L’état global d’internet commence grave à me saoûler… La course au kikoolol a foutu tout en bas des priorités la qualité technique et à ce que devrait être le réseau…
Tu galères comme pas possible pour aller sur le moindre site web pour ne pas te faire violer ta vie privée. Tu passes 40 minutes à trouver une conf’ acceptable.
Tes interfaces de gestion sont prévues pour uniquement les noobs, sans te laisser les accès nécessaires quand tu veux faire correctement le taf.

Parce que « les gens » ne veulent faire aucun effort, on prend des décisions à l’emporte pièce qui font tu ne peux pas faire ce que tu devrais pouvoir faire avec le réseau (coucou Orange & cie…)

Je passe maintenant beaucoup plus de temps à me battre qu’à profiter du réseau.
C’est en permanence que tu es confronté à la merde ambiante…

Certains sites ne sont juste plus fonctionnels du tout sans virer complètement µMatrix (impossible de trouver une config qui tombe en marche). Le JS a envahi nos vies, même sur desktop.
Même au niveau pro, tu passes plus de temps à trouver des solutions qui tombent en marche parce que tout le bordel est bâti sur des trucs infâmes où « qu’il faut faire joli ».

Follow

J’en ai marre de me battre avec des applis de 200Mo pour faire un éditeur de texte.
D’avoir à hurler à la mort pour pouvoir faire de l’auto-hébergement correctement.
De subir le spam, le « user friendly », le viol constant de ma vie privée.

@aeris Les bagnolistes ont leur gilet jaune, les blocs noirs leur cagoule, mais les informaticiens qui râlent (à juste titre), ils vont mettre quoi ? #fashionEtPolitique

@ronane 👌👍 Il reste à trouver une couleur, le jaune et le noir étant pris 🤔 @bortzmeyer @aeris

@Shaft
Ouais mais pas de pièces en cuir sous les coudes et de pantalon en velours côtelé ça c'est le dress code Éducation Nationale.
@bortzmeyer @ronane @aeris

@bortzmeyer
Blanc, couleur de la royauté ?
@Shaft
Le violet a été pris par la manif contre les violences sexuelles. (aussi celles des évêques catholiques).
Le orange par la collecte des banques alimentaires ce week-end.
Le rouge a été pris par des bonnets.
@ronane @aeris

@Shaft @MarcFramboisier @bortzmeyer @aeris je penche soit pour un bon vert pétant façon terminal de hacker/matrix soit un bon bleu qui tache façon BSOD

@Shaft @MarcFramboisier @bortzmeyer @aeris sans amour spécial pour Microsoft j'ai une petite préférence pour le BSOD pour toute la symbolique derrière

@Shaft @MarcFramboisier @bortzmeyer @aeris en plus ça existe déjà...

amazon.com/Blue-Screen-Death-B

Par contre l'avantage du gilet jaune, c'est qu'il y en avait déjà des tonnes en circulation. La il va falloir investir à mort

Oui, curl & w3m, c’était léger et moche. Mais ça fonctionnait putain.
On pouvait bookmarker ce qu’on voulait, faire « précédent » sans courir le risque d’invoquer Cthulhu.
On avait des applis desktop de quelques Mo maximum, efficaces, qui ne dépendaient pas de whatmille dépendances NodeJS, surtout quand on voit ce qui s’est passé dernièrement.
Y’avait Choqok pour pouvoir faire de l’intégration à Twitter & GNU/Social.

Je pouvais avoir des serveurs dédiés minimalistes, avec des IP fixes. Même là-dessus, on a régressé quoi…
Maintenant, faut passer par des API docker à la con pour faire des images, et se tartiner des bidouilles niveau réseau pour avoir de l’IPv6 ou v4 fixe…

J’ai pas des pages web complètement faites en JS qui gère HTML & JS & CSS. Dans un seul fichier. En dur.

