@aeris Ton instance n'est pas silence, c'est uniquement ton compte qui est masqué, laissant la possibilité aux personnes qui sont présentes sur l'instance et qui te suivent (il y'en a) de continuer à interagir avec toi.
Bonne continuation

@Courgette J’suis tout seul, moi ou l’instance c’est pareil :P

@aeris
Non ce n'est pas pareil, les messages arrivent jusqu'à l'instance mais ne sont montrés qu'aux personnes qui l'ont explicitement choisis et ça ne change rien pour les personnes qui voulaient déjà te lire.
Bref j'imagine que ça a même l'avantage de limiter les risques de harcèlement dans les deux sens.

@Courgette Certainement pas. On parle de gens de votre côté qui font des subtoot cross-réseau… Ils ne s’arrêteront pas à un silence pour continuer…

@Courgette Et le problème à mon sens est surtout là. Vos instances refusent aussi de calmer/sanctionner les gens de votre côté. Tout est permis à partir du moment où c’est pour La Cause. Y compris des trucs clairement illégaux (diffamation, harcèlement…)

@Courgette Tout le drama est parti d’un fucking subtoot avec un screen, et c’est moi qui me fait pourir la gueule avec ça depuis. Personne de votre côté n’a aussi été tapé sur les doigts de la nocivité/toxicité des comportements de votre côté.

@Courgette Le problème n’est pas de me considérer ou non comme un toxique, mais d’autoriser ou d’inciter à des comportements de votre côté que vous combattez quand c’est « nous » qui les faisons.

@Courgette La diffamation ou le harcèlement sont légalement condamnable. Que ça soit envers un crétin ou envers un féministe.

@aeris Nous prenons en compte le contexte et les conséquences lorsque nous moderons.
Exclure une personne marginalisé n'a pas les mêmes conséquences que masquer une personne relativement populaire qui peut prendre la parole à plein d'endroits.
Ne nous mentons pas, ce masquage n'a aucune conséquences pour toi dans la pratique et rester uniquement dans la théorie ne m'intéresse pas.

@Courgette Le problème n’est pas mon masquage. Mais les non sanctions envers vos pairs.

@Courgette Vous vous autorisez du coup à continuer à shitposter envers des personnes. Sans conséquence. À vie. Dans 3 mois je me reprend la même dose dans la gueule.

@Courgette Il n’y a même aucune remarque comme quoi ce qui a été fait n’était pas à faire. Aucune remise en question. « Continuez à lui tomber dessus comme ça, c’est cool ». C’est le message qui passe.

@Courgette Dans 3 mois, j’aurais encore un shitpost quand on va lancer PSES à nouveau. Ou parce que j’aurais répondu à un ami. Ou parce que la lune sera pleine. Et on recommencera le cycle. Sans jamais aucune remise en question de votre côté.

Follow

@Courgette Je n’ai strictement rien demandé à personne jeudi. Le gens qui a subtooté avec comme seul objectif de voir un déferlement de haine et de harcèlement derrière, ce n’était pas moi. Et elle n’a toujours pas été remise à sa place pour ce qu’elle a fait.

@Courgette Sans forcément parler de sanction ou autre, personne ne remet en question le fait initial, et que ce n’était certainement pas le truc à fair.

@Courgette Et je me défendrais encore d’un truc qui n’aurait jamais du être. Et je m’en prendrais encore plein la gueule. Et il n’y aura encore aucune remise en question de votre côté. Et…

@aeris
Se faire critiquer à intervalle régulier n'est pas nécessairement du harcèlement. C'est peut être juste que régulièrement il y a des choses à critiquer.

@Courgette Un subtoot, ce n’est pas une critique. C’est un appel au harcèlement.

@Courgette Et on critique régulièrement vos méthodes (pas le fond hein). Et pourtant, ça ne change rien non plus chez vous.

@Courgette traiter @aeris de sac à merde, c'est une critique donc ?
Je note, ça pourra servir. Mais faudra pas venir chouiner.
Tu es une personne toxique en refusant de voir du harcèlement, félicitations

@teslawf @Courgette Je n’irais pas jusqu’à dire que courgette est toxique. On est très très très loin de la violence des propos des autres.

@teslawf @Courgette Par contre ne pas voir les effets toxiques de « l’autre côté » (pas seulement sur moi hein, mais aussi sur l’entourage directe ou indirecte), franchement, je n’arrive toujours pas à comprendre comment ça ne saute pas aux yeux.
On peut être en désaccord avec moi. On peut me considérer comme on veut y compris comme la pire raclure de la terre. Rien ne saurait justifier les comportements qui reviennent tous les X semaines…

@teslawf @Courgette Un groupe semi-fermé. Subpostant. Avec des raids réguliers envers des personnes bien précises. Appelant à la moquerie ou au harcèlement.
Dans d’autres contextes, on aurait appeler ça « Ligue du LOL » ou « forum 18-25 ».

