@Roka Si les gens dĂ©couvrent, je rappelle quâa priori les problĂšmes sont a priori inhĂ©rent Ă la politique/gestion de MastodonâŠ
@aeris a priori.
Mais sinon, je ne vois pas à quoi tu fais référence...
@Roka Que politiquement parlant, Mastodon a eu dÚs le départ une politique « pire » que ce que fait Twitter & cie, juste que les admins/devs se croient du bon cÎté de la barriÚre.
On a vu des méthodes peu élégantes, du harcÚlement et appel à , du dénigrement, etc.
Tout le pire du pire de Twitter condensé directement dans la direction du projet.
@aeris @Roka J'essaye de suivre le fil et Ă comprendre les arguments, mais je suis complĂštement perdu, en fait.
Par exemple, je pense qu'il y a des distinctions importantes Ă faire entre:
- le modĂšle de modĂ©ration centralisĂ©e de twitter (toutes les dĂ©mographies possibles sous une mĂȘme charte universelle)
- les effets d'une plateforme trop grande pour pouvoir ĂȘtre modĂ©rĂ©e par des humains
- le mode de dev. d'un logiciel
- le mode de dev. du standard d'interopérabilité
- le but de ce logiciel
Parce que du coup:
La possibilitĂ© d'avoir des instances "Ă thĂšme" est une idĂ©e qui Ă mon sens rĂ©pond plutot bien Ă la premiĂšre problĂ©matique (masto ou pas): on modĂšre pas de la mĂȘme façon une instance qui sert de refuge Ă des LGBTQ+ et une instance qui veut promouvoir le théùtre français.
Ce sera pas la mĂȘme charte, pas les mĂȘmes "rĂšgles du jeu" consenties Ă l'inscription.
AprÚs si on veut fédérer, on crée une méta-société, et vivre en société c'est tendu. Mastodon ou autre.
Ensuite, les plateformes à taille humaine, c'est pas tant le problÚme de "Mastodon" (on parle du logiciel ? les développeurs ? Activitypub, les modérateurs ? quelles instances ? d'ailleurs.)
Un outil qui permet de s'installer facilement sans grande expertise, qui tourne sur un petit serveur cheap, et qui permet de fermer les inscriptions et accepter au compte-goute... répond au problÚme. AprÚs faut s'en servir à temps selon sa politique.
Pour le dev du logiciel... Tout développeur est plus ou moins dictateur éclairé de son logiciel. T'écoutes plus ou moins ta communauté, mais c'est ta vision que tu exécutes vis à vis de tes contributions et à qui tu permet de contribuer.
Le logiciel libre permet Ă ce que cette autoritĂ© puisse ĂȘtre remise en question en autorisant la communautĂ© Ă se rĂ©approprier le travail avec une nouvelle Ă©quipe et une autre vision.
@koolfy @Roka Cf https://twitter.com/aeris22/status/1267870190726975490 oĂč mastodon.social a menacĂ© de bloquer transitivement les instances refusant de bloquer fedilab.