĂšmes de libertĂ© d’expression qu’on est en train de critiquer chez Twitter.

@aeris @Roka Je ne suis pas d'accord avec l'abandon de toute charte d'interactions "civiques" entre instrits en dehors du strict cadre judiciaire. On a des code-of-conduct explicites ou implicites partout dans la vie. Aucun juge va interdire quelqu'un Ă  me cracher physiquement au visage dans la rue, mais dans mon hackerspace on est d'accord sur le fait que c'est une attitude qui justifie d'accompagner l'agresseur Ă  la porte et continuer entre gens bienveillants. Le mec va pas en prison, il sort.

@koolfy
ComplĂštement d'accord. Les CoC ou CGU ou autres simple chartes de modĂ©ration peuvent et doivent (a mon avis) aller nettement plus loin que la loi. Tu peux dire ce que tu veux (dans le cadre de la loi), mais pas chez moi 😑
Et non ce n'est pas de la censure. Voir xkcd.com/1357/
@aeris @Roka

@thomas @koolfy @Roka On dĂ©tourne ce cartoon dans le mauvais sens en oubliant le contexte : on parle Ă  la base d’un contenu condamnable.

@thomas @koolfy @Roka Et la CEDH est assez claire sur le sujet : la sĂ©lection de l’audience est dĂ©jĂ  en soit une violation de la libertĂ© d’expression.

@thomas @koolfy @Roka Donc SVP ne tombons pas dans la caricature, ni dans un sens ni dans l’autre. Tenir des propos condamnables n’est pas acceptable et n’est pas une violation de la libertĂ© d’expression. Par contre choisir de censurer un contenu (licite) te place de facto au titre de forum et non plus d’intermĂ©diaire technique. Avec les responsabilitĂ©s juridiques qui vont avec.

@thomas @koolfy @Roka LĂ  le fediverse se targue d’ĂȘtre un intermĂ©diaire technique, mais en voulant volontairement s’exclure de sa responsabilitĂ© juridique. Hors la loi, en tout cas EU est trĂšs trĂšs claire sur le sujet : si tu sĂ©lectionnes, par quelque mesure que ce soit, le trafic que tu vĂ©hicules, tu deviens de facto responsable de TOUT ton contenu.

@thomas @koolfy @Roka Donc dĂ©jĂ  de base, une instance fediverse qui modĂšre au niveau instance (et non au niveau utilisateur) n’est plus couverte par cette exemption de responsabilitĂ©. Elle n’est plus « intermĂ©diaire technique ».

@thomas @koolfy @Roka Et ensuite seulement on peut s’intĂ©resser Ă  savoir si elle est systĂ©mique ou non. Au niveau rĂ©seau (Internet), elle ne l’est pas (Twitter & cie le sont) mais peut le devenir demain. Au niveau rĂ©seau de rĂ©seau (fediverse), elle peut l’ĂȘtre (2-3 grosse instances) ou le devenir.

@thomas @koolfy @Roka En particulier ici, une instance qui est dĂ©jĂ  systĂ©mique au niveau fediverse (framapiaf, .social, mamot
) devrait se voir imposer plus ou moins les mĂȘmes contraintes qu’on souhaite voir imposer Ă  Twitter.

@aeris
Ah oui c'est la le fond de notre désaccord je pense. Je ne souhaite PAS voir des contraintes imposées a Twitter.
@koolfy @Roka

@aeris
Je considÚre que c'est un acteur prive, qui peut choisir sa ligne éditoriale en fait, comme une chaßne de télé. Ce qui laisse la place du coup a la concurrence, pour tous les gens qui sont en désaccord avec cette ligne.
@koolfy @Roka

@thomas @koolfy @Roka Sur le papier, c’est effectivement ça. En pratique il y a des problĂšmes politiques qui sont soulevĂ©s.

@thomas @koolfy @Roka Et c’est justement en thĂ©orie le boulot du politique d’aller lĂ©gifĂ©rer voire contraindre une plate-forme Ă  cesser de nuire Ă  l’ordre public.

@thomas @koolfy @Roka Quand tu es une des rares plateformes te permettant un avantage concurrentiel indéniable en terme de communication, il est normal/logique que le politique tape du poing.

@thomas @koolfy @Roka Ça s’appelle du cartel et du monopole ou de la concurrence dĂ©loyale. Et c’est effectivement encadrĂ© ou puni par la loi.

Follow

@thomas @koolfy @Roka Tout comme si tu dĂ©tiens le rĂ©seau d’eau d’un pays, tu ne peux pas juste dire « c’est privĂ© ça ne regarde que moi ce que je fais » sans te faire un poil taper le museau par l’État :)

· · 1 · 0 · 1

@aeris @thomas @koolfy @Roka (attention. Les rĂ©seaux d’eau, Ă©lec, gaz, ce sont les FAIs, pas les plateformes
)

@breizh @thomas @Roka @koolfy Le parallÚle est un peu bancal parce que généralement le réseau est détenu par les FAI quand on parle eau/électricité. La répartition des rÎles est un peu différente.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!