Oh tient, j’ai un troll pas troll suite à une grosse discussion d’hier soir !

: oui j’achète régulièrement via Amazon.
La question qui se posait hier soir était du coup sur le pourquoi du comment j’étais capable d’acheter « dans une boîte si pire » et si ça n’était pas mettre mon confort au dessus de l’éthique.

Show thread

La question troll/pas troll est du coup : que puis-je bien reprocher à Amazon qui ferait que je ne devrais pas commander chez eux ? 🤔

Show thread

« Ça tue le petit commerce / la concurrence »
Ptête mon côté libéraliste & cie, mais s’ils ont trouvé une stratégie, certes un peu agressive, qui fonctionne, dois-je leur en vouloir ? 🤔

Show thread

« Ils font de l’évasion fiscal »
Oui, uniquement parce qu’ils sont US.
Les boîtes FR font pareil, mais les politiques appellent ça « optimisation fiscal »

Show thread

« Les conditions de boulot y sont démoniaques »
Parce qu’une boîte FR qui fonctionnerait bien n’en ferait pas de même ? 🤔

Show thread

« Ils font des produits pas éthiques » (Alexa, Kindle…)
Oui, et ceux-là je ne les achète pas. C’est du coup une critique d’un produit, pas de l’entreprise

Show thread

À l’inverse, c’est la purge complète si tu veux acheter en boutique physique.
Même des grosses boîtes FR (au pif Décathlon) a des stocks indiqués qui ne correspondent pas.
Il faut faire 3-10 boutiques pour espérer trouver un modèle précis.
Si pas dispo, faut commander et donc se redéplacer.
Etc.

Show thread

Le SAV de Amazon > *
Des produits défectueux le jour de l’expiration de la garantie, remboursé sans justificatif et arrangement pour recevoir le matos de remplacement AVANT le retour du produit défectueux
Des non livraisons relivrées sans discuter.
Etc

Show thread

@aeris C'est un distributeur tellement puissant qu'il fait la loi auprès de ses fournisseurs.
Ils ont tellement peur d'être déréférencés qu'ils acceptent toutes les conditions. C'est un avantage ici pour le consommateur pour qui le produit est repris mais c'est aussi le signe de la toute puissance d'Amazon pour qui un retour ne coûte rien. Tout est à la charge du fabricant.
Le tout orchestré par le système de notes qui se rapproche d'une note sociale d'entreprise.
C'est pratique mais destructeur

Follow

@obrow Là en l’occurrence dans mes cas persos, on parle de Intel, Asus et Corsair en fabriquants… Pas du genre à en avoir grand chose à foutre d’être ou non sur Amazon… 🤔

@aeris Ce sont des grosses boites mais ce n'est pas dit qu'ils ne soient pas «amazon dépendant» ne serait-ce qu'en terme de réputation. Peut être que ça reste un de leur plus gros distributeur (hors première monte).

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!