Follow

LQDN encore une fois en roue libre… Mais bordel, qu’est-ce qui s’est passé pour en arriver là… 🤔 😭

@aeris @bortzmeyer
Étape 1 : faire son possible pour incarner le diable.
Étape 2 : soutenir tout ce qu'on veut ne pas voir passer et descendre tout ce qu'on approuve.

#ÇaPeutMarcher

@aeris je suis d'accord avec la quadrature du net. Il s'agit bien d'une loi d’extrême droite (avec tous les raccourcis que cette formule implique).

Le fait que l’extrême droite soutienne cette loi alors qu'ils sont dans l'opposition et rejettent 99% des lois du gouvernement est tout de même un signal fort d'appartenance de cette loi à la mouvance de l’extrême droite...

@omc Non. Le FN est 100% d’accord unanimement avec le logiciel libre, la nécessité de l’établir dans la loi et de s’opposer au brevet logiciel. Le soutien du FN à une loi ne veut donc strictement pas dire que la loi doit être rejeté ou que c’est une loi d’extrême droite.

@omc La question n’est donc pas de savoir si cette loi précise est d’extrême droite ou pas, mais de savoir si l’argument « le FN soutient cette loi donc c’est la preuve que c’est une loi d’extrême droite » est fallacieux ou non. Et il l’est.

@aeris je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Je suis d'accord que ce n'est pas une preuve suffisante. Ton exemple avec le LL le montre bien. Par contre, cela peut participer à un faisceau d'indice permettant de qualifier l'orientation politique de cette loi.

@omc Et donc ce n’est pas une preuve et ça nécessite d’étudier le contenu de la loi elle-même… 🤷

@aeris dans un mon parfait, je dirais oui. Mais malheureusement, nous n'avons pas tous, le temps et les compétences permettant de comprendre les détails d'une loi.

C'est pourquoi les militants utilisent des formules réductrices pour motiver et galvaniser les gens. C'est plus efficace qu'un long texte soporifique.

@aeris je pense que LQDN fait justement les deux. Des "punchlines" et des rapports plus détaillés permettant de creuser un sujet.

@omc Sauf que LQDN savait parfaitement faire de la sensibilition/vulgarisation tout en conservant une posture de réflexion correcte.

@omc Et que dorénavant, non seulement ils ont des accroches dangereuses tournant à l’anti-science et au complotiste et à l’argumentaire fallacieux, mais en plus techniquement parlant ils sont aux fraises et on l’a déjà noté à de très nombreuses reprises.

@aeris sur le coté technique, je te fais confiance 😅 Pour le coté complot & co, tu veux sans doute parler de la 5G ?

@omc Pas que. C’est un tout. Du clickbait, de l’anti-science/anti-rationnel, du raisonnement fallacieux, etc.

@omc Et on pourrait plus globalement mettre ça sur « on le combat chez nos adversaires quand ça nous dérange mais on l’utilise quand ça nous arrange »

@omc Je ne sais plus qui a dit ça, mais ça a tourné au côté « gaucho-con ». On combat des trucs, sans plus trop savoir quoi ni comment, en espérant ne pas mourir oublié, en faisant des propositions chocs dénuées de réels fondements ou réflexions.

@omc C’est un peu comme les anti-nuke d’EELV. C’est beau, claquant, éthique comme combat. Ou pas quand on connaît la réalité de leur (non) projet derrière…

@aeris excepté l'histoire dont on discute (RN + loi sécurité globale), tu as un autre exemple ?

@omc Intéropérabilité, qui a été un vœu pieu dénué de toute réflexion technique et étude de faisabilité, ce qui a ensuite été reproché à la loi Avia & consort.

@omc AntiCovid, avec des arguments techniquement bidons mais où il fallait absolument taper sur les GAFAM parce qu’on ne pouvait pas être d’accord avec eux (alors que techniquement les GAFAM avaient raisons ici)

@omc On pourrait aussi ajouter le communiqué de presse contre je ne sais plus quel loi qui pilorisait Forteza, qui avait du se fendre d’un billet « coucou, en fait je sors d’une fausse couche, bisou » alors que LQDN le savait parfaitement avant… et qu’ils ont refusé de rétracter leur article après.

@omc Typiquement « Quand le moment de l’éventuelle confrontation est arrivé, Mme Forteza n’a finalement pas porté ce combat, retournant vers des sujets plus compatibles avec les projets de la majorité »
des sujets plus compatibles avec les projets de la majorité = faire une fausse couche… gg LQDN… 😑

@omc Si encore ils avaient mis « l’équipe de PZ n’a pas porté ce combat », on aurait pu en discuter éventuellement… Mais là, non… Clairement non.

@aeris je suis 100% ok. Les cabales nominatives sont détestables.

@omc Ce n’est même pas vraiment ça le problème. Le cas Bothorel ou O me chagrine beaucoup moins.

Show more
Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!