Comme d’habitude, un bon papier de @pixeldetracking sur la future véritable merde de tracking qui s’annonce après le tout aussi infâme CNAME cloacking de l’année dernière…
pixeldetracking.com/fr/google-

Il va sans dire qu’on a encore moins de possibilité de blocage que le CNAME cloaking qui n’en avait déjà pas beaucoup…
Là en l’état, considérez ce truc comme étant plus imblocable qu’autre chose… 🤷 😡

Vous voulez vous protéger de ce truc ? Installez µMatrix, en mode paranoïa. Désactivez a minima JS sur tout le contenu « tiers » y compris 1st party. C’est le domaine chargé qui peut faire du JS et c’est tout. Aucun sous-domaine. Bon courage avec votre navigation du coup… 😑

Et comme je ne doute pas un seul instant qu’un jour ils iront jusqu’à foutre le proxy sur une sous-URL du domaine principal, commencez déjà à hurler sur vos sites qui font du JS tout court en fait… 🤷

Parce que le jour où le proxy arrivera sur https://le-site-principal/{tracking-proxy}/ (sachant que la valeur peut être différente pour chaque appel en plus…), ça en deviendra littéralement imbloquable sans virer complètement JS de votre navigateur. Et encore.

Vu les « progrès » des trackers en l’état, disons qu’il nous reste quelques mois pour devoir virer JS complètement… 😭

@aeris sous prétexte que la terre est rempli de cons, on doit se passer de technos utiles ?

@sxpert Et en TLDR : je ne peux exercer mes libertés sur un outil qui ne me permet aucun contrôle à cause des (faux) besoins (débiles) des autres utilisateurs…

@aeris je suis pas sur que traiter les besoins des autres, qui ne sont manifestement pas aussi compétents dans le sujet que nous de “faux” et “débiles” ne va probablement pas aider a faire passer le message que je comprend parfaitement

@sxpert J’entend par faux et débile le résultat de l’analyse du besoin exprimé hein, pas a priori de l’expression du besoin.

@sxpert Et je pourrais résumer ça en un seul problème « mais pourquoi tu veux absolument faire ça en web bordel ! »

@sxpert Pourquoi est-ce qu’on a voulu faire des « applications web » quand on aurait du les faire en natif ? Pourquoi est-ce qu’on a absolument voulu faire webrtc quand on savait très bien le faire et en mieux en natif ?

@sxpert Pourquoi est-ce qu’on a des applications de 100Mo de JS quand on aurait pu avoir les mêmes en 10ko de natif ?

@sxpert Et qu’on ne me parle pas « oui mais c’est compliqué, multi OS, tout ça » quand Unreal ou Neverwinter Night était cross-OS natif dès 1999 et 2002. Juste qu’ils avaient des personnes compétentes en dev, pas des marketeux chef de projet…

@aeris la est le probleme, on a plus que des incompetents

@aeris on peut aussi avoir les memes applis en 10ko de js, a condition de coder correctement

@aeris parce que ca coute de faire une version par plateforme

@aeris @sxpert Alors, ça… Je me poserai toujours la question. D’ailleurs le plus grande énigme pour moi c'est Angular. Le truc pas bon du tout pour faire du web parce que ça balance 50 requêtes HTTP en parallèle à cause de son approche "composant". Mais pas aussi bon que Qt/QML pour coder des interfaces utilisateurs , si l’idée est de faire un client lourd.

@sxpert @charly Je pense que le problème vient du moment où on a considéré qu’on allait avoir un unique langage pour tout faire. Et en prenant le plus moisi qui n’ait jamais existé, JS.

@sxpert @charly On a du coup voulu tout faire avec, parce que tout le monde avait un navigateur sous la main. Et quand ça n’a plus suffit on a fait electron pour embarqué un nav dans une application…

@aeris @sxpert Mais en ce qui me concerne, le pire n’est pas que certains aient fait le choix de ce genre d’approche. Ce qui me révolte c’est la réaction des gens quand on essaie de leur faire comprendre que c’est une mauvaise approche :
- « Du moment que ça répond au besoin… »
- « C'est Google quand même… »
- « Tout le monde fait ça »
- « On ne m’a jamais remonté de problème pour le moment »
- « Le technologie, c’est fait pour évoluer »
etc.

@charly @sxpert Disons surtout qu’ils n’écoutent pas…
On prévient de la merde d’electron quasiment depuis sa sortie, en 2016 : twitter.com/aeris22/status/719

@aeris @sxpert Je ne pense pas vraiment que ce soit ça. Je dirais plutôt qu’ils n’ont pas les compétences pour se faire un avis en se basant sur les raisonnements qu’on leur offre. Du coup ils se content juste de se caler sur l’avis général plutôt que sur un avis d’expert dont ils ne connaissent pas vraiment le niveau d’expertise.
Et je ne pense pas être très loin de la réalité. Parce qu’en fait, tu remarqueras que ce schéma s’applique à beaucoup de domaines en ce moment.

@charly @sxpert C’est ce que j’entend/inclus dans ne pas vouloir entendre 😊

@aeris @sxpert « J'entends ce que vous dites… Mais je m’en fous » 😋

@charly @sxpert Je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils s’en foutent. Uniquement qu’ils ne considèrent pas les retours à leur juste et réelle valeur.

@aeris @sxpert Il nous faudrait une espèce de Rock Star. Quelqu'un qui pourrait dire n’importe quoi mais à l'avis de qui tout le monde se rallierait sans même savoir s’il y a une once de réalisme dans ses propos. Un genre de Dider Raoult, tu vois… Mais qui dirait des trucs censés.

@charly @sxpert Je pense avoir le pourquoi du comment les choses ne percolent pas dans la tête des gens : s’ils suivent ce que les « experts » demandent, le business est juste mort.

@charly @sxpert J’ai le même problème avec l’application du RGPD, la mort des trackers, le pourquoi le tout web…
Ce n’est pas fait parce que le faire nécessite d’embaucher des gens compétents, de limiter sa vitesse de time-to-market (en tout cas le temps de remonter en compétence), de devoir former convenablement les gens plutôt que de recycler des « dev » web sur du dev applicatif, etc.

Show newer

@aeris pour justement qu’elles soient utilisables depuis n’importe quelle plateforme. La machine virtuelle ultime, en quelque sorte

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!