Bon ben j'en ai officiellement marre... Ça fait un an et demi que je suis dans l'entreprise en tant que #DevOps #Automation Apprentissage. On m'a dit que j'utiliserai des outils comme #Ansible car on a une équipe assez vielle et qui aurait besoin d'un outil d'automatisation qui soit compréhensible... Au lieu de continuer là-dedans on m'en empêche de l'utiliser et de faire du #shell... Je ne sens pas faire du DevOps et j'ai très envie de changer d'entreprise sur #Paris

J'ai envie d'utiliser les dernières #technologie et de faire avancer des #projets et/ou d'alléger le travail d'un service

En ce moment on m'empêche de communiquer avec la sécurité pour qu'on ai un user tech avec privilège root (mais limité)...

On utilise mal #git car j'ai un tuteur qui nous "dictent" comment l'utiliser et on a une gestion de projet #agile #scrum catastrophique...

@zak Mais tout le monde a toujours envie de faire de la nouvelle techno 😂
Il y a même un @CommitStrip sur le sujet je crois !

@aeris @CommitStrip Mais attends comment je peux un jour travailler avec les dernières technos si j'en fais pas en entreprise pour mon apprentissage... Ça me fait chier et je suis frustré mais totalement !!!

J'ai des idées et des envies mais on me mets des barrières...

@zak @CommitStrip C’est un peu le problème de notre métier. La partie formation est assez inexistante et les nouvelles technos rencontrent plein de frilosités…

@aeris @CommitStrip Attends je ne comprends pas... Dans l'informatique on ne travaille pas uniquement sur la prd et on ne prends pas de techno qui sont en version instable. Normalement tu as différentes environnements pour valider un projet et le mettre en prd... Je trouve que ça me dépasse parfois et c'est pour ça qu'on s'éclate moins dans notre boulot

@zak Même si tu as différents envs, tout le monde est frileux à l’idée de se lancer dans une nouvelle techno « en aveugle » jusqu’à la 1ère release sur l’env de dev
On n’est même pas sûr d’arriver à l’env de dev un jour d’ailleurs.
Et si on y arrive quand même, pas certain du résultat.

@zak Par exemple pour ansible, il va falloir passer du temps pour porter *tout* l’écosystème existant dessus, ou se farder de la double stack old-school + ansible en parallèle.
Risquer de se retrouver avec un facteur bus de 1 ou moins parce que les autres ne seront pas formés à cette techno.
Etc.
Que des trucs qui peuvent massivement refroidir du décideur…

@zak Ansible est aussi tout sauf un outil magique.
C’est parfois/souvent la plaie pour arriver à en faire ce qu’on veut.
Rapidement tu revois du script shell & cie poper de partout pour contourner les limitations du bordel.

@zak Du coup, les « nouvelles » technos, faut s’en méfier. C’est parfois très coûteux à mettre en place.
Les décideurs sont souvent trop frileux à se lancer sur un nouveau truc, mais à l’inverse les devs sont parfois trop enthousiastes à vouloir faire des nouveaux trucs.

@aeris @zak Pour ne parler que d’Ansible, je comprends de moins en moins l’intérêt de ce truc. À chaque fois qu’on a essayé d’en faire au taf, on fini par se prendre une limitation ou à galérer.

Le principe a un intérêt. Mais au final on l’applique à coup de scripts Bash. Certes, la gestion des erreurs, l’idempotence, tout ça, c’est pas aussi propre, mais hé, ça marche, c’est généralement compatible partout, ça fait précisément ce qu’on veut (après tout, quand on le fait à la main, c’est bash qu’on utilise), etc.

Au final, pour moi, Ansible ça se limite à déployer des serveurs (l’installation de base c’est facile) rapidement. Pour le reste, c’est tellement casse-tête que revenir à l’automatisation à l’ancienne est plus efficace. C’est toujours mieux que tout faire à la main, ceci dit.

@breizh
Je suis de cet avis mais je n'ai jamais pratiqué Ansible, juste aperçu comment ça fonctionnait et le travail que demande la maitrise de la chose.

