@breizh @lord @bortzmeyer @LaQuadrature @aeris Autre question que je me pose avec ces toot sur l'#interopérabilité , ça poserait pas des problÚmes de privacy de rendre interopérable Twitter, Facebook, ... avec Diaspora, Mastodon, ..
Je precise, je connais rien au protocol activitypub vu que ça semble ĂȘtre le meilleur candidat.
@tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature @aeris Un peu le mĂȘme qu'avec Gmail aujourd'hui. Si on n'est PAS client de Gmail, mais qu'on envoie des courriers Ă des gens qui sont chez Gmail, Google aura des informations sur nous. Donc, dans l'hypothĂšse oĂč Twitter active ActivityPub, si on ne veut pas que Twitter ait des donnĂ©es, il faudra ne pas s'abonner Ă des comptes Twitter (ou bloquer l'envoi Ă Twitter pour toute l'instance).
@bortzmeyer @breizh @lord @LaQuadrature @aeris J'avais pas vu ça sous cet angle.
Sauf que la, si twitter active ActivityPub, si quelqu'un de twitter te follow, tu es fiché (sauf si on bloque le follower ou l'instance), non?
@tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature @aeris Non. Si ton toot est public, il est public et Twitter peut l'avoir qu'ils aient ActivityPub ou pas. S'il ne l'est pas, il suffit de ne pas accepter les follows de Twitter.
@bortzmeyer @tradjincal @breizh@pleroma.breizh.me @lord @LaQuadrature Tu sais bien que câest bien plus compliquĂ© que « ne pas accepter les follows » Ă partir du moment oĂč il y aura de lâinterop. TransitivitĂ©, tout ça tout çaâŠ
@aeris @tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature Je répÚte, ActivityPub n'est pas transitif (contrairement au courrier électronique).
@bortzmeyer @aeris @breizh @lord @LaQuadrature J'ai pas du comprendre ce que vous entendiez par transitif du coup
dĂ©solĂ© đ ou je comprends pas ta comparaison avec le mail
@tradjincal @bortzmeyer @breizh@pleroma.breizh.me @lord @LaQuadrature Transitif = regarder le 1er niveau de lien ne suffit pas.
Ton pouet pourrait se retrouver sur Twitter via un repouet dâun gens qui te suis, ou dâun gens qui suis un gens que tu suis, ou dâun gens qui suis un gens qui suis un gens que tu suis. Etc.
@aeris @tradjincal @breizh @lord @LaQuadrature Non, puisque justement ActivityPub n'est pas transitif (alors que le courrier électronique l'est).
@bortzmeyer @tradjincal @breizh@pleroma.breizh.me @lord @LaQuadrature Encore une fois, techniquement il ne lâest pas, mais humainement il lâest. Câest mĂȘme le concept de base dâun rĂ©seau social⊠đ
@bortzmeyer @tradjincal @breizh@pleroma.breizh.me @lord @LaQuadrature Tu peux nâĂȘtre suivi que par des gens non Twitter, rien ne dit quâeux-mĂȘme ne sont suivis que par des gens non Twitter.
Du coup si un de tes followers (non Twitter) repouet, un gens Twitter peut quand mĂȘme recevoir le truc in fine.
@bortzmeyer @tradjincal @breizh@pleroma.breizh.me @lord @LaQuadrature Et comme en face ils risquent dâĂȘtre trĂšs nombreux (bien plus que ce quâon a sous ActivityPub dâaujourdâhui), en pratique on tend rapidement vers 100% de chance de finir sur une TL Twitter.
@aeris @bortzmeyer @lord @LaQuadrature Je survole vite fait les recommandations https://www.w3.org/TR/2018/REC-activitypub-20180123/ mais j'ai l'impression que c'est plus compliqué que ce que tu dis. En gros, j'ai l'impression que le serveur à le pouet de base que s'il a l'autorisation. Par contre si les réponses sont publiques, il voit que les réponses.
Du coup, libre Ă toi de bloquer l'instance twitter.
@tradjincal @bortzmeyer @lord @LaQuadrature Le problĂšme nâest pas technique ou liĂ© aux specs, mais Ă lâhumain.
Si un de tes followers repouette et a des twitter dans ses propres followers, ça partira vers Twitter.
*Tu* ne peux pas bloquer Twitter Ă ce niveau pour lui interdire lâaccĂšs au contenu, puisque câest ton follower qui devrait lâavoir fait.
@aeris @tradjincal @LaQuadrature Non. Détails pendant #PSES2019 lors d'une excellente conférence sur ActivityPub. (Un repouÚte ne contient pas le pouÚte original, juste son URL.)
@bortzmeyer @aeris @tradjincal @LaQuadrature mais rien n'empĂȘche Twitter d'implĂ©menter le truc diffĂ©remment et de mettre en cache le pouet initial par exemple.
@brunospy @aeris @tradjincal @LaQuadrature Si Twitter a accÚs au pouÚte original, évidemment. Comme aujourd'hui. Et ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils aient ActivityPub ou pas.
@bortzmeyer @brunospy @tradjincal @LaQuadrature Pas « comme aujourdâhui ». Aujourdâhui, ça suppose quâils aient fait des devs ad-hoc et spĂ©cifique pour aller choper les infos. Ce quâils nâont pas fait et nâont pas forcĂ©ment dâintĂ©rĂȘt Ă faire.
Demain avec de lâinterop, les donnĂ©es leurs tombent dans la db gratuitement.
@aeris @brunospy @tradjincal @LaQuadrature « Développement ad-hoc et spécifique » Ah oui, un client HTTP et un parser JSON...
@bortzmeyer @brunospy @tradjincal @LaQuadrature Tu as parfaitement compris ce que je voulais direâŠ
@bortzmeyer @brunospy @tradjincal @LaQuadrature Que ça ne coûte pas cher est une chose, que ça soit une réalité en est une autre.
@bortzmeyer @brunospy @tradjincal @LaQuadrature Que ça coĂ»te peu ou pas, ils ne le font pas aujourdâhui. Avec de lâinterop, câest de la donnĂ©e gratos Ă leur arriver en permanence. Et quasiment assurĂ©e vu la taille de la communautĂ© en face (pour rappel, gmail = 83% de mon courriel)
@aeris @bortzmeyer @brunospy @LaQuadrature Du coup, je vois carrément pas la différence entre moi te répondant directement sur twitter ou moi te répondant en mettant un lien de ton pouet. A part que tu vois pas la réponse vu qu'il n'y pas d'#interopérabilité. Le problÚme de privacy est lié au fait que ton pouet est visible sur le net.
@tradjincal @bortzmeyer @brunospy @LaQuadrature Il y a une grosse différence à avoir mon contenu actuellement *pas* indexé par Twitter (sinon les quelques pouets qui y sont postés par quelques gens) et du contenu qui y sera quasiment *certainement* indexé en permanence.
@bortzmeyer @brunospy @tradjincal @LaQuadrature Aujourdâhui, au vu de mes logs httpd, Twitter ne vient rĂ©cupĂ©rer les donnĂ©es que des pouets qui se retrouvent postĂ©s par quelquâun lĂ -bas, par leur crawler « card ».
Il nây a pas de recherche proactive.