Comment qu’on peut contester ça ? La doc pour faire appel n’est juste pas fonctionnelle… 😑

Show thread

@aeris
Sinon, je sais pas si ça peut passer en faisant une vidéo qui renvoie sur la vidéo disponible sur PeerTube, histoire de leur faire un beau pied de nez.

Après, c'est Youtube, par moments, c'est juste incompréhensible, et pour avoir gain de cause, faut se lever de bonne heure et/ou avoir un bon avocat.

@aeris google… atteinte vie privée… Gros LOL

Par contre, le son de al vidéo est très saturé.

@devnull
Il faudrait que toute la communauté libre qui publie des vidéos sur Youtube fasse des vidéos type Scandale sur YouTube pour que ça bouge un peu, tout en faisant la promotion de PeerTube, histoire de bien montrer à Google qu'un monde est possible sans eux.

Avec un titre putaclick, ça peut le faire...
@aeris

@DarvenDissek @devnull Faux. Un monde n’est pas possible « sans eux ». Plus aujourd’hui.
Peertube est une solution technique, qui n’adresse pas du tout les problématiques sociétales adressées par youtube & cie.

@rigelk @DarvenDissek @devnull PT c’est bien quand tu sais exactement ce que tu veux et où tu vas le trouver. Quand tu flannes au travers des vidéos, tu finis rapidement dans un cercle fermé.
Les suggestions sont au mieux intra-instances et manquent cruellement d’inter-instances.
Le revenu YT n’existe juste pas sur PT.

@aeris effectivement, ce sont des problèmes "durs" que l’on a laissé à plus tard, ou à d’autres. Du moins pour l’instant.

@DarvenDissek @devnull

@rigelk @DarvenDissek @devnull Et que je vois difficilement comment un modèle décentralisé permettrait même à très long terme…

@rigelk @aeris @DarvenDissek @devnull Pour les revenus, la plupart des vidéastes gagnent plus avec des placements de produit etc qu’avec les revenus publicitaires. Et ça ça peut marcher sur PeerTube. On pourrait aussi envisager un paiement sur volontariat : pas mal utilisent des plate-formes comme Tipeee ou Utip. Enfin, Twitch propose par exemple un abonnement payant et ça marche plutôt bien finalement.

Le principal inconvénient de PeerTube est effectivement la fédération qui n’existe que sur le papier…

@breizh fédération ne veut pas dire découverte de tout le contenu à partir de n’importe où. Les admins affichent bien ce qu’ils veulent.

@devnull @DarvenDissek @aeris

@rigelk @breizh @devnull @DarvenDissek Ce qui est déjà un problème en soi. Ça résout certaines choses, mais ça rend compliqué d’autre.

@rigelk @breizh @devnull @DarvenDissek Au pif c’est le meilleur moyen de faire de pires bulles de filtres que celles qu’on prête à YT & cie.

@rigelk @devnull @DarvenDissek @aeris Oui, mais en pratique j’ai pas vu beaucoup d’instances afficher autre chose que ce qu’elles ont en local…

@rigelk @DarvenDissek @aeris @devnull Et typiquement sur le Fédivers textuel (Mastodon/Pleroma/Misskey), c’est bien plus fluctuant : par défaut n’importe qui peut communiquer. Je dis pas de partager le stockage des vidéos, mais juste les liens, les afficher, les commentaires.

@breizh je te trouves dur, même une instance comme peertube.azkware.net (hébergée au costa rica ?) affiche les vidéos de l’UPR 😅

@devnull @DarvenDissek @aeris

@rigelk @devnull @DarvenDissek @aeris Il y en a. Je dis juste que c’est moins flagrant que sur d’autres parties du Fédivers, et que c’est rare de voir autre chose que le contenu local.

@rigelk @breizh @devnull @DarvenDissek Ça reste problématique de dire que tu n’auras accès qu’aux vidéos locales et d’une liste d’instances triées sur le volet. Éviter les bulles de filtre, c’est filer les clefs du filtrage aux utilisateurs, pas aux admins.

