Voir qu'un des contributeurs les plus prolifiques du Fediverse décide de nous quitter pour se protéger c'est d'une énorme tristesse.

Toute mon amitié et mon soutien à lui.

Quelque chose ne vas pas ici si on en arrive lĂ ...

Follow

@Roka Si les gens dĂ©couvrent, je rappelle qu’a priori les problĂšmes sont a priori inhĂ©rent Ă  la politique/gestion de Mastodon


· · 1 · 0 · 1

@aeris a priori.

Mais sinon, je ne vois pas à quoi tu fais référence...

@Roka Que politiquement parlant, Mastodon a eu dÚs le départ une politique « pire » que ce que fait Twitter & cie, juste que les admins/devs se croient du bon cÎté de la barriÚre.
On a vu des méthodes peu élégantes, du harcÚlement et appel à, du dénigrement, etc.
Tout le pire du pire de Twitter condensé directement dans la direction du projet.

@Roka Juste que comme on a remplacé les croix gammées par des drapeaux LGBT, on a trouvé ça super hype et woke pour cette fois.

@aeris Que les admins aient pu faire nimp en se pensant du cÎté du bien ça je suis totalement d'accord.

Pour les devs, j'avoue ne pas savoir. J'ai l'impression que les outils pour modérer sont là mais n'étant pas admin je ne peux pas juger.

@Roka Les outils pour modĂ©rer sont là
 et en mĂȘme temps absent. La plupart des fonctionnalitĂ©s demandĂ©es qui retiraient ne serait-ce qu’un peu du pouvoir de dĂ©cision unilatĂ©rale des admins a Ă©tĂ© classĂ©e verticalement.

@aeris Ok je vois... C'est clair que cette question de l'admin dictateur du fédiverse certains l'ont posé dÚs le début. C'est vraiment l'un des gros problÚmes de Mastodon je trouve.

@Roka @aeris Surtout quand 40 000 gens s'entassent sur une instance. La critique des admins est facile quand tout le monde se branche sur 3 instances. C'est pas fait pour.
Enfin, moi, je me demande surtout en quoi ce mois de janvier à changer les choses pour Tom. Je pensais que la merde était passée.

@dada @Roka Non, la merde est permanente et continuelle. Tu te prends un drama tous les plus ou moins 3 mois.

@dada @Roka Et c’est vrai dĂšs que tu ne fais pas exactement ce que « le fediverse » (aka les 3-4 core-dev et grosses instances) souhaitent que tu fasses. Tu finis ban un peu partout.

@dada @Roka Au mieux. Et on te balance dans les gencives réguliÚrement que tu es un méchant tonton nazi.

@aeris J'fais ce que je veux et je ne suis pas ban de partout.
Je pense que t'as un prisme trÚs perso du Fédiverse.

@Roka

@dada @Roka Tu ne fais pas réellement ce que tu veux. En fait tu as juste actuellement de la chance que « ce que tu veux » colle avec « ce que la core-team souhaite ».

@dada @Roka Et je ne compte plus le nombre de personnes qui se sont barrĂ©es de ce rĂ©seau Ă  cause de ça. Et loin d’ĂȘtre uniquement des hommes blancs valides cis hĂ©tĂ©ro.

@dada @Roka J’en connais au moins directement une petite dizaine Ă  prĂ©fĂ©rer Twitter Ă  Mastodon Ă  cause de ça et Ă  y ĂȘtre retournĂ©. Indirectement au moins encore autant. Et encore autant qui se tatent jours aprĂšs jours pour en faire de mĂȘme.

@aeris Je connais aussi des gens dont l'amour propre n'a pas aimé Masto. T'as un prestige Twitter, t'es content mais ici c'est pas pareil.

@Roka

@dada @Roka Je vire de l’équation les tĂȘtes/divas & cie. Je parle de gens plus ou moins random qui avaient globalement la mĂȘme (non) notoriĂ©tĂ© dans les 2 mondes.

@dada @Roka En tout cas une chose est sĂ»re, c’est qu’au niveau modĂ©ration & cie, on fait ni pire voire moins bien que Twitter, juste qu’on se drape dans un joli drapeau LGBT au lieu d’un truc un peu plus rouge.

@dada @Roka La censure y est aussi violente, irrationnelle et hors lĂ©gislation, avec la mĂȘme problĂ©matique de conformitĂ© avec la masse pour pouvoir exister, sous peine de disparaĂźtre de la surface du fediverse assez rapidement.

@aeris

Il y a une ENORME différence entre une plateforme/un site unique comme Twitter et un réseau d'instance fédérée (y'a pas que Mastodon) : c'est que si la politique de l'instance choisie en matiÚre de modération (ou censure) ne convient pas et bien on change de fournisseur de service (instance).
Et encore mieux, on peut administrer sa (ou ses) propres instances.

