Follow

Ça pique, mais si ça pouvait quand même percoler un peu dans les têtes, ça serait cool…
youtube.com/watch?v=HcA87w0jSt

· · 3 · 10 · 3

@aeris du janco en moins d'une heure ? 😄

@aeris c'est un peu abusé la bande son 😅

@aeris Pas sûr que je partage la finale...

Le "ils" que Jancovici utilise dans «Ils ne sont pas cyniques, ils sont ignorants» est-ce nos dirigeants?

Je désapprouverais:
Les élites de Davos savent que ça va chier mais ils pensent s'en tirer dans les villas fortifiées de leurs iles privées. bloomberg.com/news/articles/20

@lutzray
dans l'émission de b smart il disait que les dirigeants et autres grands bourgeois sont ignorants des lois de la physique et que aucun n'a pris la peine de faire une petite formation sur une semaine pour comprendre ce qu'est l'énergie, qu'il ne peut pas y avoir de croissance infinie dans un monde fini, et comment c'est lié à l'économie contrairement à ce qui est toujours enseigné dans des écoles comme l'ENA.

je suis pas certain que ces gens soient totalement ignorants du sujet non plus, cependant je suis déjà plus certain que mettre en place les changements nécessaires à la survie de tous n'est absolument pas dans leurs habitudes au vu de l'histoire et que ce genre de famille qui vit de l'exploitation de tous n'a aucune chance de réviser son mode de vie, tout en étant très conscient du fonctionnement de leur classe sociale.
quand on examine ce qui se pratique dans les cercles militants de la classe bourgeoise (assos du bottin mondain, cercles interalliance, g8, etc...) et politique on voit qu'ils prennent des décisions avec une efficacité très forte à très peu de gens avec toute la violence possible.

du reste, oui, la plupart des gens non plus aiment se revendiquer d'ecolo sans connaître la physique et sont donc aussi bien capables de pousser des initiatives physiquement aberrantes, faisant dans la continuité et le business as usual, au détriment de leur propre survie.

comme tu dis, les types pensent s'en sortir parce qu'ils auront des bunker et des îles privées avec des réserves comme le fait Zuckerberg et d'autres, mais c'est pareil pour toute sa classe sociale. et il est vital pour eux que toutes les personnes qu'ils exploitent soient de cet avis.
aussi une des raisons qui font qu'on donne un mégaphone aux climato sceptiques dans des médias de masse.

@aeris

@aeris Y a des points largement discutables (tant dans les discours de Jancovici que dans ce résumé) mais au moins cette vidéo à le mérite de poser les bases du problème ^^

@Darathor

@aeris

La même chose sans la corde émotionnelle avec la musique s'il-vous-plaît. Le propos étant d'être lucide et sérieux, les sentiments n'ont rien à y faire.

Bon je dis ça mais en vrai je n'ai strictement aucune illusion sur nos chances d'échapper aux désastres. Nous aurons une décroissance subie, avec les guerres et tout ce qui va avec. L'inertie et les forces des concentrationnaires de ressources détenant les leviers économiques sont trop puissantes.

@petitevieille @aeris
Ouais je sais jamais ce qui est le plus efficace, ça doit dépendre des gens. Sur des individus 100% rationnels, effectivement, le jeu sur la corde émotionnelle n'aurait rien à faire là mais les individus 100% rationnels, qui y croit à part certains économistes ? '^^

Après je me fais pas trop d'illusions non plus, sur la temporalité de la réaction. Mais on peut toujours se dire plus la prise de conscience sera précoce plus on peut espérer atténuer l'amplitude du choc…

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!