Show older

@aeris J'fais ce que je veux et je ne suis pas ban de partout.
Je pense que t'as un prisme trÚs perso du Fédiverse.

@Roka

@dada @Roka Tu ne fais pas réellement ce que tu veux. En fait tu as juste actuellement de la chance que « ce que tu veux » colle avec « ce que la core-team souhaite ».

@dada @Roka Et je ne compte plus le nombre de personnes qui se sont barrĂ©es de ce rĂ©seau Ă  cause de ça. Et loin d’ĂȘtre uniquement des hommes blancs valides cis hĂ©tĂ©ro.

@dada @Roka J’en connais au moins directement une petite dizaine Ă  prĂ©fĂ©rer Twitter Ă  Mastodon Ă  cause de ça et Ă  y ĂȘtre retournĂ©. Indirectement au moins encore autant. Et encore autant qui se tatent jours aprĂšs jours pour en faire de mĂȘme.

@aeris Je connais aussi des gens dont l'amour propre n'a pas aimé Masto. T'as un prestige Twitter, t'es content mais ici c'est pas pareil.

@Roka

@dada @Roka Je vire de l’équation les tĂȘtes/divas & cie. Je parle de gens plus ou moins random qui avaient globalement la mĂȘme (non) notoriĂ©tĂ© dans les 2 mondes.

@dada @Roka En tout cas une chose est sĂ»re, c’est qu’au niveau modĂ©ration & cie, on fait ni pire voire moins bien que Twitter, juste qu’on se drape dans un joli drapeau LGBT au lieu d’un truc un peu plus rouge.

@aeris

Il y a une ENORME différence entre une plateforme/un site unique comme Twitter et un réseau d'instance fédérée (y'a pas que Mastodon) : c'est que si la politique de l'instance choisie en matiÚre de modération (ou censure) ne convient pas et bien on change de fournisseur de service (instance).
Et encore mieux, on peut administrer sa (ou ses) propres instances.

@dada @Roka

@gerald @Roka @dada C’est globalement faux. Le problĂšme de Twitter est la difficultĂ© de migration soulevĂ© par le problĂšme de perte d’audience associĂ©. Tu as exactement le mĂȘme sur Mastodon.
Si tu te retrouves ban d’une des 2-3 grosses instances de Mastodon, tu perds quasi instantanĂ©ment 30% de ton audience sans aucune possibilitĂ© de la retrouver.

@gerald @Roka @dada Et pour le cas oĂč tu avais la chance de te trouver sur l’instance qui t’as banni, tu peux effectivement envisager de changer d’instance
 mais pas de retrouver tes ex-follower qui eux-aussi doivent dorĂ©navant changer d’instance pour te suivre Ă  nouveau (ton nouveau compte allant ĂȘtre bloquĂ© sur la grosse instance aussi)

@gerald @Roka @dada Et si tu es déjà sur une instance tierce et que tu te fais censurer par une grosse instance, tu peux faire encore moins de chose. Te rouler en boule et pleurer à la limite.

@aeris

Tu ne sera juste pas visible, on va continuer à dire censuré, sur l'instance en question. Pas sur l'ensemble du réseau fédéré.
Bref
 c'est un faux problùme.

On ne peut pas comparer une plateforme centralisé à un réseau fédéré.

@Roka @dada

@gerald @Roka @dada Non, ce n’est pas un faux problĂšme. Dire que tu restes visible alors que tu ne peux toucher que 10% de l’audience, c’est exactement le mĂȘme problĂšme que Twitter. Partir sur Parler reste possible
 mais tu toucheras by design que 10% de ce que tu pouvais toucher avant.

@aeris

Bien sur que si que c'est un faux problĂšme.

Sur un truc centralisé, t'as pas le choix.
Sur un réseau fédéré tu as le choix.

Les utilisateurs du fediverse n'ont qu'à pas reproduire le phénomÚne en se regroupant sur des grosses instances.
Ou alors ils assument ce choix et s'en remettent Ă  la politique de l'instance.

D'oĂč
 bien choisir son instance.

