Follow

Encore un objet connecté qui va devenir un presse-papier sur un coin de bureau parce que le service en face ferme ses portes…
medium.com/@MeetLima/this-time

(Et là c’est plus que très con vu le service proposé… 😭)

Il aurait certainement été possible de faire des choses proprement à ce niveau, mais l’incompétence globale en terme d’informatique, que ça soit utilisateur ou FAI, conduit tout le monde à faire de la merde…

Comme pas d’IP publique facilement disponible, on est obligé de NATé comme des crados même pour des services supposés décentralisés. Et du coup, quand la boîte ferme…

C’est toute la chaîne qui merde de bout en bout pour espérer avoir un jour des services utilisant Internet correctement…
Tout le monde qui pousse à faire n’importe quoi pour des motifs que personnellement j’ai du mal à comprendre mais qui se résume à « faut laisser l’utilisateur dans son ignorance ».

Et encore une fois, le logiciel libre ne peut rien ici.
Les gens en capacité technique de faire ça proprement (IP fixe, pas de ports bloqués, …) n’ont pas besoin de Lima ou autre pour le faire et ont déjà un service équivalent.
L’équivalent de Lima en libre n’est *PAS* faisable pour 99.99% de la population vu la merde chez les FAI.

Rien que le fait de ne pas avoir d’IP publique fixe est un no-go pour tout ça…

@aeris Le NAT est certainement un problème mais pas le seul : après tout, les machines de M. Michu peuvent légitimement être injoignables pendant un moment (éteintes, par exemple). (PS : pub éhontée : je parle de ce problème « un serveur extérieur est-il une bonne chose » en détail dans mon livre...)

@bortzmeyer Je dis NAT de manière générique, ça passe généralement par VPN ou autre API web…

@aeris Une chose qu'elle aurait été bien : qu'il laisse le produit à la communauté..
à moins qu'il projette de le faire racheter ?

@Armageddon Si ça n’a pas été fait avant, ça ne sera pas fait. Le liquidateur va chercher à maximiser les fonds de liquidation, donc à vendre le code.

@Armageddon Et même en le fournissant à la communauté, ça aurait toujours laisser 80k+ de gens dans la mouise…
La proportion de personnes en capacité de faire tourner un tel service est nulle ou presque.

@Armageddon Tu as des besoins forts en terme réseau. IP fixe & cie.
Quasiment personne en état de le faire en pratique, sauf pour les personnes qui n’ont en fait déjà pas besoin de Lima pour obtenir le même service.

@aeris Oui, tu as certainement raison.. ceux qui ont les capacité techniques se débrouillent déjà autrement..

@aeris

Tu n'as pas vraiment besoin d'IP fixe je pense, à moins que j'aie mal compris. La partie résolution de Lima pourrait se faire avec du DynDNS, ou avec une DHT comme dans github.com/Gawen/WireHub

Par contre il faut au moins une IP publique (i.e. pas NATée) même si elle est dynamique, et pouvoir ouvrir des ports.

Mais ça ça va à peu près, avec Lima on avait moins de 30% des users pas dans ce cas, pour la plupart hors de France.

@aeris

Après pour des utilisateurs vraiment non-techniques (i.e pour qui un port c'est pour les bâteaux) comme la cible de Lima je suis d'accord, aujourd'hui c'est injouable, sauf pour les FAI qui pourraient mettre quelque chose comme ça dans les box s'ils voulaient.

@catwell On peut trouver des astuces « à la con » pour éviter le problème des NAT & IP dynamiques, mais ça reste globalement uniquement axé desktop (voire serveur) et du coup inutilisable en contexte de mobilité (lappy et pire, smartphone…).
Pour des usages type Lima, c’est assez rapidement rédhibitoire.

@aeris
Tu as pas vraiment besoin de faire grand-chose côté mobile si tu arrives à rendre ton device accessible (i.e. il suffit d'un des deux côtés).

@aeris
(Sur le fond je suis complètement d'accord, si le réseau était mieux foutu on aurait pas ces problèmes...)

@catwell Oui, sauf que qui dit mobile dit généralement « HTTP classique » et donc pas de DHT ou autre subtilité comme ça seulement accessible en environnement desktop… 😢
Et du coup tu te retapes les problèmes d’IP dynamiques, NAT et autres joyeusetés… Accessibles à peu de monde sauf à avoir un tiers de confiance pour faire des trous dans le NAT & cie.

@aeris
Tu peux faire du TCP / UDP dans une app mobile hein. Juste pas quand elle est dans le background.

@catwell Certes, mais tu as de suite des limitations de stockage, perfs, mémoire, etc… 😭

@aeris Ne peuvent-ils pas libérer et publier le source du serveur ?

@GuyMarty C’est inutilisable chez la trèèèèèèèèèès grosse majorité de leurs utilisateurs. Tu sens bien qu’il faudrait de l’IP fixe pour faire tourner le bordel…

@aeris l'IP V6 n'est-elle pas fixe (quand elle est fournie) ?

@GuyMarty Faut déjà en avoir, c’est pas gagné… Et sur la partie mobile, tu juste oublies donc.

@aeris C'est donc essentiellement un problème de fourniture de service de télécommunication de qualité.

@GuyMarty C’est un problème que tout le monde s’en contrefiche d’Internet et que globalement tout le monde cherche à avoir des nœudnœuds partout, comme y’a des nœudnœuds partout ça ne cherche pas à améliorer Internet, et cercle vicieux.

@aeris et si on couple de l'upnp avec une sorte de dyndns on peut pas simplifier tout ça ? Certains jeux en ligne semblent le faire... Je dis ça sans certitude

@Librementvotre Ça reste globalement de l’ultra merde et de la bidouille partout…

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!