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@bortzmeyer Coucou ! On a un admin chez nous qui a merdé lors d’un renouvellement de DNS (plus exactement il s’est barré sans donné de nouvelles…). On a donc perdu notre domaine, on voulait le récupérer à la fin de la période de rédemption, mais… une boîte de merde a mis la main dessus immédiatement…
Je suppose que les procédures d’opposition côté AFNIC & cie sont coûteuses ? 😭

@bortzmeyer Je suppose que vous n’avez rien à voir avec cette boîte malgré votre joli logo sur leur page ? 🤣

@aeris Aïe. C'est quasi-sans solution, sauf si on a un gros bataillon de juristes méchants et chers.

Pour la prochaine fois : activer IMPÉRATIVEMENT l'auto-renouvellement ou, mieux, la location sur N années. Et faire une revue tous les ans des acquis numériques (noms de domaines, comptes GAFA de la boite, etc).

@aeris 250 € (plus la constitution du dossier, ce qui est sans doute bien plus cher). syreli.fr/

@bortzmeyer Le renouvellement était auto, mais je suppose que la CB a du expirée ou un truc comme ça, et l’admin a disparu de la surface de la planète… 🤔

@aeris D'où l'intérêt de la location multi-années, qui ne dépend pas de la CB.

D'où l'intérêt d'une revue annuelle pour s'assurer que les ressources sont toujours gérées. Un simple tour de table « qui s'occupe de ce truc » fait des miracles.

@bortzmeyer On aurait vraiment du lui coller aux basques, on avait déjà eu le même souci de CB l’année dernière 😭

@aeris Espérer gagner contre les dropcatchers est sans espoir. Il faut au contraire utiliser la période de rédemption pour agir.

@bortzmeyer On aurait du faire quoi sur la période de rédemption ? Contacter directement l’AFNIC ? 🤔

@bortzmeyer Là leur enchère est « juste » à 70€ pour espérer le récupérer… Mais je n’ai pas vraiment envie de financer ce type de boîte non plus… Pour le moment on est passé sur un eu.org en attendant.

@aeris Pendant la période de rédemption, le titulaire peut renouveller le domaine (pendant la première moitié, uniquement avec l'ancien BE).

@bortzmeyer On aurait eu le même problème, le titulaire est absolument injoignable et on n’a du coup accès à aucun compte (OVH ou autre)…

@aeris Oui, je dis toujours aux boites qu'en matière de noms de domaine « prévenir vaut mieux que guérir » est faux. Il faut prévenir, car c'est très rare qu'on puisse guérir.

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