@aeris

Des choses à critiquer ? On peut expliciter ? Si vous êtes aussi catégoriques, c'est qu'aeris a dû faire un truc dont l'horreur est indiscutable, évidente, limpide, non ?

@teslawf @Courgette

@Courgette Tu ne sanctionnes pas les gens toxiques, en conséquence... @aeris

@teslawf @Courgette Du calme, du calme. On ne va pas faire ce qu’on reproche aux autres. Donc peace. 😊

@teslawf @Courgette On a encore des gens avec qui on peut parler plus ou moins posément, donc si on pouvait éviter de se les foutre aussi à dos, on peut peut-être espérer faire comprendre le problème 😂

@teslawf @Courgette En tout cas qu’une cause (et ici la cause est uniquement de me démolir, on ne parle même pas d’étiquette LGBT ou féministe) autorise l’usage de tout moyen pour parvenir à ses fins, sans aucun risque de sanction ni même de rappel à l’ordre, c’est malsain au possible.

@teslawf @Courgette Sinon ça fait très « si ta cause te semble juste, tu as le droit de tout faire ». Ça a donné des trucs franchement pas cool depuis des millénaires ce truc… Guerre des religions, Daesh, guerre en Irak…

@aeris
On comprend bien l'idée et l'analyse est pertinente mais l'analogie me paraît un chouilla excessive. 😉
@teslawf @Courgette

@benjaminbellamy @teslawf @Courgette Hum, oui mais pas forcément en fait à y réfléchir. Ça a forcément commencer « petit » avant de dégénérer.

@aeris
Ne confondons pas implication et équivalence. En 500 caractères les amalgames ne sont jamais loin et n'aident pas au dialogue.
@teslawf @Courgette

@Courgette @teslawf Que les comportements toxiques sur ton instance ne sont jamais remis à leur place ou sanctionnés ou ne serait-ce que signalés.

@Courgette @teslawf Lux se permet de refuser des étiquettes LGBT, pas de sanction ni remarque.
Lila & Fanny ont certainement aussi plein de contenus plus que très limites, mais tout va bien, c’est pour taper sur un nazi donc ça passe.

@Courgette @teslawf Hors de ton instance, même problème. Taziden poste du contenu diffamant, nada.
Là on ne parle même plus de contenu contextuel ou pas, mais d’une véritable illégalité poursuivable devant les tribunaux.

@Courgette @teslawf mastodon.opportunis.me/@lux/10
Ce contenu est juste abjecte. Le même contenu serait venu de moi, je me serais fait massacrer en place publique.
Mais là, même pas un rappel à l’ordre.

@Courgette @teslawf Et qu’on ne me sorte pas « oui mais tu comprends, il combat le patriarcat et le sexisme ». Combattre le patriarcat et le sexisme n’a jamais jamais autorisé à refuser des étiquettes à quelqu’un et encore moins à s’exprimer publiquement en ces termes.

@Courgette @teslawf Pour le coup, un refus d’auto-identification d’une personne, même sans avoir lu les bouquins et thèses dont vous parlez, je doute très sincèrement que ça y soit indiqué au moindre endroit… Et ceci quelque soit le contexte.

@Courgette @teslawf Exactement les mêmes propos auraient été dis dans un autre contexte, ça aurait été l’exclusion définitive et inconditionnelle de la personne. C’est en violation de l’ensemble des CoC qui existent sur cette planète.
Mais nada, là lui a le droit.

@Courgette @teslawf « Même à PSES » de tels propos auraient été sanctionnés immédiatement et sévèrement. C’est dire…

@Courgette @teslawf Ce n’est en plus pas comme si ça n’était qu’une parole isolée. Il en est déjà à sa 2nde attaque en ce sens.

@aeris
Alors justement, c'est pour ça que je t'invitais à te renseigner sur le courant matérialiste, pour mieux saisir les principes d'action.
@Courgette @teslawf

@lux @Courgette @teslawf Et bien d’après mon courant à moi, tu n’es pas trans. Bonne soirée 😃

@aeris Le signalement a été traité, et je t'ai informé sur le sujet pour que tu puisses silencier notre instance si le prisme d'analyse de la situation ne convient pas. Nous avons été transparents pour que tu puisses agir en conséquence.

Pour ce qui se passe sur d'autres instances, je te laisse voir avec les admins des instances en question.

Je crois pas que ça soit la peine de tourner en boucle, restons en là.
@teslawf

@Courgette @teslawf Le problème c’est que votre transparence n’empêche pas votre inaction. En fait exactement ce que vous reprochez à mamot/framasoft…

@Courgette @teslawf Les propos de Lux *SONT* toxiques et nocifs. Si vous ne condamnez pas ça, ça veut dire que vous VALIDEZ que quelqu’un puisse retirer les étiquettes d’une personne. Ne venez plus jamais râler que quelqu’un le fait sinon.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!