@breizh @lord @bortzmeyer @LaQuadrature @aeris Autre question que je me pose avec ces toot sur l'#interopérabilité , ça poserait pas des problèmes de privacy de rendre interopérable Twitter, Facebook, ... avec Diaspora, Mastodon, ..
Je precise, je connais rien au protocol activitypub vu que ça semble être le meilleur candidat.

@tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature @aeris Un peu le même qu'avec Gmail aujourd'hui. Si on n'est PAS client de Gmail, mais qu'on envoie des courriers à des gens qui sont chez Gmail, Google aura des informations sur nous. Donc, dans l'hypothèse où Twitter active ActivityPub, si on ne veut pas que Twitter ait des données, il faudra ne pas s'abonner à des comptes Twitter (ou bloquer l'envoi à Twitter pour toute l'instance).

@bortzmeyer @breizh @lord @LaQuadrature @aeris J'avais pas vu ça sous cet angle.
Sauf que la, si twitter active ActivityPub, si quelqu'un de twitter te follow, tu es fiché (sauf si on bloque le follower ou l'instance), non?

@tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature @aeris Non. Si ton toot est public, il est public et Twitter peut l'avoir qu'ils aient ActivityPub ou pas. S'il ne l'est pas, il suffit de ne pas accepter les follows de Twitter.

@bortzmeyer @tradjincal @breizh@pleroma.breizh.me @lord @LaQuadrature Tu sais bien que c’est bien plus compliqué que « ne pas accepter les follows » à partir du moment où il y aura de l’interop. Transitivité, tout ça tout ça…

@aeris @tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature Je répète, ActivityPub n'est pas transitif (contrairement au courrier électronique).

@bortzmeyer @aeris @breizh @lord @LaQuadrature J'ai pas du comprendre ce que vous entendiez par transitif du coup
désolé 😊 ou je comprends pas ta comparaison avec le mail

@tradjincal @bortzmeyer @breizh@pleroma.breizh.me @lord @LaQuadrature Transitif = regarder le 1er niveau de lien ne suffit pas.
Ton pouet pourrait se retrouver sur Twitter via un repouet d’un gens qui te suis, ou d’un gens qui suis un gens que tu suis, ou d’un gens qui suis un gens qui suis un gens que tu suis. Etc.

@aeris @tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature Non, puisque justement ActivityPub n'est pas transitif (alors que le courrier électronique l'est).

@bortzmeyer @tradjincal @breizh@pleroma.breizh.me @lord @LaQuadrature Encore une fois, techniquement il ne l’est pas, mais humainement il l’est. C’est même le concept de base d’un réseau social… 😑

@bortzmeyer @tradjincal @breizh@pleroma.breizh.me @lord @LaQuadrature Tu peux n’être suivi que par des gens non Twitter, rien ne dit qu’eux-même ne sont suivis que par des gens non Twitter.
Du coup si un de tes followers (non Twitter) repouet, un gens Twitter peut quand même recevoir le truc in fine.

@bortzmeyer @tradjincal @breizh@pleroma.breizh.me @lord @LaQuadrature Et comme en face ils risquent d’être très nombreux (bien plus que ce qu’on a sous ActivityPub d’aujourd’hui), en pratique on tend rapidement vers 100% de chance de finir sur une TL Twitter.

@aeris @bortzmeyer @lord @LaQuadrature Je survole vite fait les recommandations w3.org/TR/2018/REC-activitypub mais j'ai l'impression que c'est plus compliqué que ce que tu dis. En gros, j'ai l'impression que le serveur à le pouet de base que s'il a l'autorisation. Par contre si les réponses sont publiques, il voit que les réponses.
Du coup, libre à toi de bloquer l'instance twitter.

@tradjincal @bortzmeyer @lord @LaQuadrature Le problème n’est pas technique ou lié aux specs, mais à l’humain.
Si un de tes followers repouette et a des twitter dans ses propres followers, ça partira vers Twitter.
*Tu* ne peux pas bloquer Twitter à ce niveau pour lui interdire l’accès au contenu, puisque c’est ton follower qui devrait l’avoir fait.

@aeris @tradjincal @LaQuadrature Non. Détails pendant #PSES2019 lors d'une excellente conférence sur ActivityPub. (Un repouète ne contient pas le pouète original, juste son URL.)

@bortzmeyer @aeris @tradjincal @LaQuadrature mais rien n'empêche Twitter d'implémenter le truc différemment et de mettre en cache le pouet initial par exemple.

@brunospy @aeris @tradjincal @LaQuadrature Si Twitter a accès au pouète original, évidemment. Comme aujourd'hui. Et ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils aient ActivityPub ou pas.

@bortzmeyer @brunospy @tradjincal @LaQuadrature Pas « comme aujourd’hui ». Aujourd’hui, ça suppose qu’ils aient fait des devs ad-hoc et spécifique pour aller choper les infos. Ce qu’ils n’ont pas fait et n’ont pas forcément d’intérêt à faire.
Demain avec de l’interop, les données leurs tombent dans la db gratuitement.

@aeris @brunospy @tradjincal @LaQuadrature « Développement ad-hoc et spécifique » Ah oui, un client HTTP et un parser JSON...

@aeris @brunospy @tradjincal @LaQuadrature Non, je n'ai pas compris. Pour une boîte de la taille/compétence de Google ou Facebook, ces soi-disant développpement spécifiques sont peanuts.

Follow

@bortzmeyer @brunospy @tradjincal @LaQuadrature Que ça ne coûte pas cher est une chose, que ça soit une réalité en est une autre.

@bortzmeyer @brunospy @tradjincal @LaQuadrature Aujourd’hui, au vu de mes logs httpd, Twitter ne vient récupérer les données que des pouets qui se retrouvent postés par quelqu’un là-bas, par leur crawler « card ».
Il n’y a pas de recherche proactive.

@bortzmeyer @brunospy @tradjincal @LaQuadrature Que ça coûte peu ou pas, ils ne le font pas aujourd’hui. Avec de l’interop, c’est de la donnée gratos à leur arriver en permanence. Et quasiment assurée vu la taille de la communauté en face (pour rappel, gmail = 83% de mon courriel)

@aeris @bortzmeyer @brunospy @LaQuadrature Du coup, je vois carrément pas la différence entre moi te répondant directement sur twitter ou moi te répondant en mettant un lien de ton pouet. A part que tu vois pas la réponse vu qu'il n'y pas d'#interopérabilité. Le problème de privacy est lié au fait que ton pouet est visible sur le net.

@tradjincal @bortzmeyer @brunospy @LaQuadrature Il y a une grosse différence à avoir mon contenu actuellement *pas* indexé par Twitter (sinon les quelques pouets qui y sont postés par quelques gens) et du contenu qui y sera quasiment *certainement* indexé en permanence.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!