Pourquoi les objets connectés prennent trois ans à se mettre à jour ?
Réponse possible : Parce que les constructeurs sont radins sur l'espace disque et utilisent une méthode dite “single copy”.

Updating Embedded Linux Devices: Update strategies
mkrak.org/2018/01/10/updating-

Follow

@GeoffreyFrogeye Ce qui les freine souvent aussi, c’est le taux de panne suite à une maj. Même 1% de devices qui ne rebootent pas correctement, c’est de suite des centaines de trucs à aller deborker in situ (hint : c’est généralement infaisable).

@aeris D'accord mais en quoi ça impose un temps d'upgrade plus long ? Beaucoup de checks pendant la MàJ ?

@GeoffreyFrogeye Ah mais ça ne prend pas 3 plombes. Ça en fait même 0… À cause de ça, ça n’est tout simplement pas mis à jour… « Si ça fonctionne, on ne touche pas »

@aeris Ah dans le sens où dès que ça marche ils se font pas chier à optimiser le process des MàJ ?

@GeoffreyFrogeye Non, ils ne font juste pas les maj. Les nouveaux devices sortiront de la chaîne avec les nouveaux firmwares, mais les anciens, « tu peux te brosser, Martine ».

@GeoffreyFrogeye Le soucis aussi de si ça prend 3 plombes, c’est que c’est essentiellement basé sur des BSP, et donc oui, que tu as tout un pan complet de la RAM/ROM à mettre à jour d’un coup. Pour un seul script à bouger, c’est tout le BSP qui est à reflasher. Ça n’est pas comme les distributions où tu ne mets à jour que ce que tu as besoin.

@GeoffreyFrogeye Si encore ils avaient un double-copy, ils pourraient au moins rebooter rapidement sur l’ancien pour s’éviter un device bricked, mais avec du single-copy, ils prennent un risque trop gros d’y proposer une maj over the air…

@aeris Ah non pardon, je parlais dans le sens quand il y a une mise à jour, le temps que ça s'installe. Ce genre de truc : https://twitter.com/garywhitta/status/937044861215051777
@aeris Double interêt du double-copy... Là pour le coup j'ai pas beaucoup d'idée sur pourquoi ce truc est pas plus souvent implémenté, c'est pas comme si le prix du stockage était hyper haut non plus.

@GeoffreyFrogeye Faut des gens compétents en boot-loader. Non pardon, faut déjà avoir un boot-loader…

@aeris Après je dis ça la dernière fois que j'ai fais un truc embarqué j'updatais ça à coup de rsync bourrin et de copies acl ^^. 'fin après c'était du dev, bcp de MàJ pas bcp de device, totalement l'inverse d'un cas de prod.
Sign in to participate in the conversation
Mastodon

PARCE QUE C’EST MON INSTANCE !