Follow

J’ai besoin de lancer un 2nd firefox pour les tests auto. Mon PC n’en peut juste plus…
Comment a-t-on pu en arriver là avec nos obésiciels ? 🤔

Et j’ai regardé pour changer de CPU et en prendre un plus récent. Mais comme ils changent de socket comme de chemise, ben faut tout remplacer et autant acheter un PC tout neuf…

@aeris Personnellement, je critique surtout les sites webs. Les navigateurs font juste tout ce qu’ils peuvent pour que ça paraisse rapide malgré les sites pourris qu’ils doivent afficher. Même si y’a pas que ça, je pense que c’est une des causes principales… et ça doit pas aider sur le traitement des bugs (binwi, trop occupés à faire toujours mieux, pas le temps de corriger les bugs qui traînent), non plus…

@aeris connais pas. En tout cas j'ai testé le patch là et ça marche bien :)

@aeris @mmu_man t'a accès aux Coffee Lake avec un 1151, donc aux monstres comme le 8700K. 🙂

@aeris changer la carte mère, oui, changer le PC tout entier, n'éxagérons pas

@TheKinrar Carte mère + RAM + CPU, ça fait presque tout le PC en fait 😂
Je récupère les 5 disques et la carcasse quoi…

@aeris ma carte graphique, mes disques, "la carcasse", l'alimentation, les ventilos, lecteurs en façade, et la RAM, autant de composants qui ont survécu à deux changements de CPU et un changement de CM chez moi, mon portefeuille serait d'accord avec moi sur le fait que c'est pas tout le PC

Ceci étant dit je suis d'accord, les changements de sockets c'est assez chiant

Après moi je suis sur du AMD et ils changent un peu moins vite

@TheKinrar Là je suis en socket 1155, avec de la RAM en DDR3 1600MHz… Tu ne montes plus grand chose comme CPU avec ça…

@aeris @TheKinrar même la RAM est pas conservable ?

Mais sinon, oui, l’emsemble CPU + CM est souvent lié, mais en même temps… si un socket (et le chipset) arrive à faire quelques générations, c’est pas mal déjà. C’est pas simple d’anticiper très loin au départ, et la rétro-compatibilité c’est joli, mais je suppose qu’il y a un moment où le matos peut juste plus suivre. C’pas comme les logiciels, le matériel on peut pas le réajuster d’un coup de flash. À moins d’avoir volontairement bridé au début pour gagner du temps…

@aeris @breizh @TheKinrar au final tu changes tellement de trucs que tu peux faire un pc avec les anciens compos si tu met une alim


Ce que j'ai fait... et c'est devenu mon serveur maison

@aeris @TheKinrar Ouais, alors, là, j’ai envie de dire que ton PC a bien vécu. Il est « normal » qu’il soit temps de le changer si tu veux des perfs correctes sur des trucs récents.

Enfin, pas pour lancer deux navigateurs, on est d’accord que pour ça c’est débile. Mais niveau accélération matérielle tu dois être limité, notamment.

@breizh @TheKinrar 05/04/2013
Je n’appelle pas ça « bien vivre ».
Je vise plutôt 10-15 ans de vie, d’habitude…

@aeris @TheKinrar Si tu fais dans des trucs qui demandent de la ressource, c’est pas mal déjà. Je sais pas c’est quoi ton usage, ni quel CPU tu as actuellement, mais la tour de mon frangin (mars 2013, et encore, sans avoir les dernières nouveautés du moment) commence justement à être limite pour mon frangin (quoiqu’il compte encore faire quelques années avec, 2 ou 3 je pense). Même si elle est encore large pour faire ce que ma mère fait avec un PC (web, mails, bureautique), et ce pour longtemps, pour les usages de mon frangin on sent que ça tire.

Du coup j’ai envie de dire que tu avais pas visé assez gros à l’origine ? :-p

Peut-être que sur le marché de l’occasion, en prenant dans des gammes plus hautes, tu peux trouver des trucs intéressants.

En vrai c’est pas de bol 2013 c’est la fin de la DDR3…

@aeris @TheKinrar (Ah, j’avais pas vu, un 3540. Il a pourtant l’air d’être encore correct. Mon frangin a un 4570S et c’est encore pas si mal que ça, pour l’âge de la bête).

@TheKinrar @aeris (d’ailleurs, ton CPU est un modèle de 2012 qui semble être un des derniers supportant ton socket… en fait toute ta conf était déjà limite de base, t’avais aucune marge de base en fait, c’est pas de bol. J’suppose que c’était moins cher).

@breizh @TheKinrar C’était un pack LDLC à l’époque. J’ai même pas trop regarder les comparaisons de tarif à cette époque je crois.

@aeris
Tu peux dire merci à Intel pour ça et ses changements de sockets purement commerciaux.

Chez AMD, c'est bien plus stable de se coté... Et avec Ryzen qui est sorti, sans oublier les failles de sécus Intel qui font perdre pas mal de perfs une fois comblées, j'ai du mal à conseiller du Intel perso.

/me se souvient encore avec nostalgie du chipset 775 qui est resté pendant plusieurs années.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

PARCE QUE C’EST MON INSTANCE !