@rigelk @breizh @devnull @DarvenDissek C’est aussi justement avoir le contenu « critique » vis-à-vis de la vidéo que tu es en train de voir. Au pif afficher la « propagande » scientifique pro-nuke sur une vidéo complotiste de GreenPeace… 😊

@rigelk @breizh @devnull @DarvenDissek Or actuellement, une instance « verte » ne fédèrera jamais avec une telle instance propagant un contenu qu’elle ne souhaite pas voir (et pourtant bien plus proche de la vérité que la sienne ⁾

@aeris @rigelk @devnull @DarvenDissek Moui après je pousserais ptêt pas la chose avec des exemples concrets, parce que ça va mal finir :-D

@breizh @devnull @DarvenDissek @rigelk Les exemples ont le bon goût d’être des cas pratiques compréhensibles immédiatement que des hypothétiques supppositions.

@breizh @devnull @DarvenDissek @rigelk Et on a le parfait exemple avec Mastodon que ça ne fonctionne pas du tout à ce niveau, la décentralisation… Bulle de filtre over 9000…

@aeris @devnull @DarvenDissek @rigelk D’ailleurs, me suis abonné à un compte Peertube, visiblement il filtre ses abonnés… je pourrais comprendre mais là c’est @datagueule pourquoi donc filtrer sur ce compte.

Ou alors c’est le comportement par défaut de PeerTube ? J’espère pas, c’est complètement contre-productif la whitelist systématique…

@breizh comment ça, filtrer ses abonnés ? C’est pas vraiment un concept qui existe pour les comptes/chaînes.

@devnull @DarvenDissek @aeris

@rigelk @devnull @DarvenDissek @aeris Ben ça m’a pas abonné c’est en attente de validation de l’autre côté visiblement. Comme quand quelqu’un valide manuellement ses abonnés sur Pleroma ou Mastodon.

@breizh ça c’est plus une erreur de fédération Pleroma <-> PeerTube. Les comptes/chaînes n’ont pas encore d’approbation manuelle des abonnements.

@devnull @DarvenDissek @aeris

Show more

@breizh
De mémoire, la White-list n'était pas active pas défaut, donc je pense que c'est @datagueule qui a activé ce filtre.
@devnull @aeris @rigelk

@aeris Ben, c'est un peu le but de mastodon, la bulle de filtre. Et en fait, la bulle de filtre, c'est un réflexe naturel, faut faire un effort conscient pour s'en extraire, qu'importe le produit.

@breizh @devnull @DarvenDissek @rigelk

@im @breizh @devnull @DarvenDissek @rigelk Oui sauf que c’est beaucoup plus compliqué de sortir d’une bulle de filtres si tu as besoin d’autant d’instances que de bulles

@im @breizh @devnull @DarvenDissek @rigelk Ne serait-ce que pour connaître que le contenu existe « à l’extérieur », ça demande un effort démesuré par rapport à un système centralisé où tu peux « par hasard » tomber sur un contenu hors bulle de filtre.

@aeris Oui, et très certainement éviter de t'attarder sur ce contenu. Ou alors simplement pour renforcer sa conviction inverse.

Comme je le fais face à toi maintenant, d'ailleurs.

@breizh @devnull @DarvenDissek @rigelk

Show more

@aeris Je ne dis pas le contraire, mais pour sortir de la bulle de filtre, faut aller ailleurs que sur sa TL, ailleurs que sur PT ou Youtube.

@breizh @devnull @DarvenDissek @rigelk

@aeris @devnull @DarvenDissek @rigelk Ah oui je dis pas. Juste que là tu vas braquer direct certaines personnes :-D

@DarvenDissek C’est une bonne idée, mais j'y compte pas trop. Dans le sens où l'humain à du mal à changer ses habitudes (« youtube c'est mieux ») et où beaucoup de gens ne veulent pas utiliser plusieurs outils pour faire la même chose (« Tout le monde est sur youtube/facebook/autre_grosse_plateforme », même chez les libristes). Bien sur y a des exceptions comme PSES qui utilise les 2, mais globalement j'ai pas beaucoup d'espoir que ça puisse atteindre une masse critique…

@aeris

@devnull @DarvenDissek @aeris N’empêche c’est un bon moyen d’avoir l’exclusivité des vidéos 😁

@monsieurzik Pas fait gaffe à la synchro son/image. J'ai pas tenu longtemps à cause de la saturation, le son saturé étant très désagréable à écouter…

@aeris

@aeris Si quelqu'un prend la peine de la faire bloquer, c'est sûrement intéressant, je télécharge du coup ^^

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!