Oh tient, j’ai un troll pas troll suite à une grosse discussion d’hier soir !

: oui j’achète régulièrement via Amazon.
La question qui se posait hier soir était du coup sur le pourquoi du comment j’étais capable d’acheter « dans une boîte si pire » et si ça n’était pas mettre mon confort au dessus de l’éthique.

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La question troll/pas troll est du coup : que puis-je bien reprocher à Amazon qui ferait que je ne devrais pas commander chez eux ? 🤔

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« Ça tue le petit commerce / la concurrence »
Ptête mon côté libéraliste & cie, mais s’ils ont trouvé une stratégie, certes un peu agressive, qui fonctionne, dois-je leur en vouloir ? 🤔

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« Ils font de l’évasion fiscal »
Oui, uniquement parce qu’ils sont US.
Les boîtes FR font pareil, mais les politiques appellent ça « optimisation fiscal »

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« Les conditions de boulot y sont démoniaques »
Parce qu’une boîte FR qui fonctionnerait bien n’en ferait pas de même ? 🤔

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« Ils font des produits pas éthiques » (Alexa, Kindle…)
Oui, et ceux-là je ne les achète pas. C’est du coup une critique d’un produit, pas de l’entreprise

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À l’inverse, c’est la purge complète si tu veux acheter en boutique physique.
Même des grosses boîtes FR (au pif Décathlon) a des stocks indiqués qui ne correspondent pas.
Il faut faire 3-10 boutiques pour espérer trouver un modèle précis.
Si pas dispo, faut commander et donc se redéplacer.
Etc.

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Le SAV de Amazon > *
Des produits défectueux le jour de l’expiration de la garantie, remboursé sans justificatif et arrangement pour recevoir le matos de remplacement AVANT le retour du produit défectueux
Des non livraisons relivrées sans discuter.
Etc

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Du coup j’ai un problème par rapport à ma réponse à cette question « pourquoi amazon »…
Toutes les réponses seraient aussi applicables à n’importe quelle société, qui vise à minimiser les salaires, à exploiter les salariés et à faire des bas salaires.
Et le service d’Amazon est vraiment du feu de dieu par rapport au reste…

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Cf zététique & esprit critique, on ne devrait pas utiliser un argument qui pourrait aussi servir à la partie adverse.
Du coup, on tape sur Amazon uniquement à cause de leur taille (effet d’échelle sur les dérives) et du fait qu’ils soient US.
Une boîte FR qui aurait réussi autant serait dans les mêmes problématiques.

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Les libraires ont réussi à éviter la catastrophe avec la FNAC, via une intrusion démentielle des politiques et un blocage des prix au niveau législatif.
Est-ce que c’est ce qu’on veut pour tout ? Je ne pense pas.

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Les seules entreprises qui pourraient du coup être « éthiques » à terme seraient des entreprises type SCOP se bridant volontairement en taille de clientelle & rentabilité & cie pour éviter les dérives liées à la recherche du profit qui conduit nécessairement à de la casse sociale

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Puis-je en vouloir à Amazon pour avoir fait le mieux le boulot que la société moderne conventionnelle incite toute forme de société capitaliste à faire ? 🤔

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Je n’ai pas le même problème avec Google ou Facebook par exemple, qui ont de vrais problèmes d’éthiques en cherchant à truander l’utilisateur (vol de données, etc)
À ma connaissance, AWS ne pose pas de problème à ce niveau.

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Et à l’inverse, en achetant chez CDiscount, j’ai vu mes données perso revendues à Bouygues. Ou les boutiques physiques qui m’emmerdent à chaque fois avec ses offres de fidélité et son matos de surveillance.
Amazon, à ma connaissance mes données n’ont jamais été fuités.

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Du coup, les seuls arguments que je puisse avancer envers Amazon est lié à sa taille, sachant que toute autre entreprise capitaliste (y compris donc petit commerce & cie) a pour vocation à viser cette réussite…
Et donc boycotter Amazon, c’est soutenir quelqu’un qui a les mêmes ambitions (mais pas les mêmes chances de réussite). 🤔

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@aeris La taille compte (ah, ah). Elle donne un pouvoir plus grand. Tu prends deux entreprises aussi méchantes l'une que l'autre, la petite est bien obligée de faire profil bas, la grosse peut faire ce qu'elle veut.

Le droit bourgeois de la concurrence prend ce critère de taille en compte, pour déterminer s'il y a position dominante.

@bortzmeyer Oui la taille compte. Mais comme toute boîte a pour objectif d’obtenir la taille d’Amazon… 🤔

@aeris C'est un postulat bien sûr de lui. Bien des entreprises ont pour objectif de rester suffisamment profitable pour payer des salaires. Tout le monde n'est pas tombé dans le piège de la finance aux dents longues.

@bortzmeyer

@im @bortzmeyer C’est rare, vraiment très rare.
Et d’autant plus rare que tu vises de la croissance qui à terme te place dans une taille suffisante pour que la profitabilité passe ailleurs que dans les salaires…

@aeris C'est l’écrasante majorité des PME. Genre le 75 % du PIB d'un pays comme la Suisse.

@bortzmeyer

@im @bortzmeyer Non. Même les PME visent des taux de croissance à 2 chiffres…

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@im @bortzmeyer Même les PME raisonnent en augmentation de CA & cie.
Espère arriver au CA permettant de payer les salaires. Mais ne s’arrêtent pas là et continuent à grossir. Et à grossir. Et à grossir.

@aeris Si tu le dis, c'est peut-être vrai. Honnêtement, j'en doute, mais je n'ai pas de quoi soutenir mon affirmation ici.

Reste que si mon détaillant de trucs électroniques avait une croissance à deux chiffres, ça risquerait de se voir. Idem pour le maraîchers chez qui je me fournit, idem les libraires, le patron de mon pote couvreur, etc.

Si le monde tient encore, je pense que c'est parce que pour la plupart, la folie dont tu parles est inatteignable, simplement.

@bortzmeyer

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