@dada @Roka

@gerald @Roka @dada C’est globalement faux. Le problĂšme de Twitter est la difficultĂ© de migration soulevĂ© par le problĂšme de perte d’audience associĂ©. Tu as exactement le mĂȘme sur Mastodon.
Si tu te retrouves ban d’une des 2-3 grosses instances de Mastodon, tu perds quasi instantanĂ©ment 30% de ton audience sans aucune possibilitĂ© de la retrouver.

@gerald @Roka @dada Et pour le cas oĂč tu avais la chance de te trouver sur l’instance qui t’as banni, tu peux effectivement envisager de changer d’instance
 mais pas de retrouver tes ex-follower qui eux-aussi doivent dorĂ©navant changer d’instance pour te suivre Ă  nouveau (ton nouveau compte allant ĂȘtre bloquĂ© sur la grosse instance aussi)

Show newer
@aeris

La fonctionnalité de migration de Mastodon (pas encore implémentée dans Pleroma) avec l'alias fonctionne plutÎt bien.
Plusieurs comptes auxquels je suis abonné ont migré récemment, et que ce soit depuis mon instance Masto ou Pleroma, ça a suivit. Automatiquement abonné au nouveau compte.

@Roka @dada

@aeris C'est triste mais c'est aussi un peu la vie de tous les jours ici. On est 400 plus ou moins petits groupes qui s'entendent plus ou moins. Sur Twitter, t'as l'Oncle Sam qui tape du point sur la table quand ça dérape. Ici, y'a pas d'intermédiaire. Si la soirée te va pas, tu prends ta veste et tu remballes.

@Roka

@dada @Roka Ça c’est sur le papier. En pratique la migration est impossible. Ton contenu ne te suit pas, tes followers non plus.

@dada @Roka Et si tu souhaites t’autohĂ©berger, c’est 1- mort pour migrer 2- mort pour contourner la censure

@aeris ça reste plus simple que de passer de Twitter à Parler :)

@Roka

Show newer

@aeris sur mastodon ? les followers suivent les migrations maintenant, non ? @dada @Roka

@aeris
Si je choisis exporter les données, et que je les importe ensuite sur une autre instance je ne récupÚre pas mes pouets ?
J'imagine que pour les followers c'est plus compliqué du fait qu'il n'y ait pas un annuaire décentralisé
@dada @Roka

@aeris C'est d'ailleurs les mĂȘme qui hurlent conter le comportement de Twitter auprĂšs de leurs amis sur Twitter. Des bons.

@Roka

@aeris Tu serais pas encore en train de ramener tout Ă  l'histoire de witches & co ?

@Roka

@dada @Roka Pas que. Ça en a Ă©tĂ© un exemple, mais ça ne couvre pas que ça.

@breizh @dada @Roka Nan nan, pas que moi. Voire pour moi ça s’est vachement tassĂ©.

@lhp22 Tu trouveras des tonnes et des tonnes de thread sur le sujet
 Globalement les admins/core-dev de Mastodon se sont posés dÚs le départ en dictateur éclairé. Quitte à annihiler toute concurrence y compris existante et bien utilisée (coucou/RIP GNU/Social
). On dirait Twitter tient


@aeris @Roka J'essaye de suivre le fil et Ă  comprendre les arguments, mais je suis complĂštement perdu, en fait.

Par exemple, je pense qu'il y a des distinctions importantes Ă  faire entre:
- le modĂšle de modĂ©ration centralisĂ©e de twitter (toutes les dĂ©mographies possibles sous une mĂȘme charte universelle)

- les effets d'une plateforme trop grande pour pouvoir ĂȘtre modĂ©rĂ©e par des humains

- le mode de dev. d'un logiciel

- le mode de dev. du standard d'interopérabilité

- le but de ce logiciel

@aeris @Roka

Parce que du coup:
La possibilitĂ© d'avoir des instances "Ă  thĂšme" est une idĂ©e qui Ă  mon sens rĂ©pond plutot bien Ă  la premiĂšre problĂ©matique (masto ou pas): on modĂšre pas de la mĂȘme façon une instance qui sert de refuge Ă  des LGBTQ+ et une instance qui veut promouvoir le théùtre français.
Ce sera pas la mĂȘme charte, pas les mĂȘmes "rĂšgles du jeu" consenties Ă  l'inscription.

AprÚs si on veut fédérer, on crée une méta-société, et vivre en société c'est tendu. Mastodon ou autre.

@koolfy @Roka J’ai toujours eu du mal avec les instances « Ă  thĂšmes ».
J’ai de multiples couleurs dans ma vie de tous les jours, dois-je ouvrir et gĂ©rer autant de compte que de thĂšme qui m’intĂ©resse ?

