@bortzmeyer On ne va pas refaire le débat d’hier… L’intérop’ n’est *PAS* atteignable. Pas dans le sens que l’entend les assos signatrices…

@bortzmeyer Slack n’est pas XMPP. Slack n’implémente pas^W plus XMPP. Au mieux Slack ne pourrait que publier sa spec pour qu’on puisse en faire un client *compatible* libre. Ça ne permet tout sauf ce que les assos veulent atteindre.

@bortzmeyer Aller réclamer à chaque service le support du protocole tartampion, c’est prodigieusement débile et on ne serait même pas capable de se l’appliquer à nous-même… 🤦

@bortzmeyer Slack est d’ailleurs le bon non exemple, puisqu’ils implémentent énormément de fonctionnalités non permises à ma connaissance pour XMPP.
La notion de thread, le partage de contenu riche, les pièces-jointes…

@aeris Si, XMPP a les fils (et plein d 'autres choses que je ne connais pas toutes).

@bortzmeyer @aeris Si tu demande à Slack la portabilité vers XMPP, les gens de Matrix vont gueuler parce-que iels ont développé leur propre protocole pareil mais pas pareil. What do?

@MicroJoe @bortzmeyer @aeris matrix a l'avantage de pouvoir faire des bridges relativement facilement, pour le coup.

@erdnaxeli @MicroJoe @bortzmeyer Les bridges ne permettent pas tout. Tu ne peux pas « inventer » une feature dispo sur X mais pas sur Y…

@erdnaxeli @MicroJoe @bortzmeyer Ça permet parfois de la compat’ en mode dégradé. Guère plus.

@aeris @MicroJoe @bortzmeyer en même temps, même avec un protocol commun, chaque plateforme voudra avoir ses features propres aussi. On ne peut pas espérer que le protocol commun couvre tous les usages. La compat sera forcément une sorte de "mode dégradé".

@erdnaxeli @aeris @MicroJoe On parlait d'interopérabilité, pas de compatibilité (concept bien plus vague).

@erdnaxeli @aeris @MicroJoe Interopérabilité a un sens précis : c'est la capacité de deux entités à communiquer, indépendamment de leur implémentation. C'est un concept d'interface : peu importe ce que font les deux entités, ce qui compte, ce sont les messages qu'elles échangent.

Compatibilité est beaucoup plus vague. Ça s'utilise pour un peu tout.

@bortzmeyer Nan, mais c'est vrai, manquerait plus qu'on demande à France Télécom de supporter TCP/IP…

@aeris

@aeris Nan mais, ya pas d'alternative libre pour ça, ça se saurait sinon 🤔… #sarcasme

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

PARCE QUE C’EST MON INSTANCE !