@Roka @dada

@gerald @Roka @dada Non. Sur du fĂ©dĂ©rĂ© tu n’as pas FORCÉMENT plus le choix. En thĂ©orie oui, en pratique pas obligatoirement.

@gerald @Roka @dada Si ton rĂ©seau techniquement fĂ©dĂ©rĂ© est politiquement isolĂ©, ce n’est pas un fĂ©diverse mais un systĂšme privateur.

@aeris

Il y en a un grosse.
Twitter peut décider de fermer ton compte.
Là c'est une instance qui veut imposer sa politique de modération. Et bien on peut lui dire Fuck.
Les utilisateurs sont libre d'aller ailleurs.

@Roka @dada

@gerald @Roka @dada Le rĂ©sultat est le mĂȘme au final : tu n’as pas/plus accĂšs Ă  ton audience de dĂ©part, ta nouvelle audience possible est (beaucoup) plus faible que l’ancienne, etc.

@gerald @Roka @dada Passer d’une (grosse) instance X Ă  une (moins grosse) instance Y est tout aussi problĂ©matique dans les faits que de passer de Twitter Ă  Parler.

@gerald @Roka @dada Dans les 2 cas tu n’as de toute façon plus accĂšs Ă  ton audience de dĂ©part et de maniĂšre bidirectionnelle. Le fediverse ne change rien Ă  ce niveau.

@aeris

On en revient au point de départ :
Bien choisir son instance.

Et si on sait et peu faire, la question ne se pose mĂȘme pas. On administre ses outils de communication.

La position de l'instance de la LQDN ne me semble pas déconnante.

Encore une foi, la politique ne plaĂźt pas, et bien on va pas lĂ , c'est tout.

@Roka @dada

@gerald @Roka @dada Non. Le choix de l’instance ne change rien au problĂšme. Au contraire. Si je suis sur une instance mono-utilisateur auto-hĂ©bergĂ©e, je suis BEAUCOUP plus exposĂ© Ă  de la censure arbitraire des relativement grosses instances (aka toutes celles Ă  2+ utilisateurs) que si je choisi d’aller chez un gros.

@aeris

Oui mais non.
Tu n'es pas "visible" qu'à un endroit de ce réseau.

Aucune comparaison possible avec un média unique et centralisé comme Twitter.

@Roka @dada

@gerald @Roka @dada Si une grosse instance qui concentre 30% du rĂ©seau te bloque, dĂ©so pas dĂ©so mais tu as un problĂšme de visibilitĂ©. C’est mĂȘme exactement tout le dĂ©bat avec Twitter.

@gerald @Roka @dada Et bien je maintien que si. Tu viens de perdre 30% de capacitĂ© de communication, parce que tu vas dorĂ©navant pointer vers /dev/null pour ces gens. Il faudrait que ces gens migrent AILLEURS pour te revoir Ă  nouveau. Sachant que cet ailleurs, compatible avec tes idĂ©es, a des probabilitĂ©s Ă©levĂ©s de ne pas ĂȘtre compatible avec l’instance de dĂ©part. Donc plus ou moins Ă©quivalent Ă  avoir Twitter d’un cĂŽtĂ© et Parler de l’autre, et peu/pas de pont entre les 2.

@aeris

Je répÚte que c'est juste à un point donné du réseau fédéré.
C'est là l'ENORME différence.

@Roka @dada

@gerald @Roka @dada Twitter peut dire exactement pareil : « t’as un point de l’Internet oĂč tu peux encore voir des gens, bisou »

@aeris

Ce que j'écris ici sera *toujours* accessible qu'on me censure ou pas quelque part sur le réseau.
Sur un machin centralisé, tu disparais.

Elle est la LA différence.

@Roka @dada

@gerald @Roka @dada Si tu es en auto-hĂ©bergĂ© oui. Sinon ce n’est pas du tout vrai.

@gerald @Roka @dada Et le problĂšme de la rĂ©tention n’est qu’une partie du problĂšme. Si ton contenu est bloquĂ© des grosses instances, il sera difficilement accessible quand mĂȘme. Personne ne fouille le web


@aeris

J'avais dit #EOT, je vais m'y tenir.

Nous ne sommes visiblement, et ne le serons pas, d'accord.
Ou du moins pas le mĂȘme point de vue.

