@Roka Que politiquement parlant, Mastodon a eu dÚs le départ une politique « pire » que ce que fait Twitter & cie, juste que les admins/devs se croient du bon cÎté de la barriÚre.
On a vu des méthodes peu élégantes, du harcÚlement et appel à , du dénigrement, etc.
Tout le pire du pire de Twitter condensé directement dans la direction du projet.
@Roka Juste que comme on a remplacé les croix gammées par des drapeaux LGBT, on a trouvé ça super hype et woke pour cette fois.
@aeris Que les admins aient pu faire nimp en se pensant du cÎté du bien ça je suis totalement d'accord.
Pour les devs, j'avoue ne pas savoir. J'ai l'impression que les outils pour modérer sont là mais n'étant pas admin je ne peux pas juger.
@Roka Les outils pour modĂ©rer sont là ⊠et en mĂȘme temps absent. La plupart des fonctionnalitĂ©s demandĂ©es qui retiraient ne serait-ce quâun peu du pouvoir de dĂ©cision unilatĂ©rale des admins a Ă©tĂ© classĂ©e verticalement.
@aeris Ok je vois... C'est clair que cette question de l'admin dictateur du fédiverse certains l'ont posé dÚs le début. C'est vraiment l'un des gros problÚmes de Mastodon je trouve.
@Roka @aeris Surtout quand 40 000 gens s'entassent sur une instance. La critique des admins est facile quand tout le monde se branche sur 3 instances. C'est pas fait pour.
Enfin, moi, je me demande surtout en quoi ce mois de janvier à changer les choses pour Tom. Je pensais que la merde était passée.
@gerald @Roka @dada Câest globalement faux. Le problĂšme de Twitter est la difficultĂ© de migration soulevĂ© par le problĂšme de perte dâaudience associĂ©. Tu as exactement le mĂȘme sur Mastodon.
Si tu te retrouves ban dâune des 2-3 grosses instances de Mastodon, tu perds quasi instantanĂ©ment 30% de ton audience sans aucune possibilitĂ© de la retrouver.
@gerald @Roka @dada Et pour le cas oĂč tu avais la chance de te trouver sur lâinstance qui tâas banni, tu peux effectivement envisager de changer dâinstance⊠mais pas de retrouver tes ex-follower qui eux-aussi doivent dorĂ©navant changer dâinstance pour te suivre Ă nouveau (ton nouveau compte allant ĂȘtre bloquĂ© sur la grosse instance aussi)
@aeris C'est triste mais c'est aussi un peu la vie de tous les jours ici. On est 400 plus ou moins petits groupes qui s'entendent plus ou moins. Sur Twitter, t'as l'Oncle Sam qui tape du point sur la table quand ça dérape. Ici, y'a pas d'intermédiaire. Si la soirée te va pas, tu prends ta veste et tu remballes.
@lhp22 Tu trouveras des tonnes et des tonnes de thread sur le sujet⊠Globalement les admins/core-dev de Mastodon se sont posĂ©s dĂšs le dĂ©part en dictateur Ă©clairĂ©. Quitte Ă annihiler toute concurrence y compris existante et bien utilisĂ©e (coucou/RIP GNU/SocialâŠ). On dirait Twitter tientâŠ
@aeris @Roka J'essaye de suivre le fil et Ă comprendre les arguments, mais je suis complĂštement perdu, en fait.
Par exemple, je pense qu'il y a des distinctions importantes Ă faire entre:
- le modĂšle de modĂ©ration centralisĂ©e de twitter (toutes les dĂ©mographies possibles sous une mĂȘme charte universelle)
- les effets d'une plateforme trop grande pour pouvoir ĂȘtre modĂ©rĂ©e par des humains
- le mode de dev. d'un logiciel
- le mode de dev. du standard d'interopérabilité
- le but de ce logiciel
Parce que du coup:
La possibilitĂ© d'avoir des instances "Ă thĂšme" est une idĂ©e qui Ă mon sens rĂ©pond plutot bien Ă la premiĂšre problĂ©matique (masto ou pas): on modĂšre pas de la mĂȘme façon une instance qui sert de refuge Ă des LGBTQ+ et une instance qui veut promouvoir le théùtre français.
Ce sera pas la mĂȘme charte, pas les mĂȘmes "rĂšgles du jeu" consenties Ă l'inscription.
AprÚs si on veut fédérer, on crée une méta-société, et vivre en société c'est tendu. Mastodon ou autre.
@aeris @Roka
non, je comprend le problĂšme par contre.
Je pense que tu choisis un ensemble de rĂšgles morales, et tu met peut-ĂȘtre l'accent sur l'une ou l'autre, mais tu pars du principe que sur les grandes lignes de "vie en sociĂ©tĂ©" t'es d'accord avec l'Ă©quipe de modĂ©ration. Une instance fĂ©ministe n'a pas que des valeurs fĂ©ministes. Mais tu t'attends Ă ce qu'elle ne soit pas pro-terrorisme, quoi.
@koolfy @Roka Et câest en fait exactement ce quâon demande Ă Twitter : une instance colorĂ©e nâa **PAS** Ă dĂ©cider unilatĂ©ralement dâun blocage/censure sans dĂ©cision de justice, y compris en cas de seule violation de cette couleur souhaitĂ©e. Sinon on est STRICTEMENT Ă©quivalent Ă de la dĂ©cision unilatĂ©rale et des problĂšmes de libertĂ© dâexpression quâon est en train de critiquer chez Twitter.
@aeris @Roka Je ne suis pas d'accord avec l'abandon de toute charte d'interactions "civiques" entre instrits en dehors du strict cadre judiciaire. On a des code-of-conduct explicites ou implicites partout dans la vie. Aucun juge va interdire quelqu'un Ă me cracher physiquement au visage dans la rue, mais dans mon hackerspace on est d'accord sur le fait que c'est une attitude qui justifie d'accompagner l'agresseur Ă la porte et continuer entre gens bienveillants. Le mec va pas en prison, il sort.
@koolfy
ComplĂštement d'accord. Les CoC ou CGU ou autres simple chartes de modĂ©ration peuvent et doivent (a mon avis) aller nettement plus loin que la loi. Tu peux dire ce que tu veux (dans le cadre de la loi), mais pas chez moi đ
Et non ce n'est pas de la censure. Voir https://xkcd.com/1357/
@aeris @Roka
@thomas @koolfy @Roka Donc SVP ne tombons pas dans la caricature, ni dans un sens ni dans lâautre. Tenir des propos condamnables nâest pas acceptable et nâest pas une violation de la libertĂ© dâexpression. Par contre choisir de censurer un contenu (licite) te place de facto au titre de forum et non plus dâintermĂ©diaire technique. Avec les responsabilitĂ©s juridiques qui vont avec.
@thomas @koolfy @Roka LĂ le fediverse se targue dâĂȘtre un intermĂ©diaire technique, mais en voulant volontairement sâexclure de sa responsabilitĂ© juridique. Hors la loi, en tout cas EU est trĂšs trĂšs claire sur le sujet : si tu sĂ©lectionnes, par quelque mesure que ce soit, le trafic que tu vĂ©hicules, tu deviens de facto responsable de TOUT ton contenu.
@aeris a priori.
Mais sinon, je ne vois pas à quoi tu fais référence...