La documentation, je suis pour. Mais une documentation pour une chaudière qui explique que la touche marquée en gros RESET est la « touche reset », est-ce bien utile ?

#UX

@bortzmeyer
Pareil pour le code, une bonne documentation, c'est imortant pour bien comprendre ce qui est fait

// increment i
i++;

Follow

@Xilokar @bortzmeyer En pratique, tu trouverais surtout

// increment i
--j;

@aeris Sans la doc', tu ne verrais pas qu'il s'agit d'une référence vers i avec une surcharge sur l'opérateur -- pour incrémenter.

@Xilokar @bortzmeyer

@Rubybyn @aeris @bortzmeyer

A ce stade, ce n'est plus de la documentation qui est nécessaire, mais une psychothérapie.

@Xilokar @Rubybyn @bortzmeyer C’est malheureusement trop souvent le cas dans la documentation. Pas mise à jour…

@Rubybyn @aeris @Xilokar @bortzmeyer

Surcharge de l’opérateur -- pour incrémenter ? Sérieux, ça existe vraiment ou c'est une blague ?

Si quelqu’un a vraiment eu l'idée de le faire… c'est quoi cette immondice !? Faut enfermer son auteur et jeter le clé et tous ses doubles dans une fonderie pour fabriquer un mini-marteau qui servira à péter les doigts de tous les gens qui imiteront cette horreur…

@devnull @aeris @Xilokar @bortzmeyer C'était une blague, oui (par contre, je ne sais pas si c'est possible)

J'essayais de trouver une parade tordu contre la documentation obsolète.

Par contre quand la surdocumentation est bien cadrée, l'autre effet est le découragement de toute modification ou amélioration. Car, ça devient un process super lourd à dérouler.

@Rubybyn @devnull @Xilokar @bortzmeyer En soi tu peux très bien faire du code conduisant à un truc moisi comme ça hein 🤣

@Rubybyn Je me disais bien…

Je sais pas non plus si posisble… non j'espère… Mais comme je vois que des gens sont capables de pondre des trucs comme électron, pour ensuite pondre des truct comme etcher avec son lots de mouchards, ses appels systèmes sur les libs FLAC/OGG… et le massacre du disque à coup de centaines de temporaires fichiers randoms générées/tentatives de lectures sur des fichiers temp inexistants, alors que l'appli est au repos… total WTF…

@aeris @Xilokar @bortzmeyer

@Rubybyn ou encore la app image de ctilent NextCloud (du moins une ancienne version, pas testé depuis longtepms) qui à l'activation du autostart copie le binaire dans /tmp/UId_random_àlacon… qui forcémnt n'existe plus au prochain démarrage dont pas de autostart possible :/

Je me pose des questions sur l'inventivité des devs…

@aeris @Xilokar @bortzmeyer

@Rubybyn Puis sur python3, du moins sur d'anciennes versions 3.x, tu pouvais transformer False en True ou inversement, imagine les horreurs que ça permetterai de faire….

Soit ça été corrigé soit j'ai foiré mon teste et que la méthode pour le faire était un peu plus subtile que ce que j'ai essayé pour tenter de le reproduire. Je me souviens pas de la méthode avec précision, j’avais découvert qu c’était possible y a genre 2 ans.

@aeris @Xilokar @bortzmeyer

@aruban35mm Très possible. Maintenant que tu lis dit, c'est vrai que j'ai vu ça dans un environnement où python2 était élus répandu que le 3.

@Rubybyn @aeris @Xilokar @bortzmeyer

@aeris Ok, parfait. On est bien avec ça 🙃

(bon, j'ai dû recopier pour être sûr de comprendre. J'ai jamais touché à Ruby =P)

@devnull @Xilokar @bortzmeyer

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!