Oh tient, j’ai un troll pas troll suite à une grosse discussion d’hier soir !

: oui j’achète régulièrement via Amazon.
La question qui se posait hier soir était du coup sur le pourquoi du comment j’étais capable d’acheter « dans une boîte si pire » et si ça n’était pas mettre mon confort au dessus de l’éthique.

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La question troll/pas troll est du coup : que puis-je bien reprocher à Amazon qui ferait que je ne devrais pas commander chez eux ? 🤔

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« Ça tue le petit commerce / la concurrence »
Ptête mon côté libéraliste & cie, mais s’ils ont trouvé une stratégie, certes un peu agressive, qui fonctionne, dois-je leur en vouloir ? 🤔

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« Ils font de l’évasion fiscal »
Oui, uniquement parce qu’ils sont US.
Les boîtes FR font pareil, mais les politiques appellent ça « optimisation fiscal »

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« Les conditions de boulot y sont démoniaques »
Parce qu’une boîte FR qui fonctionnerait bien n’en ferait pas de même ? 🤔

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« Ils font des produits pas éthiques » (Alexa, Kindle…)
Oui, et ceux-là je ne les achète pas. C’est du coup une critique d’un produit, pas de l’entreprise

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À l’inverse, c’est la purge complète si tu veux acheter en boutique physique.
Même des grosses boîtes FR (au pif Décathlon) a des stocks indiqués qui ne correspondent pas.
Il faut faire 3-10 boutiques pour espérer trouver un modèle précis.
Si pas dispo, faut commander et donc se redéplacer.
Etc.

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Le SAV de Amazon > *
Des produits défectueux le jour de l’expiration de la garantie, remboursé sans justificatif et arrangement pour recevoir le matos de remplacement AVANT le retour du produit défectueux
Des non livraisons relivrées sans discuter.
Etc

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Du coup j’ai un problème par rapport à ma réponse à cette question « pourquoi amazon »…
Toutes les réponses seraient aussi applicables à n’importe quelle société, qui vise à minimiser les salaires, à exploiter les salariés et à faire des bas salaires.
Et le service d’Amazon est vraiment du feu de dieu par rapport au reste…

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Cf zététique & esprit critique, on ne devrait pas utiliser un argument qui pourrait aussi servir à la partie adverse.
Du coup, on tape sur Amazon uniquement à cause de leur taille (effet d’échelle sur les dérives) et du fait qu’ils soient US.
Une boîte FR qui aurait réussi autant serait dans les mêmes problématiques.

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Les libraires ont réussi à éviter la catastrophe avec la FNAC, via une intrusion démentielle des politiques et un blocage des prix au niveau législatif.
Est-ce que c’est ce qu’on veut pour tout ? Je ne pense pas.

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Les seules entreprises qui pourraient du coup être « éthiques » à terme seraient des entreprises type SCOP se bridant volontairement en taille de clientelle & rentabilité & cie pour éviter les dérives liées à la recherche du profit qui conduit nécessairement à de la casse sociale

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Puis-je en vouloir à Amazon pour avoir fait le mieux le boulot que la société moderne conventionnelle incite toute forme de société capitaliste à faire ? 🤔

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Je n’ai pas le même problème avec Google ou Facebook par exemple, qui ont de vrais problèmes d’éthiques en cherchant à truander l’utilisateur (vol de données, etc)
À ma connaissance, AWS ne pose pas de problème à ce niveau.

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Et à l’inverse, en achetant chez CDiscount, j’ai vu mes données perso revendues à Bouygues. Ou les boutiques physiques qui m’emmerdent à chaque fois avec ses offres de fidélité et son matos de surveillance.
Amazon, à ma connaissance mes données n’ont jamais été fuités.

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Du coup, les seuls arguments que je puisse avancer envers Amazon est lié à sa taille, sachant que toute autre entreprise capitaliste (y compris donc petit commerce & cie) a pour vocation à viser cette réussite…
Et donc boycotter Amazon, c’est soutenir quelqu’un qui a les mêmes ambitions (mais pas les mêmes chances de réussite). 🤔

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@aeris Il y a une énorme différence entre "j'ai envie de te casser la gueule" et de le faire effectivement.
Les métiers de la logistique sont durs mais c'est bien pour Amazon qu'on entend le plus de plainte sur leur gestion de leur personnel.
On réagit aussi pour Apple quand on apprend qu'ils construisent des iphones avec du travail forcé.
Peut-être que ceux qui réussissent à grossir y parviennent justement parce qu'ils sont encore plus sans foi ni loi que les autres.

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@Luk Oui, la dernière partie est certainement à étudier.
Mais quand Amazon a commencé tout petit, je doute qu’ils avaient des pratiques dures. Ou en tout cas pas plus dur qu’une boîte de taille équivalente actuelle.

@aeris Peu importe, on juge sur des actes, pas sur des intentions. C'est un principe des droits de l'homme que l'époque aime bien oublier.

@Luk On juge sur des actes, mais on doit aussi comparer du comparable.
J’aurais bien du mal à qualifier ce que je préfère entre des conditions de taff chez Amazon, chez FNAC ou chez un petit commerçant…

@Luk Ramener à une échelle équivalente, je ne suis pas certain de savoir ce qui est le pire ou le meilleur.

@aeris Amazon est en position hégémonique ou pas loin. Ça devrait répondre à la question.

@Luk On aurait une entreprise libre à la même place, on ne réclamerait pas sa perte, si ? 🤔

@Luk ’fin c’est plus complexe que ça, mais j’ai du mal avec les arguments qui pourraient se retourner contre nous.
Et au mieux, ça n’en fait qu’un argument de plus anti-système (capitalisme, régulation…) et non anti-Amazon.

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