@Roka Si les gens découvrent, je rappelle qu’a priori les problèmes sont a priori inhérent à la politique/gestion de Mastodon…
@aeris a priori.
Mais sinon, je ne vois pas à quoi tu fais référence...
@Roka Que politiquement parlant, Mastodon a eu dès le départ une politique « pire » que ce que fait Twitter & cie, juste que les admins/devs se croient du bon côté de la barrière.
On a vu des méthodes peu élégantes, du harcèlement et appel à, du dénigrement, etc.
Tout le pire du pire de Twitter condensé directement dans la direction du projet.
@Roka Juste que comme on a remplacé les croix gammées par des drapeaux LGBT, on a trouvé ça super hype et woke pour cette fois.
@aeris Que les admins aient pu faire nimp en se pensant du côté du bien ça je suis totalement d'accord.
Pour les devs, j'avoue ne pas savoir. J'ai l'impression que les outils pour modérer sont là mais n'étant pas admin je ne peux pas juger.
@Roka Les outils pour modérer sont là… et en même temps absent. La plupart des fonctionnalités demandées qui retiraient ne serait-ce qu’un peu du pouvoir de décision unilatérale des admins a été classée verticalement.
@aeris Ok je vois... C'est clair que cette question de l'admin dictateur du fédiverse certains l'ont posé dès le début. C'est vraiment l'un des gros problèmes de Mastodon je trouve.
@Roka @aeris Surtout quand 40 000 gens s'entassent sur une instance. La critique des admins est facile quand tout le monde se branche sur 3 instances. C'est pas fait pour.
Enfin, moi, je me demande surtout en quoi ce mois de janvier à changer les choses pour Tom. Je pensais que la merde était passée.
@laetsgo tom79 explique là : https://framagit.org/tom79/fedilab/-/issues/498
@aeris nan
l'instance de de départ de X informe l'instance du follower que "X est parti vers Y", instance de confiance pour donner des infos sur X puisque c'est elle qui l'héberge.
Libre à l'instance du followers d'arrêter de suivre X et de suivre Y
ta liste de followers est toujours sur ton instance, ton instance à l'infos de la part de l'instance de X que X n'est plus, et que Y est
@Drulac @ayoli @dada @Roka #define instance de confiance.
Il n’y a aucun registre existant quelque part, et sauf détention d’une preuve quelconque (peut-être un échange de clef lors du 1er follow ? 🤔), je ne vois pas comment tu peux faire la différence entre « instance X ip I légitime demande à instance Y de remplacer le follow A par le follow B » et « instance X ip E illégitime demande à l’instance Y de remplacer le follow A par le follow B »
@aeris @Drulac @dada @Roka Sans savoir trop techniquement comment ça fonctionne derrière, j'ai utilisé cette fonctionnalité de masto.
Ça désactivé mon ancien compte, et mes abonnés ont été transféré de l'ancien au nouveau compte. Pour les abonnements (ceux que je suis), j'ai du faire un export de mes abonnements sur mon ancien compte, puis un import (ce qui fait des demande des suivi aux comptes en question)
@dada @Roka Et si tu souhaites t’autohéberger, c’est 1- mort pour migrer 2- mort pour contourner la censure