@Roka Si les gens découvrent, je rappelle qu’a priori les problèmes sont a priori inhérent à la politique/gestion de Mastodon…
@aeris a priori.
Mais sinon, je ne vois pas à quoi tu fais référence...
@Roka Que politiquement parlant, Mastodon a eu dès le départ une politique « pire » que ce que fait Twitter & cie, juste que les admins/devs se croient du bon côté de la barrière.
On a vu des méthodes peu élégantes, du harcèlement et appel à, du dénigrement, etc.
Tout le pire du pire de Twitter condensé directement dans la direction du projet.
@aeris @Roka J'essaye de suivre le fil et à comprendre les arguments, mais je suis complètement perdu, en fait.
Par exemple, je pense qu'il y a des distinctions importantes à faire entre:
- le modèle de modération centralisée de twitter (toutes les démographies possibles sous une même charte universelle)
- les effets d'une plateforme trop grande pour pouvoir être modérée par des humains
- le mode de dev. d'un logiciel
- le mode de dev. du standard d'interopérabilité
- le but de ce logiciel
Parce que du coup:
La possibilité d'avoir des instances "à thème" est une idée qui à mon sens répond plutot bien à la première problématique (masto ou pas): on modère pas de la même façon une instance qui sert de refuge à des LGBTQ+ et une instance qui veut promouvoir le théâtre français.
Ce sera pas la même charte, pas les mêmes "règles du jeu" consenties à l'inscription.
Après si on veut fédérer, on crée une méta-société, et vivre en société c'est tendu. Mastodon ou autre.
Ensuite, les plateformes à taille humaine, c'est pas tant le problème de "Mastodon" (on parle du logiciel ? les développeurs ? Activitypub, les modérateurs ? quelles instances ? d'ailleurs.)
Un outil qui permet de s'installer facilement sans grande expertise, qui tourne sur un petit serveur cheap, et qui permet de fermer les inscriptions et accepter au compte-goute... répond au problème. Après faut s'en servir à temps selon sa politique.
@koolfy @Roka Cf https://twitter.com/aeris22/status/1267870190726975490 où mastodon.social a menacé de bloquer transitivement les instances refusant de bloquer fedilab.
@koolfy @Roka C’est même aussi ça qui explique le départ de tom79. On a menacé de bloquer son application s’il ne se conformait pas à la décision des core-dev Mastodon de bloquer gab par le code. Certaines instances l’ont d’ailleurs bloquée.