@zak @aeris

@kjeurbechne @aeris @breizh Après faut comprendre les besoins de cet outils sinon le shell il est très bien mais uniquement pour tâches ultra simple. Pour des tâches moyennement simple, Ansible fait le travail mais pour des tâches complexes au niveau cloud je pense que Terraform fera l'affaire

@zak @kjeurbechne @breizh Non, tu as les mêmes problèmes avec terraform & cie.
On est passé dans un monde où on fait une méta-techno B à partir d’une techno A quand on voit les limitations de A. Alors que bash, c’était bien à la base en fait…

@zak @kjeurbechne @breizh Les gens en avaient marre de bash/ssh. Ça a fait ansible & cie. Et ça ne marchait pas mieux. Donc on a fait docker & cie. Et ça ne marchait pas mieux. Donc on a fait Kubernetes & cie. Et…

@zak @kjeurbechne @breizh Alors que bash & ssh, ça marchait très bien hein ! C’est juste que justement, les gens ont dis « oui mais faut faire de la nouvelle techno ».

@zak @kjeurbechne @breizh On a le même problème avec apt & cie.
« Oui mais c’est chiant à packager »
Du coup on a vu snap/appimage & cie… Et puis ça suffisait toujours pas, alors on a fait Docker…
Alors qu’apt & cie, peut-être que c’est chiant, mais au moins ça marche !!!

@aeris @zak @kjeurbechne Après, APT est chiant, c’est un fait. Suffit de comparer à n’importe quel autre gestionnaire de paquets. Ceux de Arch et Gentoo sont infiniment mieux (celui de Gentoo est pas trop comparable à APT directement, mais bon).

@breizh @aeris @kjeurbechne Aaaaah là-dessus je ne peux pas en parler car je connais que apt et yum ><

J'aimerai bien essayer Arch mais j'ai peur que ce soit complexe pour moi :/

@zak @aeris @kjeurbechne Probablement. D’un autre côté, installer une Arch (dans une VM par exemple), ça peut te pousser à découvrir des trucs intéressants.

@breizh @aeris @kjeurbechne Oui j'ai déjà pensé à ça :)

J'aimerai bien essayer Antergos :)

@zak @aeris @kjeurbechne Mauvais plan. Utiliser une Arch sans savoir ce qu’il y a sous le capot, c’est un coup à avoir des emmerdes et entretenir des rumeurs infondées.

@aeris @breizh @kjeurbechne Perso j'utilise une fois de temps en temps Snap et trouve ça très bien :)
Cela permet de homogénéiser entre les distribs :)

Même Linus Torvald salut ce nouvel outil :)

@zak @breizh @kjeurbechne Ben c’est exactement ce que je dis. Les gens sont prêts à utiliser des outils de merde sans rien dire.

@zak @breizh @kjeurbechne Et que Torvald ne soit pas capable de dire « eh mais en fait vous êtes en train de chier sur la compatibilité ABI en fait » me ferait plus flipper qu’autre chose…

@zak @breizh @kjeurbechne Quand a peut-près tous les gens sensés savent qu’il faut obligatoirement faire tourner un binaire compilé avec la même glibc et le même kernel que la machine d’exécution sous peine d’avoir des risques de bug TRÈS chiants et TRÈS violent et TRÈS aléatoires, mais que tu vois du appimage/docker & cie poper… 😱

@aeris @zak @kjeurbechne Bonne nuit. Moi j’irais quand les alarmes de l’astreinte cesseront…

@aeris @kjeurbechne @zak Bon bonne nuit (je parie que j’ai une alerte dans les 20 prochaines minutes…)

@aeris @kjeurbechne @breizh Héhéhé passe une bonne nuit =)

Moi aussi je vais y aller :O

@zak @kjeurbechne @breizh Non, docker est tout sauf isolé du système.
Déjà il tourne avec ton noyau hôte, et avec un utilisateur root guest qui est aussi root host (en tout cas par défaut).
Ça place déjà la barre du WTF très haut.

@aeris @kjeurbechne @breizh On parle du créateur de Linux et de Git qui ont des architectures complexes mais à part ça... Hmmm Hmmm x)

@zak @kjeurbechne @breizh Ben justement, git a été pensé pour faire des choses très simples (en fait il a été pensé uniquement comme un filesystem), et permet de faire finalement bien plus complexes que des scm prévus pour faire le café (perforce, clearcase…)

@zak @aeris @kjeurbechne Homogéiniser c’est bien, mais alors avec pacman ou emerge. Snap c’est pas une bonne idée :-p

@breizh @aeris @kjeurbechne Après si tu prends des cas avec des dev qui ne savent pas coder aussi x)

@zak @aeris @kjeurbechne Je parle pas de code là. Le principe même de Snap est fumeux.

