Cela fait maintenant près d'un an que l'on parle d'#interopérabilité des géants du Web.
Pour en comprendre les ressors techniques et la nécessité, lisez cet indispensable article de vulgarisation de @bortzmeyer que nous republions

laquadrature.net/2019/06/13/ce

@LaQuadrature @bortzmeyer C’est beau et c’est bien. Sur le papier.
En pratique, il n’existe certainement aucune intéropérabilité *possible* entre du Twitter, du Facebook, du LinkedIn, du VK, du Mastodon, du Pleroma, du Diaspora, du PumpIO et j’en passe…
Trop de disparité de services, trop d’écart de fonctionnalités entre tout ça, sauf à faire un service interopérable dégradé.

@LaQuadrature @bortzmeyer
Et sans parles des grosses difficultés techniques existantes, y compris côté FLOSS d’ailleurs.
Bref, je ne vois pas où vous voulez en venir… ><

@aeris
Et du coup ou est le curseur entre les services pour définir lesquels doivent être interopérables et lesquels sont trop différents pour l'être ?

On pourrait se dire que le mail est suffisamment proche d'activitypub et devrait donc être interopérables.

@bortzmeyer @LaQuadrature

@lord @bortzmeyer @LaQuadrature Sauf que pour le mail, on a fait plutôt l’inverse. La spec d’abord, et les implems après 😂

@lord @bortzmeyer @LaQuadrature Ou en tout cas on n’avait pas de features réellement trop différentes pour s’empêcher de faire une spec.

Follow

@lord @bortzmeyer @LaQuadrature Et oui, ta question est très pertinente aussi. Où met-on la limite ? IRC on l’intègre dedans aussi du coup ? Ou XMPP ?

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!