@Roka @dada

@gerald me semble avoir raison pour une chose : si une instance représentant 30% du réseau (ce qui est un cas limite et non souhaitable parce que c'est problématique) te bloque/bloque ton instance, ok ton contenu n'est plus visible par 30% du réseau

Sauf qu'Ă  moins d'ĂȘtre une rockstar et de vouloir toucher 100% (il y a combien de millions de gens dĂ©jĂ  sur la fediverse) des gens, bah tu t'en care le cul en fait ^^

1/x
@aeris @Roka @dada

@Drulac @gerald @Roka @dada La question n’est pas de si je m’en carre le cul ou pas. Mais que la notion mĂȘme de libertĂ© d’expression selon la CEDH inclue (ou plutĂŽt exclue dans ce cas) le contrĂŽle de l’audience par un tiers.

@aeris sauf que c'est bidon parce que ce tiers est choisi pour contrĂŽler l'audience, par l'audience

@gerald @Roka @dada

@Drulac @gerald @Roka @dada Ou pas. C’est bien tout le problĂšme de Twitter
 et de Mastodon. La censure ne doit et ne peut ĂȘtre unilatĂ©rale, et ne peut que relever de contenu « manifestement illĂ©gal » et/ou soumis Ă  approbation d’un juge.

Follow

@Drulac @gerald @Roka @dada @LaurentChemla Si tu es gros, tu n’as pas du tout le droit de censurer, sauf demande d’un juge. Si tu es un fediverse, tu ne peux censurer que le « manifestement illĂ©gal » et sur demande d’un juge.
Sinon tu es un forum, avec une couleur, et tu arrĂȘtes de te faire passer pour un fediverse que tu n’es pas.

· · 1 · 1 · 2

@Drulac @gerald @Roka @dada @LaurentChemla La diffĂ©rence entre 1 et 2 est fixable plus ou moins arbitrairement par la taille de l’audience proposĂ©e. Mais dans le cas de la fĂ©dĂ©ration, on retrouve du coup la mĂȘme possibilitĂ© de diffĂ©renciation entre instances, et on se retrouve de facto avec des instances « systĂ©miques », ne pouvant pas censurer, et des instances « non systĂ©miques », pouvant censurer.

@aeris Okay. Admettons qu'ils soient possible que les gens se rendent compte de la modération abusive et qu'ils changent d'instance : ça joue un peu, nan ?

@Drulac @gerald @Roka @LaurentChemla

@dada @Drulac @gerald @Roka @LaurentChemla Pour moi : non. On est juste en train de faire « Twitter dans un drap LGBT ».

@dada @Drulac @gerald @Roka @LaurentChemla Et on peut dire quasiment pareil de Twitter : « ben tu vois bien qu’ils font de la merde, si t’es pas content tu peux aller ailleurs »

@dada @Drulac @gerald @Roka @LaurentChemla Et le fait que ça soit un support systĂ©mique fait que ça ne fonctionne pas. Perte d’audience & cie.

@dada @Drulac @gerald @Roka @LaurentChemla Donc pour moi soit on acte que le Fediverse est un forum fĂ©dĂ©rĂ©, et alors allez y franco et censurez comme vous le voulez, c’est votre problĂšme (et la justice n’a rien Ă  dire)

@dada @Drulac @gerald @Roka @LaurentChemla Soit on acte qu’on est un fĂ©diverse, qu’on a donc des instances systĂ©miques de par leur volume/densitĂ© et ces instances ont de facto des responsabilitĂ©s plus Ă©levĂ©es qu’une instance non systĂ©mique, et ne peuvent/doivent rien censurer sans aval juridique.

@dada @Drulac @gerald @Roka @LaurentChemla Ou encore dit autrement, le fediverse Ă©tant un rĂ©seau dans le rĂ©seau, il se retrouve avec 2 couches de sĂ©paration systĂ©mique/non-systĂ©mique/forum/privĂ© au lieu d’une seule.

@dada @Drulac @gerald @Roka @LaurentChemla Il est (pour le moment) non systémique au niveau réseau, mais avec des présences systémiques en interne.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!