Si vous voulez voir l’enfer au quotidien… cc @REDbySFR

À noter le passage subtil qu’il faut valider (et échouer) le captcha pour faire apparaître la colonne « XHR » sur google.com.
Au bout d’un moment, tu comprends le truc et tu valides les 3 « google.com » (frame/JS/XHR) dès le départ…
Est-ce vraiment à moi de faire ce travail intellectuel ? 🤔

@aeris Tu n'es pas au bout de tes peines. C'est n'est pas très récent mais à terme : https://www.frandroid.com/culture-tech/503673_recaptcha-plus-besoin-de-reconnaitre-des-panneaux-de-signalisation-pour-prouver-son-humanite/amp
Tu as des sites qui te permettent de tester ton score déjà. Je me demande si on arrivera à s'en sortir avec uMatrix et nos différents modules créés pour le bien. J'ai peur qu'à l'avenir, on soit contraint de se mettre au pas derrière les autres, les fesses serrées. Ça a commencé depuis longtemps déjà mais l'avenir du web et de l'informatique en général n'est pas luisant.

@aeris
je fais régulièrement la même gymnastique ^^

@Troll @aeris moi aussi. La bonne question est de savoir si on pourrait faire moins pénible avec le web qu'on a. (sans compter les cas où de toute façon ça ne marche pas).

@aeris Ca me tue de voir que de nos jours, on ait besoin de douze mille scripts là où on pourrait faire la même chose avec une dizaine max.

@aeris Je suppose que tu le fais pour l'exemple, mais le bouton « cadenas » de umatrix permet de sauvegarder des autorisations pour un domaine ou au global

@kyriog Oui bien sûr, c’est ce que je fais au fur et à mesure. Mais ça reste relou quand même quoi…

@aeris Bah pour les domaines qui reviennent partout (cloudfront, gstatic, etc…), j'ai fini par définir des règles au global, pour tous les domaines… 😫

Un autre exemple ? Les images qui ne chargent que si tu acceptes d’activer le referer… (On ne rigole pas pour l’exemple, je prend ce que j’ai sous la main hein 😂)

Autre exemple ? Pas de JS, pas d’image. En 2018…

On parie qu’ils en sont arrivé là pour des histoires de « mobile first » et de « vue adaptative » ? 🤦‍

Allez, on continue. Vous savez, dd, ce petit outil qui fait plus ou moins le café ?
Hop-là, un truc « userfriendly » en AppImage de 97Mo

@aeris sinon pour les vraies distribs y'a un .deb 😉

(et c'est un peu plus qu'un DD quand même il me semble, de mémoire, pour ce qui est formatage, UEFI, tout ça)

@aeris Je suis content de voir que je ne suis pas la seule personne dans ce cas (umatrix par exemple)

dd ne fait pas plus ou moins le café, ça fait monstrueusement le café :D

Il y a une chose qui serait cool de faire — à mon avis — ce sont des listes d'options à activer dans umatrix pour qu'un site puisse fonctionner au strict minimum et sans compromis
(un peu comme les listes de ublock quoi)

@aeris @duponin mais * ne répond pas franchement au problème posé.

un autre truc très lourd aussi, c'est les sites de js ou d'images dont le nom change à chaque fois. très lourd à gérer avec micromatrix.

@aeris + un million sur tout ton thread. Marre de cette régression 😡.

@aeris le problème c'est que c'est une appli électron. Ici c'est pas AppImage le problème 😁

@aeris Probablement des histoires de perf (lazy-loading)

@aeris Je parierai plutôt pour avoir plus de monde à activer tout js pour avoir droits aux images et eux à l'espionnage industriel...

@aeris une fois que tu sais que c'est une reCAPTCHA, c'est facile. Ils ont fait exprès de planquer ça dans google.com…

@aeris c'est très chiant recaptcha sur les sites qu'on est obligé d'utiliser... Sur ceux qu'on est pas obligé d'utiliser je quitte le site directement.

@aeris En fait, je suis pour les sites avec html, css et RIEN D’AUTRE
Je suis pour le registre de Windows qui est une merveille, je suis contre les logiciels et distro linux faites par des gamins qui veulent se la péter, je suis contre les séminaires de la DGSI dans les iut d’info (véridique), je suis contre les langages bourrés de modules, je suis contre le js qui fait des crétins qui utilisent des trucs sans savoir comment ça marche, et d’autres choses mais j’ai plus de place

@aeris Partagé. Sans piste même pour sortir le nez de la merde quand je lis et entend les réactions aux positions libristes.

@aeris Je suis mauvaise langue. Que nous puissions tenir cette conversation assez librement, moi au moins depuis un terminal pas trop moisi, me réconforte un instant.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

PARCE QUE C’EST MON INSTANCE !