@aeris @breizh @kjeurbechne Bah déjà les gens sont cons car l'exemple de Ansible et de Salt c'est que... C'est basé sur ssh et peut faire des appels de bash xD

@zak @breizh @kjeurbechne Oui ’fin on peut aussi faire du bash et du ssh avec brainfuck, spa pour ça que j’irais m’en servir hein 😂

@aeris @breizh @kjeurbechne Pour le bash et ssh je ressens le besoin d'en apprendre plus car ce sont des bases assez importante et qui ne vont pas totalement être remplacé. Mais ce n'est pas magique aussi. Tu as des limitations comme dans tout langage et outil :)
Pour Docker je ne sais point ^^

@aeris @breizh @kjeurbechne Euuuuuuuuh... Bahs est tout sauf bien :/

En plus c'est mieux d'avoir des outils diversifiés pour aller plus rapidement dans la réalisation de tâches

Je vais faire l'avocat du diable désolé par avance :)
Mais à quoi ça sert d'inventer des nouveaux langages comme le #Rust de Mozilla pour remplacer le C (si je ne dis pas de bêtise) ? D'ailleurs pourquoi ne pas apprendre l'assembleur tout simplement ?

@zak @breizh @kjeurbechne Certaines nouvelles technos ont des avantages.
Rust par exemple permet les vitesses d’exécutions de C sans les problèmes de sécurité (buffer overflow, double free, mem corrupt…)

@zak @breizh @kjeurbechne Mais les cas de technos ayant apportées des avantages notables sans désavantage notables se comptent sur les doigts d’une phallange.

@zak @breizh @kjeurbechne Rust en fait certainement parti. Docker & cie ont amené plus d’emmerdes qu’autre chose.

@zak @breizh @kjeurbechne On ne parle même pas de node bien sûr. Ou de snap/appimage…

@zak @breizh @kjeurbechne Contrairement à Rust, elles, elles ont été inventé pour juste permettre à des gens de faire de la merde plus rapidement (véridique).

@zak @breizh @kjeurbechne node, ça a été « wé mais on veut faire du js côté serveur »

@zak @breizh @kjeurbechne appimage/snap « wé mais on en a marre de devoir mettre à jour nos libs, on veut tourner avec des trucs obsolètes nous ! »

@zak @breizh @kjeurbechne Docker, ça a été « et maintenant on veut envoyer tout ça en prod !!! »

@aeris @kjeurbechne @breizh Oui au début mais on voit que ça apporté une nouvelle façon de coder aussi !

@zak @aeris @kjeurbechne Oui enfin c’est pas une réussite… coder avec les pieds.

Plus sérieusement, JS existait depuis longtemps côté client, et c’était déjà pas ouf. C’était couru d’avance que côté serveur ce serait nawak…

@aeris @zak @kjeurbechne Après, Docker a un intérêt pour dev je trouve. Enfin, j’imagine.

Ou pour de la CI, notre CI sur les packages Debian custom, elle tourne avec Docker au taf, et ça ça me semble adapté et pratique.

@zak @aeris @kjeurbechne Huh, quel rapport avec Bash.

Oui dans le lot de technos inventées depuis des décennies, y’en a toujours eu des bonnes et des moins bonnes, personne a dit le contraire.

@zak @kjeurbechne @breizh Non, bash a par exemple apporté un vrai plus par rapport à ce qui se faisait avant.
Il n’y avait pas d’équivalent au shell avant et c’était une misère…

Est-ce qu'on peut me retirer des mentions s'il-vous-plaît ? Merci 🙂
@aeris
@zak @breizh

@aeris @kjeurbechne @breizh Donc on est d'accord qu'il faut ces nouveaux langages car ils permettent de répondre à un besoin 😂

@zak @kjeurbechne @breizh Certains langages ont une vraie plus-values. Rust par exemple.
Pour le reste, j’émet très fortement des doutes sur les vraies besoins, surtout comparés aux problèmes qui viennent avec…

@zak @kjeurbechne @breizh Actuellement, on développe des nouvelles technos à chaque nouveau besoin mais sans conserver les anciens besoins y compris les plus primaires…

@zak @kjeurbechne @breizh Et du coup comme on a rapidement besoin de ces besoins primaires, on refait une nouvelle surcouche à la nouvelle techno…

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

PARCE QUE C’EST MON INSTANCE !