J’aurais pu poster ça avec le compte officiel de @PasSageEnSeine@ecurie.social, mais on va rester sur mon avis personnel, les autres complĂ©teront le cas Ă©chĂ©ant.
Le festival est ce que *vous* en faites. On se limite Ă  la logistique pour trouver une salle et du glou. Le reste, c’est le call for hack qui le dĂ©fini 😊
On prend quasiment tout ce qui nous est proposĂ©, et on ne retient pas certaines confĂ©rences plutĂŽt par manque de place qu’autre chose. [
]

Niveau budget, on ne reçoit strictement aucune subvention et on s’y refuse pour conserver notre indĂ©pendance. Si on devait y recourir, on s’assurerait d’avoir des subventions suffisamment diversifiĂ©es pour ne pas avoir de dĂ©pendances avec quelque chose.
Nos mécÚnes actuels sont :
- @CodeursEnLiberte (financier)
- @Octopuce (matos vidéo & hébergement des données vidéos)
- Des donateurs particuliers (essentiellement le financement des encodeurs l’annĂ©e derniĂšre)

@villedechoisy ne nous fournit « que » les locaux et met à disposition le personnel de la médiathÚque pour nous aider.
Gros ❀ Ă  @julanimtic et Ă  toutes son Ă©quipe d’ailleurs pour l’aide chaque annĂ©e 😊

La mairie n’a aucun mot à dire sur le programme, et Le Bidule seul sait qu’elle voudrait bien l’avoir 😂
On y inclut des choses qui les gĂȘnent plus que franchement (l’intervention d’Éric Bothorel l’annĂ©e passĂ©e, les confĂ©rences de @Tris via @Projet_Arcadie
).
L’unique concession rĂ©alisĂ©e est l’intĂ©gration d’un crĂ©neau de confĂ©rence sur les 4 jours de festival.

Concernant le choix du lieu, la mĂ©diathĂšque de Choisy est juste un pur bonheur, avec 2 Ă©tages Ă  disposition du festival ainsi que du personnel de la mĂ©diathĂšque (une 10aine de personnes). C’est aussi un lieu 100% accessible mĂȘme aux moins valides.
Et le tout gracieusement prĂȘtĂ© par la mairie.

L’ancienne cantine Ă©tait devenu bien trop petite. Numa Ă©tait peu accessible, et aurait certainement fini par ne plus ĂȘtre gracieusement prĂȘtĂ©, en plus d’avoir le festival sur 2 Ă©tages franchement sĂ©parĂ©s (RdC & 4Ăšme si mes souvenirs sont bons).

Pour le choix de banlieue vs Paris, on fait de toute façon toujours des malheureux.
C’est mĂȘme souvent encore moins marrant pour un banlieusard de venir dans Paris que pour un Parisien de venir en banlieue.
Des locaux dans Paris aussi facilement accessibles, c’est gĂ©nĂ©ralement horriblement cher, furieusement inaccessible ou prodigieusement complexe en terme de logistique.

La mĂ©diathĂšque a le bon goĂ»t de nous faciliter trĂšs fortement la logistique en plus. On a une salle complĂšte Ă  disposition dĂšs la veille du festival pour les boissons ou le matĂ©riel. Oui, pour l’organisation, le festival fait bien plus que 4 jours 😂
On peut aussi se pointer plus ou moins n’importe quand pour des tests de captation ou de rĂ©seau. L’an passĂ©, on a fait 3 tests grandeur rĂ©el en mĂ©diathĂšque sur les 3 mois avant l’édition.

C’est absolument inenvisageable sur une structure « commerciale » oĂč les accĂšs sont rarement possibles sinon les jours avant ou aprĂšs le festival. Et encore, Ă  supposĂ© qu’on les loue.

Follow

Changer de lieu ? Oui, c’est complĂštement envisageable. Faut juste trouver un truc viable et pas creepy. Qui permettent de dorĂ©navant tenir 2 tracks en parallĂšle pour plus de 2000 personnes sur les 4 jours.

· · 1 · 1 · 0

PSES, c’est aussi 30 caisses de matĂ©, 6 de rhabarber et 270 litres de biĂšre.
4 caméras, 4-5 PC de régie son & vidéo. Quelques km de cùbles, du réseau wifi pour 200 personnes simultanées et une ligne fibre pour uploader 8 flux vidéos en temps réel, dont 2 en 1080p.

Le truc fun, c’est qu’on monte ce festival globalement à 3 personnes. En 6 mois. 😂

On a des bĂ©nĂ©voles qui nous filent bien entendu des coups de main pour gĂ©rer tout ça. SpĂ©cial dĂ©cidace cette annĂ©e pour @Sniperovitch pour la gestion des foods trucks. À @NetFreaksFr pour l’assistance sur la captation. À @notabene@cafe.des-blogueurs.org pour l’aide sur l’ergonomie/design pour notre programme & site internet (qu’on n’a malheureusement pas eu le temps d’intĂ©grer et de dĂ©ployer
 😭).

Ah si, j’oubliais quand mĂȘme aussi une autre aide de la mairie de Choisy : la mise Ă  disposition du service communication de la ville, toujours gracieusement, qui nous rĂ©alise nos t-shirts et affiches chaque annĂ©e. Ainsi qu’une campagne d’affichage gĂ©ante dans toute la ville et ses environs.

On va finir avec le morceau qui fĂąche (certains). Oui, a dĂ©jĂ  un gros passĂ©, avec beaucoup de monde a ĂȘtre intervenu dessus. Mais il a aussi beaucoup Ă©voluĂ© depuis, et n’a plus grand chose Ă  voir avec ce qu’il Ă©tait il y a ne serait-ce que 4 ans en arriĂšre.
Est-ce bien ou mal, je laisse à chacun se faire son opinion, on ne peut de toute façon pas contenter tout le monde.

Est-ce qu’on doit conserver tout l’historique à chaque fois qu’on cite et continuer à ne faire que grossir la liste des (ex) sponsors ou (ex) organisateurs ?
On a fait le choix que non.

Je n’ai pas mentionnĂ© les autres membres du bureau actuel, parce que ce n’est pas nous qui comptons, mais le festival. Nos noms n’ont aucun importance et nous n’organisons pas le festival pour la gloire ou la reconnaissance.
Je n’ai pas mentionnĂ© non plus nos partenaires de l’annĂ©e passĂ©e, ni de celle d’avant encore. Alors ceux d’il y a 5 ans encore moins

Je n’ai pas mentionnĂ© le bureau d’il y a 1 ans. Ni celui d’il y a 2 ans. Ni celui d’il y a 3 ans. Alors celui d’il y a 4 ans encore moins.

J’ai au moins une 15aine de noms en tĂȘte Ă  remercier avant de revenir Ă  « l’ancienne Ă©poque ». Et au moins 2 ou 3 autres anciens sponsors.
Alors déso pas déso.

@Sniperovitch merci de t'en ĂȘtre chargĂ©, d'autant que je m'Ă©tais engagĂ©e Ă  le faire :) <3 cc @aeris @notabene

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!