@aeris @Roka
non, je comprend le problĂšme par contre.
Je pense que tu choisis un ensemble de rĂšgles morales, et tu met peut-ĂȘtre l'accent sur l'une ou l'autre, mais tu pars du principe que sur les grandes lignes de "vie en sociĂ©tĂ©" t'es d'accord avec l'Ă©quipe de modĂ©ration. Une instance fĂ©ministe n'a pas que des valeurs fĂ©ministes. Mais tu t'attends Ă  ce qu'elle ne soit pas pro-terrorisme, quoi.

@koolfy @Roka La question n’est pas de s’attendre Ă  X ou Ă  Y mais de quel est le statut lĂ©gal de la plateforme et sa responsabilitĂ© juridique de la modĂ©ration.

@koolfy @Roka On reproche Ă  Twitter de censurer sans dĂ©cision d’un juge et de n’avoir aucune porte de sortie Ă©quivalente Ă  cĂŽtĂ© (audience incluse, c’est mĂȘme le critĂšre prĂ©cis de distinction)

@koolfy @Roka La question pour Mastodon n’est donc pas d’avoir une couleur prĂ©fĂ©rĂ© sur une instance, mais de savoir comment agir et avec quelle responsabilitĂ© juridique sur du contenu qui ne correspond pas Ă  cette couleur.

@koolfy @Roka Si tu me rĂ©ponds « oui mais l’instance, couleur, CGU, tout ça » ben je te rĂ©pond « Twitter, couleur, CGU, tout ça » et on n’a donc rien rĂ©glĂ© avec le Fedivers.

@koolfy @Roka Si tu me rĂ©ponds « oui mais fediverse, migration, tout ça » ben je te rĂ©pond « oui mais twitter, migration, tout ça » et on n’a donc rien rĂ©glĂ© non plus avec le Fedivers.

@koolfy @Roka Et c’est en fait exactement ce qu’on demande Ă  Twitter : une instance colorĂ©e n’a **PAS** Ă  dĂ©cider unilatĂ©ralement d’un blocage/censure sans dĂ©cision de justice, y compris en cas de seule violation de cette couleur souhaitĂ©e. Sinon on est STRICTEMENT Ă©quivalent Ă  de la dĂ©cision unilatĂ©rale et des problĂšmes de libertĂ© d’expression qu’on est en train de critiquer chez Twitter.

@aeris @Roka Je ne suis pas d'accord avec l'abandon de toute charte d'interactions "civiques" entre instrits en dehors du strict cadre judiciaire. On a des code-of-conduct explicites ou implicites partout dans la vie. Aucun juge va interdire quelqu'un Ă  me cracher physiquement au visage dans la rue, mais dans mon hackerspace on est d'accord sur le fait que c'est une attitude qui justifie d'accompagner l'agresseur Ă  la porte et continuer entre gens bienveillants. Le mec va pas en prison, il sort.

@koolfy
ComplĂštement d'accord. Les CoC ou CGU ou autres simple chartes de modĂ©ration peuvent et doivent (a mon avis) aller nettement plus loin que la loi. Tu peux dire ce que tu veux (dans le cadre de la loi), mais pas chez moi 😑
Et non ce n'est pas de la censure. Voir xkcd.com/1357/
@aeris @Roka

@thomas @koolfy @Roka On dĂ©tourne ce cartoon dans le mauvais sens en oubliant le contexte : on parle Ă  la base d’un contenu condamnable.

@thomas @koolfy @Roka Et la CEDH est assez claire sur le sujet : la sĂ©lection de l’audience est dĂ©jĂ  en soit une violation de la libertĂ© d’expression.

@thomas @koolfy @Roka Donc SVP ne tombons pas dans la caricature, ni dans un sens ni dans l’autre. Tenir des propos condamnables n’est pas acceptable et n’est pas une violation de la libertĂ© d’expression. Par contre choisir de censurer un contenu (licite) te place de facto au titre de forum et non plus d’intermĂ©diaire technique. Avec les responsabilitĂ©s juridiques qui vont avec.

@thomas @koolfy @Roka LĂ  le fediverse se targue d’ĂȘtre un intermĂ©diaire technique, mais en voulant volontairement s’exclure de sa responsabilitĂ© juridique. Hors la loi, en tout cas EU est trĂšs trĂšs claire sur le sujet : si tu sĂ©lectionnes, par quelque mesure que ce soit, le trafic que tu vĂ©hicules, tu deviens de facto responsable de TOUT ton contenu.

@thomas @koolfy @Roka Et tu n’es donc plus un fediverse, mais un forum. Et lĂ©galement responsable de tout ce qui circule et diffuse Ă  travers ton rĂ©seau.

@aeris
Mais le Fediverse n'est pas une entité juridique ...
Une instance l'est, effectivement. Et ça ne me choque pas que les instances soient responsables de leur contenu.
@koolfy @Roka

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!