Comme d’habitude, un bon papier de @pixeldetracking sur la future vĂ©ritable merde de tracking qui s’annonce aprĂšs le tout aussi infĂąme CNAME cloacking de l’annĂ©e derniĂšre

pixeldetracking.com/fr/google-

Il va sans dire qu’on a encore moins de possibilitĂ© de blocage que le CNAME cloaking qui n’en avait dĂ©jĂ  pas beaucoup

LĂ  en l’état, considĂ©rez ce truc comme Ă©tant plus imblocable qu’autre chose
 đŸ€· 😡

Vous voulez vous protĂ©ger de ce truc ? Installez ”Matrix, en mode paranoĂŻa. DĂ©sactivez a minima JS sur tout le contenu « tiers » y compris 1st party. C’est le domaine chargĂ© qui peut faire du JS et c’est tout. Aucun sous-domaine. Bon courage avec votre navigation du coup
 😑

Et comme je ne doute pas un seul instant qu’un jour ils iront jusqu’à foutre le proxy sur une sous-URL du domaine principal, commencez dĂ©jĂ  Ă  hurler sur vos sites qui font du JS tout court en fait
 đŸ€·

Parce que le jour oĂč le proxy arrivera sur https://le-site-principal/{tracking-proxy}/ (sachant que la valeur peut ĂȘtre diffĂ©rente pour chaque appel en plus
), ça en deviendra littĂ©ralement imbloquable sans virer complĂštement JS de votre navigateur. Et encore.

Vu les « progrĂšs » des trackers en l’état, disons qu’il nous reste quelques mois pour devoir virer JS complĂštement
 😭

@aeris sous prétexte que la terre est rempli de cons, on doit se passer de technos utiles ?

@sxpert Et en TLDR : je ne peux exercer mes libertĂ©s sur un outil qui ne me permet aucun contrĂŽle Ă  cause des (faux) besoins (dĂ©biles) des autres utilisateurs


@aeris je suis pas sur que traiter les besoins des autres, qui ne sont manifestement pas aussi compĂ©tents dans le sujet que nous de “faux” et “dĂ©biles” ne va probablement pas aider a faire passer le message que je comprend parfaitement

@sxpert J’entend par faux et dĂ©bile le rĂ©sultat de l’analyse du besoin exprimĂ© hein, pas a priori de l’expression du besoin.

@sxpert Et je pourrais résumer ça en un seul problÚme « mais pourquoi tu veux absolument faire ça en web bordel ! »

@sxpert Pourquoi est-ce qu’on a voulu faire des « applications web » quand on aurait du les faire en natif ? Pourquoi est-ce qu’on a absolument voulu faire webrtc quand on savait trĂšs bien le faire et en mieux en natif ?

@sxpert Pourquoi est-ce qu’on a des applications de 100Mo de JS quand on aurait pu avoir les mĂȘmes en 10ko de natif ?

@sxpert Et qu’on ne me parle pas « oui mais c’est compliquĂ©, multi OS, tout ça » quand Unreal ou Neverwinter Night Ă©tait cross-OS natif dĂšs 1999 et 2002. Juste qu’ils avaient des personnes compĂ©tentes en dev, pas des marketeux chef de projet


@aeris la est le probleme, on a plus que des incompetents

@aeris on peut aussi avoir les memes applis en 10ko de js, a condition de coder correctement

@aeris parce que ca coute de faire une version par plateforme

@aeris @sxpert Alors, ça
 Je me poserai toujours la question. D’ailleurs le plus grande Ă©nigme pour moi c'est Angular. Le truc pas bon du tout pour faire du web parce que ça balance 50 requĂȘtes HTTP en parallĂšle Ă  cause de son approche "composant". Mais pas aussi bon que Qt/QML pour coder des interfaces utilisateurs , si l’idĂ©e est de faire un client lourd.

@sxpert @charly Je pense que le problĂšme vient du moment oĂč on a considĂ©rĂ© qu’on allait avoir un unique langage pour tout faire. Et en prenant le plus moisi qui n’ait jamais existĂ©, JS.

@sxpert @charly On a du coup voulu tout faire avec, parce que tout le monde avait un navigateur sous la main. Et quand ça n’a plus suffit on a fait electron pour embarquĂ© un nav dans une application


@aeris @sxpert Mais en ce qui me concerne, le pire n’est pas que certains aient fait le choix de ce genre d’approche. Ce qui me rĂ©volte c’est la rĂ©action des gens quand on essaie de leur faire comprendre que c’est une mauvaise approche :
- « Du moment que ça rĂ©pond au besoin
 »
- « C'est Google quand mĂȘme
 »
- « Tout le monde fait ça »
- « On ne m’a jamais remontĂ© de problĂšme pour le moment »
- « Le technologie, c’est fait pour Ă©voluer »
etc.

@charly @sxpert Disons surtout qu’ils n’écoutent pas

On prĂ©vient de la merde d’electron quasiment depuis sa sortie, en 2016 : twitter.com/aeris22/status/719

@aeris @sxpert Je ne pense pas vraiment que ce soit ça. Je dirais plutĂŽt qu’ils n’ont pas les compĂ©tences pour se faire un avis en se basant sur les raisonnements qu’on leur offre. Du coup ils se content juste de se caler sur l’avis gĂ©nĂ©ral plutĂŽt que sur un avis d’expert dont ils ne connaissent pas vraiment le niveau d’expertise.
Et je ne pense pas ĂȘtre trĂšs loin de la rĂ©alitĂ©. Parce qu’en fait, tu remarqueras que ce schĂ©ma s’applique Ă  beaucoup de domaines en ce moment.

@charly @sxpert C’est ce que j’entend/inclus dans ne pas vouloir entendre 😊

@aeris @sxpert « J'entends ce que vous dites
 Mais je m’en fous Â» 😋

@charly @sxpert Je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils s’en foutent. Uniquement qu’ils ne considĂšrent pas les retours Ă  leur juste et rĂ©elle valeur.

@aeris @sxpert Il nous faudrait une espĂšce de Rock Star. Quelqu'un qui pourrait dire n’importe quoi mais Ă  l'avis de qui tout le monde se rallierait sans mĂȘme savoir s’il y a une once de rĂ©alisme dans ses propos. Un genre de Dider Raoult, tu vois
 Mais qui dirait des trucs censĂ©s.

@charly @sxpert Je pense avoir le pourquoi du comment les choses ne percolent pas dans la tĂȘte des gens : s’ils suivent ce que les « experts » demandent, le business est juste mort.

@charly @sxpert J’ai le mĂȘme problĂšme avec l’application du RGPD, la mort des trackers, le pourquoi le tout web

Ce n’est pas fait parce que le faire nĂ©cessite d’embaucher des gens compĂ©tents, de limiter sa vitesse de time-to-market (en tout cas le temps de remonter en compĂ©tence), de devoir former convenablement les gens plutĂŽt que de recycler des « dev » web sur du dev applicatif, etc.

@charly @sxpert Ce n’est pas vraiment qu’ils ne veulent pas mais qu’ils ne peuvent pas (ou pensent ne pas le pouvoir).

Show newer
Show newer

@aeris pour justement qu’elles soient utilisables depuis n’importe quelle plateforme. La machine virtuelle ultime, en quelque sorte

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!