Follow

J’ai merdé sur un resize de VDI… J’ai augmenté la taille à 150To au lieu de 150Go… Et impossible de compacter le truc à la suite pour lui faire reprendre sa taille initiale… Help, le fediverse ! 😖

@aeris @r0 J'avais un doute, désolé pour ce gros manque de respect, ahah!
@aeris @r0 Ce n'est pas ça qui va faire avancer ton problème, mais il y a une raison à ne pas utiliser virsh ou virt-manager (ou les 2) avec du qcow2 ?

Bon sinon, j'imagine que même si en ligne de commande ça ne fonctionne pas, tu peux toujours créer un nouveau disque et faire un coup de dd, partimage, clonezilla, etc.

@tetsumaki @r0 Technos ultra-creepies car config cryptiques, totalement indémerdables, avec des accès GUI admin nécessaires pour gérer ça correctement, mais rien quand on veut effectivement des accès GUI sur le guest…

@aeris @r0 C'est la colère qui parle :)
Sinon, la solution que tu auras choisi m'intéresse.

@aeris @tetsumaki @r0 jamais eu de gros pb avec qemu-kvm, mais j'ai jamais utilisé virt-manager qui limitait gravement les fonctionnalités.

@aeris
S'il n'y a pas la possibilité de réduire l'allocation, y'a pas moyen d'en créer un autre et de copier le contenu dessus ?

@aeris vboxmanage modifyhd /path/to/thedisk.vdi --compact , mais pas sur que ça marche car j'ai l'impression que ça fait juste un reclame des block non utilisé mais ne change la taille annoncé.

@hugopoi Le compact ne change rien. Et zerofree/dd ne donne rien parce que j’ai 149To d’espace non partitionné…

@hugopoi @aeris C'est ce que j'ai dis plus tôt, CloneVDI ou Clonezilla.
Si c'était moi (étant sous Linux aussi), j'utiliserais Clonezilla car hors de question d'installer wine.
Ou alors, dd sur les partitions et non le disque, mais c'est tout de même bien moins propre, mais fonctionnel tout de même.

@aeris je viens de lire la doc d'après ce que j'ai lu c'est mort via l'utilitaire vdi, le plus simple c'est de créer une nouvelle image de la bonne taille puis de faire un clone avec clonezilla en montant le nouveau vdi en tant que 2eme disque

@aeris
Bon alors, comment t'as fais finalement. On attend tous 👨🏻‍💻

@tetsumaki rm -rf img.vdi && vbxmanage createmedium disk --filename img.vdi --size 153600 😨 😭

@aeris
T'as viré récursivement un fichier, t'étais sacrément désespéré ahah 😄
T'as pas fais un clonezilla ou dd des partitions derrière pour restaurer les données ?

@aeris @tetsumaki C’est vrai que -r pour le rm, c’est indispensable pour un fichier unique. :-p

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

PARCE QUE C’EST MON INSTANCE !